Aller au contenu

Spectro : quelle configuration ?


Invité Truculent

Messages recommandés

Invité Truculent

Bonjour,

 

Je suis débutant... désolé pour vous ....:confused:

 

Pour faire de la spectro, si je me limite au Lhires III (en raison du budget) quelle est la formule optique optimale ?

- Newton, Cassegrain, Mak, SC, MC, MN, Ritchey-Chrétien, lunette achro, lunette apo, etc.... ?:?:

- Quelle influence du diamètre ?:?: Je suppose qu'un plus grand diamètre permet d'atteindre des étoiles de plus grande magnitude mais est-ce tout ?

 

Et tout cela pour deux hypothèses :

Hypothèse 1 : je ne fais que et uniquement que de la spectro

Hypothèse 2 : je fais 75% de spectro et 25% de photos HSO (hypothèse plus proche de la réalité)

 

Merci par avance pour vos réponses.:wub:

 

PS : je suis sur une zone avec beaucoup de PL.:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Truculent

 

Uns piste pour ta question

 

 

* Spectrographe de type Littrow

* Résolution (Dl/l) de 17000 autour de Ha

* Dispersion de 0.012nm (pixels de 9µm)

* Optimisé pour un instrument ouvert à f/10

* Adaptable à tout type d'instruments

* Adaptation à différents type de détecteurs: caméras CCD, Appareil Photographiques Numériques, webcam...

* Fente réfléchissante pour un guidage précis

* Léger: 1.7kg

* Compact: 250mm x 200mm x 83mm

 

A+

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire de la spectro, si je me limite au Lhires III (en raison du budget) quelle est la formule optique optimale ?

- Newton, Cassegrain, Mak, SC, MC, MN, Ritchey-Chrétien, lunette achro, lunette apo, etc.... ?:?:

- Quelle influence du diamètre ?:?: Je suppose qu'un plus grand diamètre permet d'atteindre des étoiles de plus grande magnitude mais est-ce tout ?

 

Informations de Truculent

Résidence : Versailles

Intérêts : Rigoler....

Matériel : Lunette 80ED sur EQ5

Occupation :Rentier

Bonjour Truculent,

 

Diantre, serait ce la crise chez les rentiers ? ;)

 

Pour l'acquisition, le metier de base, c'est l'astrophoto. Tu as quelle experience, CP ou planétaire ? Avec quel capteur ?

 

Effectivement, ton set up est un poil mesquin pour faire de la spectro haute résolution avec un Lhires III : Diamètre de l'instrument, F/D 10 recommandé, monture permettant un bon suivi ... Pour le Lhires, j'imagine que le minimum syndical c'est, par exemple, un C8 sur EQ6 + de bonnes CCD à la fois pour le guidage et pour imager, le plus cher.

 

Par contre ta config doit permettre de débuter avec un SA100 - Star Analyser de chez Shelyak Instruments. On voit et on apprend déjà beaucoup de choses avec un simple réseau blazé à 100 traits/mm. Il faut aussi un capteur assez sensible pour imager car en visuel on est vite limité, de mon humble avis.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Truculent

Bonjour Jean,

Bonjour Pierre,

 

Le mot "rentier" est une plaisanterie pour un autre poste.... Tout comme la ville de Versailles. En réalité je suis retraité depuis 1 mois....Et je demeure dans le Languedoc depuis 4 mois.

 

Actuellement j'ai une lunette APO 80/600 sur EQ5 motorisée 2 axes sans GoTo. J'ai une DMK41 N&B et je débute en astrophoto (suivi manuel et planétaire). Pour la spectro je débute aussi avec un "Star Analyser". A vrai dire j'ai plus de problèmes dans l'utilisation des logiciels qu'en astro à proprement parler. Mais je dois suivre des stages photo et spectro. Je pense que cela ira mieux ensuite. Et j'ai aussi les "bons" bouquins" (T. LEGAULT, P. LECUREUIL, DAUVERGNE). Mais ils ne donnent pas toutes les explications nécessaires sur les logiciels. Pour la photo j'utilise REGISTAX6. Mais je dispose aussi d'IRIS et de PRISM7. Il faut que je m'y mette sur ces 2 là. Pour la spectro j'ai VISUALSPEC. Mais là je nage sérieusement.... A vrai dire je suis noyé...

 

Ma question porte sur mon matériel futur car je suis bien conscient que ce que j'ai ne suffira pas. Comme je suis en pleine PL je pense que mon activité future sera spectro pour 80% et photo HSO pour 20%. Mon raisonnement est donc le suivant : comme la spectro c'est une certaine forme de photo j'aurais tendance à aller vers une lunette (une bonne lunette à F/10 çà existe ? ) sur une bonne monture. D'après ce que j'ai lu le mieux en photo c'est une lunette.

 

Mais mon raisonnement est-il bon ? :?::?::?: C'est pour cela que ma question était très ouverte : quelle formule optique optimale ?

 

Question monture je pense à l'EQ6 Evolution de Pierro Astro.

 

J'envisage d'utiliser la DMK41 N&B pour le guidage. Restera à acquérir une camera pour imager. Mais laquelle prendre ? Sur quels critères la choisir ? :?::?::?: Pour cela le mieux est de supposer une activité 100% spectro.

 

Pour Pierre : comme bricoleur je suis aussi précautionneux qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine.... :confused::confused::confused: donc je préfère acheter tout fait....;)

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pour la caméra sans hésiter l'Atik 314L+, elle a le vent en poupe, un must et en plus pas cher. Pour l'instrument un C8 va très bien, il faut que l'instrument soit ouvert à 10 avec un Lhires3. Enfin pour te faire la main, tu pourras venir à la prochaine star party spectro à l'OHP en aout 2012. Tu peux t'inscrire en attendant sur la liste spectro. (spectro_l)

Bonne soirée

Alain Lopez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Truculent,

 

N'ayant jamais utilisé de LHIRES, je ne vais donc pas pouvoir te conseiller plus précisemment sur ce sujet, par contre tu peux toujours me contacter par MP (ou ouvrir un post) si tu as des questions basiques sur le traitement de tes spectres SA100. Je fais tres modestement de la spectro tres basse résolution avec un réseau type Star Analyser, un MAK180 sur HEQ5 et une PL1-M.

 

Je te conseillerais d'approfondir la spectro avec ton SA100 et ta DMK41, au moins pour maitriser le traitement d'image + traitement des spectres de bout en bout avant d'aller plus loin en difficultés. Permet également de savoir ce que tu souhaiterais faire ensuite en spectro, aller vers le LHIRES ou vers le LISA par exemple.

 

Je ne pense pas qu'une lunette apo apporte un plus en spectro par rapport à un C8, au contraire. Le mieux serait de demander directement conseil à Shelyak, pour l'optique et pour les capteurs.

 

L'ATIK314L+ est une tres bonne camera, avec un capteur tres peu bruité, une bonne sensibilité et une bonne réponse spectrale. C'est probablement la camera que je vais acheter ;) Cependant les pros recommandent plutot des capteurs de type KAF1603ME pour faire de la spectro (QSI 516 ou 616, SBIG ST-1603ME ....) pour le rendement quantique, la linearité, la taille du capteur, la taille des pixels, sans anti blooming ... beaucoup plus cher, et beaucoup plus délicat à maitriser je pense quand on vient des webcams améliorées utilisées pour le planétaire.

 

Jean

Modifié par sunfish22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la qualité de la lunette avec le SA tu peux voir la différence entre la 80ED et une apo sur les 2 spectres fait avec une DMK41 :

http://www.astrosurf.com/ite-lente/images_exemples/spectro/CICyg/Page_CICyg_SA.html

 

Coté caméra, je suis passé comme beaucoup à l'Atik 314L+ . Rapport qualité/prix super.

C. Buil l'utilise depuis avec le spectro LISA, donc c'est plus que correct :D

 

Cordialement

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Truculent,

 

 

 

L'ATIK314L+ est une tres bonne camera, avec un capteur tres peu bruité, une bonne sensibilité et une bonne réponse spectrale. C'est probablement la camera que je vais acheter ;) Cependant les pros recommandent plutot des capteurs de type KAF1603ME pour faire de la spectro (QSI 516 ou 616, SBIG ST-1603ME ....) pour le rendement quantique, la linearité, la taille du capteur, la taille des pixels, sans anti blooming ... beaucoup plus cher, et beaucoup plus délicat à maitriser je pense quand on vient des webcams améliorées utilisées pour le planétaire.

 

Jean

Juste une petite rectif. C'est bien l'atik ou plus précisemment son capteur le sony 285 que l'on retrouve aussi chez starlight avec une meilleure électronique qui est devant en terme de détectivité et ce sans avoir à refroidir à donf, risquer le givre, le moiré, les franges et j'en passe.

Les choses changent ou sont en train, c'est bien un capteur interligne antiblooming à faible dynamique qui l'emporte sur les Kaf1600 ou 3200. J'ai les deux :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite rectif. C'est bien l'atik ou plus précisemment son capteur le sony 285 que l'on retrouve aussi chez starlight avec une meilleure électronique qui est devant en terme de détectivité et ce sans avoir à refroidir à donf, risquer le givre, le moiré, les franges et j'en passe.

Les choses changent ou sont en train, c'est bien un capteur interligne antiblooming à faible dynamique qui l'emporte sur les Kaf1600 ou 3200. J'ai les deux :b:

 

De retour ...

 

Je confirme que le sony 285 est un excellent capteur, pour un prix nettement plus faible que les solutions à base de KAF 1600 ou 3200.

 

Christian Buil a commencé a publier des comparaisons gain et bruit :

http://astrosurf.com/buil/isis/noise/eval.htm

Les mesures sont réalisées de façon automatique dans le logiciel IRIS.

Chose étonnante, la SXV-H9 (c'est la mienne) a un bruit élevé par rapport aux ATIK (elle était pourtant donnée comme possédant une meilleure chaîne électronique, mais c'était il y a quelques années, il est possible que la 314+ ait évolué par rapport au modèle précédent).

 

La combinaison bruit/gain montre que les résultats se tiennent. Le seul intérêt d'investir dans un 1600 ou un 3200 serait la taille du capteur.

 

François Teyssier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à Thierry et Francois pour toutes ces précisions et pour le lien de Christian Buil.

 

Les revendeurs ou les concepteurs de camera n'ont pas toujours ce discours et semblent parfois convaincus de la superiorité incontestable des cameras ayant des capteurs KAFxx.

 

J'ai posé par exemple la question à Moravian Instruments, s'ils comptaient sortir leur G2-1400 plus ou moins annoncée. Seule la G1-1400 (A base d'ICX285AL) est dispo, avec un ventilo et un capteur de T°, mais non refroidie. La réponse du constructeur, en substance, etait que la serie G2 refroidie est réservée aux capteurs 'nobles' de type KAF1603ME, KAF3200 ... et qu'ils ne sortiront pas de camera refroidie avec un 'simple' capteur ICX285AL dont prix serait finalement assez proche des cameras avec KAF ou KAI et donc non competitive. :refl:

 

La (nouvelle ?) camera APOGEE Ascent A285 semble aussi avoir de bonnes caractéristiques compte tenu de la vitesse de conversion assez elevée :

- 4,5 électrons RMS à 3,3MHz (capteur A285)

- 6 électrons RMS à 10MHz (capteur A285)

 

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/15/p/AP005

 

Manque un petit test de Christian avec cette camera 2x plus chere qu'une ATIK. Qui se dévoue pour en acheter une ? ;)

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour ...

 

Je confirme que le sony 285 est un excellent capteur, pour un prix nettement plus faible que les solutions à base de KAF 1600 ou 3200.

 

Christian Buil a commencé a publier des comparaisons gain et bruit :

http://astrosurf.com/buil/isis/noise/eval.htm

Les mesures sont réalisées de façon automatique dans le logiciel IRIS.

Chose étonnante, la SXV-H9 (c'est la mienne) a un bruit élevé par rapport aux ATIK (elle était pourtant donnée comme possédant une meilleure chaîne électronique, mais c'était il y a quelques années, il est possible que la 314+ ait évolué par rapport au modèle précédent).

 

La combinaison bruit/gain montre que les résultats se tiennent. Le seul intérêt d'investir dans un 1600 ou un 3200 serait la taille du capteur.

 

François Teyssier

 

Bonsoir à tous,

 

Avec les capteurs interligne ABG restez prudent sur la linéarité en particulier quand la fond de ciel monte "pollution lumineuse ou lune". En spectro avec de faibles niveaux de signal ça passe peut-être. En photométrie, je testerais avant de conseiller surtout si on cherche le RMS à 0.005mag. J'ai franchement de très mauvais souvenir d'une starlight avec un capteur Sony.

 

Etienne Morelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon classement science à prix raisonnable en courte focale

- KAF-0402ME NABG reste le capteur économique qui permet de faire de la science sans se poser de question.

- Ensuite le Kodak KAF-1603ME NABG

En longue focale :

- KAF-0261E (Class 1) NABG

Pour info, je retrouve régulièrement ces cameras sur les publications même les plus récentes :

- Petite config : SBIG ST7

- Grosse config SBIG ST9 ou STL-1001E (Houps confusion avec la STL-4020M)

 

Aucun capteur n'est ABG dans ma liste!!

Modifié par etmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.