Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

BONJOUR à tous, ASTRONOMES AMATEURS:) !

J'ai pu faire un bon nombre d'observations ces 2 premières semaines d'août avec mon 203mm, qui n'arrête pas de me combler, et ça, ç'est vraiment motivant:cool:.

Malgré quelques épisodes nuageux, les astres se sont montré souvent au firmament:rolleyes:.

Mes vacances se sont achevées le 31 juillet. J'ai repris le travail, mais mon télescope ne chôme pas lui non plus:be:.

Voici donc mes dernières observations astronomiques, racontées dans le Croa qui suit :p:

Le 1er août, à 20h51TU, je me dirige vers le Scorpion pour observer un amas globulaire : M4 (ou NGC6121). Sa mag est de 5,9 pour une taille de 26'18". Il n'y a pas de turbulence, et la température est douce. Je l'observe à 78x. Il est situé à l'ouest d'Antarès. Je vois bien sa barre caractéristique centrale dirigée nord/sud. Il y a pas mal d'étoiles faibles dans le champ, et l'amas a un aspect diffus. Il est bien visible ce soir (je l'ai déjà observé : j'ai eu 5 succès et 2 échecs au total ).

Puis, à 21h56TU, je me dirige dans Pégase pour observer le rapprochement de la comète C/2009 P1 GARRADD avec M15. Les 2 astres sont proches l'un de l'autre, mais je ne les vois pas dans le même champ. Je vais en profiter pour m'amuser à trouver la magnitude des étoiles envirronantes à l'aide de Stellarium. La comète va continuer son paisible chemin vers le nord-ouest. C'est un très beau rapprochement !

Puis, le 2 août, à 2h15TU, je vais dans le Verseau pour observer l'étoile double 96 du Verseau. La mag de la principale est de 5,55. Pour voir le compagnon, il faut grossir, car il est faible et proche de la principale, qui le noie dans son éclat. Elle est assez difficile à résoudre, mais à 303x, on voit le compagnon de mag 10,25 au nord. Les 2 composantes sont séparées de 11". 96 Aqr est visible juste au nord du trio Psi 1 Aqr(de mag 4,2)/Psi 2 Aqr( de mag 4,4)/Psi 3 Aqr(de mag 4,95). On voit aussi Phi Aqr(de mag 4,2) entre le trio et 96 Aqr.

Puis, à 2h30TU, je reste dans le Verseau, pour observer une autre étoile double non résolue à 78x. Elle se nomme HJ316. Elle est située à 1°16' N-N-O de Oméga 1 du Verseau ( de mag 4,95). Je la résous à 214x; la principale a une mag de 5,65 et le compagnon est faible avec sa mag de 9,6. Les 2 composantes sont séparées de 30,1".

Puis, j'observe le 4 août, 00h26TU, dans le Bélier, pour voir Jupiter, et le triangle formé par Io (de mag 5,73)/Europe (de mag 6)/Ganymède ( de mag 5,34) , à l'Est de la géante. La mag de Jupiter est de -2,3 et son diamètre apparent est de 41"; sa hauteur est de +19°8'. Callisto (de mag 6,34) est à l'Ouest de la planète. A 78x, le champ est très beau, et j'y vois 5 étoiles. La scène est très belle; la température est douce, mais je ne grossis pas car il y a un peu de turbulence. Le champ est Superbe !

Puis, je vais dans le Verseau, pour observer Neptune, à 1h01TU. Elle est située au nord de Iota du Verseau ( de mag 4,25). La mag de la planète est de 7,83. Je l'observe à 78x; il y a des étoiles faibles dans le champ, de mag 7,3-9,7-10,2-10,35. Neptune est facilement repérable, en allant d'étoile en étoile.

Puis, à 1h31TU, je repère Uranus, proche de l'anneau des Poissons, à la limite de la Baleine. Je l'observe à 78x, et elle est bien lumineuse avec sa mag de 5,78; elle est même visible au chercheur. C'est l'astre le plus lumineux du champ; je suis allé d'étoile en étoile, pour la repérer.

Puis, j'observe le 5 août, à 19h41TU. Ma cible est la Lune croissante située dans la Vierge. Elle est alors à une hauteur de +14°16' et elle est âgée de 6 jours 1 heure 1 minute; elle est éclairée à environ 45%, 15 heures 27 minutes avant le Premier Quartier. J'observe alors, à 214x, du nord au sud de la Mer de la Sérénité. Voici quelques cratères que j'ai observés : Démocrite, Gartner, Atlas, Hercule, Galle, Aristote, Eudoxe, Mitchell, Bürg, Grove, Plana, Mason, Posidonius, Daniell, Chacornac, Le Monnier, Bessel, Pline, Dawes, Menelaus, Carrel, Ross, Jules César, Sosigenes, Arago, Manners, Ritter, Sabine, Dionysus, Delambre. J'ai donc observé proche du Terminateur. Les reliefs lunaires sont très bien découpés ! Splendide !

Puis, je vais dans l'Ecu de Sobiesky, à 20h44TU, pour observer l'amas ouvert M11 (ou NGC6705). Il s'appelle l'Amas des Canards Sauvages; je l'observe à 78x. Il est vraiment très beau: ses étoiles sont disposées comme si elles formaient un "V", et je vois une multitude d'étoiles. M11 est situé juste à côté et à l'ouest de Eta Sct de mag 4,8. La mag de l'amas est de 5,8 pour une taille de 14'. C'est Superbe, ça fourmille d'étoiles. On voit les 2 étoiles guides au sud de l'amas, de mag 9,1 et 9,35.

Puis, je reste dans l'Ecu, pour repérer un 2ème amas ouvert : M26 (ou NGC6694). A 20h57TU, je l'observe à 78x; sa mag est de 8 pour une taille de 15'. Mais il est nettement moins grandiose que M11 et il est plus dur à résoudre en étoiles; j'en vois quelques-unes, mais il garde un aspect assez diffus, moins lumineux, moins riche en étoiles. Mais on distingue quand même bien sa structure. Il est situé au sud de Epsilon Sct (de mag 4,85) et Delta Sct ( de mag 4,7).

Puis, le 7 août, j'observe la comète Garradd, à 20h42TU; elle est toujours dans Pégase, mais à la limite du Dauphin. A 20h42TU, elle est juste à côté d'une étoile de mag 9,45 dans Pégase. La Lune ne gêne pas l'observation. La comète se dirige toujours vers le N-O, et elle a toujours l'aspect d'une boule diffuse. Elle se rapproche de la constellation du Dauphin.

Puis, à 21h22TU, je me dirige dans le Capricorne, pour y observer l'astéroïde VESTA. Pour le trouver, je suis parti de Oméga Cap ( de mag 4,1), puis je suis allé vers l'Est vers 24 Cap (de mag 4,45), puis je suis monté au nord d'étoile en étoile. Vesta a une mag de 5,49 et la présence de 2 étoiles de mag 7,05 et 7,5 à l'Est de l'astéroïde, confirme que ç'est bien lui.

Puis, le 8 août, à 1h12TU, j'observe une étoile double dans les Poissons : l'étoile 65 Psc. Les 2 composantes blanches sont serrées et séparées de 4,3". Je la résous à 406x, facilement, car les mag des composantes sont semblables ( 6,25 et 6,3). Il n'y a pas de grosse différence d'éclat, et donc pas d'étoile noyée dans l'éclat de l'autre. Elle est située à la limite d'Andromède, vers Zeta And ( de mag 4,05), tout au nord de la constellation des Poissons. Superbe !!!

Puis, le 11 août, à 1h20TU, j'observe l'étoile multiple Lambda du Bélier. Je la résous dès 78x; elle est située au nord de la ligne Alpha Ari ( de mag 2) nommée HAMAL/Beta Ari ( de mag 2,6) nommée SHERATAN. La principale a une mag de 4,75. Le 1er compagnon à 38,2" a une mag de 6,6. Le 2ème compagnon à 3'28" a une mag de 9,75. Le 3ème compagnon à 4'30" a une mag de 9,88. A 214x, l'étoile résolue est superbe.

Puis, à 1h46TU, j'observe le triangle formé, à l'Est de Jupiter, par Io (de mag 5,68)/Europe (de mag 5,95)/et Ganymède (de mag 5,29). La lune Callisto (de mag 6,29) est aussi à l'Est, un peu plus loin. La mag de Jupiter est de -2,35 et son diamètre apparent est de 41,9". Proche des lunes galiléennes, au S-E de Jupiter, je vois une étoile de mag 8,9. Le champ est très beau à 78x, dans le Bélier, où je vois quelques autres étoiles faibles.

Puis, vers 2h30TU, je vais dans la constellation du Cygne, pour y observer la nébuleuse planétaire NGC6826. C'est la Blinking planetary, de mag 10 pour une taille de 2'18". Je l'observe à 214x et 303x : elle a le coeur plus marqué et la périphérie est plus diffuse. En grossissant, on voit nettement son aspect non stellaire, ainsi que l'effet de clignotement : ç'est Superbe !!! A 78x, le champ est rempli d'étoiles, et l'étoile double 16 du Cygne y est résolue, avec ses composantes de mag 5,95 et 6,25 séparées par 39,6". NGC 6826 et l'étoile double sont séparées de 30', au nord de Theta du Cygne (de mag 4,45).

Puis, vers 3hTU, j'observe la nébuleuse planétaire M57. C'est la Nébuleuse annulaire de la Lyre. Sa mag est de 9 pour une taille de 2'30". Je l'observe à 78x, 214x et 303x. On remarque bien sa structure en "rond de fumée", et elle est bien grosse et lumineuse à l'oculaire. A 78x, il y a plein de petites étoiles faibles dans le champ. M57 est située entre Gamma Lyr (de mag 3,25) nommée SULAFAT et Beta Lyr ( de mag 3,5) nommée SHELIAK. Elle est vraiment très Belle.

Puis, dans la nuit du 11 au 12 août, j'observe la Lune croissante dans le Sagittaire. A 23h58TU, elle est âgée de 12 jours 5 heures 18 minutes; elle est à une hauteur de +19°38' et éclairée à 97%. Le ciel est légèrement voilé. A 214x, j'observe les cratères Schickard, Drebbel, Wargentin, Nasmyth, Phocylides, Noggerath, Schiller, Bayer, Zucchius, Bettinus, Kircher, le long du Terminateur.

Puis, le 12 août à 2h20TU, j'observe l'amas ouvert des Pléïades M45 visible à l'oeil nu dans le Taureau. Ses étoiles sont très lumineuses, et il est très étendu : il ne tient pas dans le champ à 78x. A l'oculaire, je vois ALCYONE ( de mag 2,85), ATLAS (de mag 3,6), PLEIONE (de mag 5,05), ASTEROPE ( de mag 5,75), MAIA (de mag 3,85), TAYGETE (de mag 4,3), CELAENO (de mag 5,45), ELECTRA ( de mag 3,7), MEROPE (de mag 4,1), et une multitude d'étoiles formant l'amas.

Puis, j'observe un phénomène des satellites de Jupiter : le début de l'éclipse de Io, dans le Bélier. Jupiter a une mag de -2,36 et un diamètre apparent de 42". A 78x, à 3h36TU, je vois Io (de mag 5,67) et Europe ( de mag 5,95) à l'ouest de la planète; et à l'Est, je vois Ganymède ( de mag 5,28) et Callisto (de mag 6,28). Puis, à 214x, je vois une étoile dans le champ de mag 8,9 juste sous Ganymède. Et à 214x, à 3h42TU, j'assiste à la disparition en direct de Io à l'ouest de Jupiter : Io est éclipsé.

Puis, ce matin, le 14 août, j'observe Jupiter et ses lunes. La mag de Jupiter est de -2,38 et son diamètre apparent est de 42,3". A 214x, à 2h04TU, les 4 lunes galiléennes sont à l'Est de la planète. Io et Ganymède sont contre la géante : la 1ère effectue son émersion, et la 2ème va commencer son passage. Jupiter est alors à une hauteur de +40°27'. Puis, à 2h07TU, à 78x, je vois 5 étoiles dans le champ (de mag 8,9-9,2-9,9-10,25-10,25); Jupiter est alors à une hauteur de +40°51'.

Puis, je termine par l'observation de la nébuleuse planétaire NGC6543, appelée l'Oeil de Chat. Elle est située dans le Dragon, à l'ouest de Oméga Dra (de mag 4,75) et de 27 Dra ( de mag 5,05), 2 étoiles visibles au chercheur. Dès 78x, on remarque son aspect non stellaire, de boule diffuse et lumineuse. Je l'observe à 214x et 303x, un peu après 3h15TU. Puis des nuages vont arriver, alors que la Pleine Lune se couche.

Et voilà...THE END :D!

Merci de m'avoir lu jusque-là !

Je suis très content d'avoir partagé:p.

A plus, et Bon Ciel à tous et à toutes ;)!

Philippe.

Posté (modifié)

Salut Philippe

Puis, à 1h31TU, je repère Uranus, proche de l'anneau des Poissons, à la limite de la Baleine. Je l'observe à 78x, et elle est bien lumineuse avec sa mag de 5,78; elle est même visible au chercheur. C'est l'astre le plus lumineux du champ; je suis allé d'étoile en étoile, pour la repérer.

J'ai pu observer Uranus le 11 et repérer Titania et Oéron avec mon 180 !

Je t'incite à faire cette même observation avec ton 200, ça devrait passer limite si tu as un bon ciel noir et ne pas hésiter à pousser le grossissement. (voir rubrique observation mon petit compte rendu)

Puis, le 11 août,...Puis, à 1h46TU, j'observe le triangle formé, à l'Est de Jupiter, par Io (de mag 5,68)/Europe (de mag 5,95)/et Ganymède (de mag 5,29). La lune Callisto (de mag 6,29) est aussi à l'Est, un peu plus loin. La mag de Jupiter est de -2,35 et son diamètre apparent est de 41,9". Proche des lunes galiléennes, au S-E de Jupiter, je vois une étoile de mag 8,9. Le champ est très beau à 78x, dans le Bélier, où je vois quelques autres étoiles faibles.

Le même matin, même observation, Jupiter superbe avec ses bandes et sa GTR !!

La première fois que je perçois le diamètre des satellites, avec un Ganymède plus "gros" que Io et Europe !!

As tu eu cette impression ?

Tiens, une petite image de Marc, ça te rappellera ton observation ! ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1193340#post1193340

Christian

Modifié par NUNKY
Posté (modifié)
BONJOUR à tous, ASTRONOMES AMATEURS:) !

Salut Meade le "Pro" des CROAs :be:

Encore un très bon CROA riche en objets variés et surtout pas très ordinaires :p

Puis, le 2 août, à 2h15TU, je vais dans le Verseau pour observer l'étoile double 96 du Verseau. La mag de la principale est de 5,55. Pour voir le compagnon, il faut grossir, car il est faible et proche de la principale, qui le noie dans son éclat. Elle est assez difficile à résoudre, mais à 303x, on voit le compagnon de mag 10,25 au nord. Les 2 composantes sont séparées de 11". 96 Aqr est visible juste au nord du trio Psi 1 Aqr(de mag 4,2)/Psi 2 Aqr( de mag 4,4)/Psi 3 Aqr(de mag 4,95). On voit aussi Phi Aqr(de mag 4,2) entre le trio et 96 Aqr.

Ouai, à 300X, je déclare forfait avec Oeil2tôp :confused:

Pour Uranus et Neptune, as-tu remarqué leur belle couleur :rolleyes:

Tiens en parlant de Jupiter et ses satellites, dimanche matin au boulot (Chut, faut pas le dire :be:) J'avais pris "Passe partout" pour observer Jupiter, je voulais même faire un croquis et puis, ça turbulait trop, la meilleurs image que j'ai eu, c'était avec mon 9mm (Au Nagler de 5, difficile de faire la MAP), J'avais que trois satellites visibles, j'ai eu beau chercher à voir si le quatrième était devant, niet, mais bon, avec ces turbus, trop dure d'obsever correctement, pourtant la géante gaseuse était bien haute dans le ciel vers 5h00 du mat' :(

Au plaisir de te lire :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
Merci pour le partage.

Merci à toi, Skydoom, d'être passé lire mon Croa:).

Je suis très content d'avoir partagé:D.

Je te souhaite un Bon Ciel;),

et je te dis à plus pour un prochain Croa:be: !

Philippe.

Posté
t'as bien raison d'en profiter autant :)

et tu as de la chance d'avoir du ciel aussi :p

Bonjour à toi, christel:),

et merci d'avoir lu mon Croa; ç'est sympa :D!

J'essaye toujours d'observer un maximum de fois pour faire un maximum d'observations:p, même entre les nuages:be:.

La météo annonce pour moi du beau temps pour mardi et mercredi:cool: : je vais encore essayer d'en profiter:rolleyes: !

Allez...à plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe

Salut Christian:) !

J'ai pu observer Uranus le 11 et repérer Titania et Oéron avec mon 180 !

Je t'incite à faire cette même observation avec ton 200, ça devrait passer limite si tu as un bon ciel noir et ne pas hésiter à pousser le grossissement. (voir rubrique observation mon petit compte rendu)

Et ben...ça ç'est un défit:o !

Je ne savais pas que l'on pouvait voir les satellites d'Uranus avec un assez petit diamètre:b:. Je ne sais pas si ç'est possible sous un ciel urbain :?:?

Le même matin, même observation, Jupiter superbe avec ses bandes et sa GTR !!

La première fois que je perçois le diamètre des satellites, avec un Ganymède plus "gros" que Io et Europe !!

As tu eu cette impression ?

Tiens, une petite image de Marc, ça te rappellera ton observation ! ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1193340#post1193340

Pour voir Ganymède plus "gros" que Io et Europe, oui, j'ai déjà eu cette impression; ç'est même devenu une évidence pour moi par la suite:rolleyes:.

Et Ganymède est vraiment très lumineux !

Pour moi, ç'est surtout Europe que j'ai vu "petit"; et pour Io, on perçoit une légère coloration du satellite:p.

Christian

Merci à toi, Christian, pour ta lecture; je suis ravi d'avoir partagé:be:.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Salut Meade le "Pro" des CROAs :be:

Encore un très bon CROA riche en objets variés et surtout pas très ordinaires :p

Salut à toi, au Ô Haut-Savoyard, et lecteur assidu:) !

Ouai, à 300X, je déclare forfait avec Oeil2tôp :confused:

Bonjour à Oeil2tôp :be:!

Pour Uranus et Neptune, as-tu remarqué leur belle couleur :rolleyes:

Oui, j'ai remarqué leur légère coloration. Et surtout, Uranus était visible (mais assez faiblement !) au chercheur:rolleyes:.

Tiens en parlant de Jupiter et ses satellites, dimanche matin au boulot (Chut, faut pas le dire :be:) J'avais pris "Passe partout" pour observer Jupiter, je voulais même faire un croquis et puis, ça turbulait trop, la meilleurs image que j'ai eu, c'était avec mon 9mm (Au Nagler de 5, difficile de faire la MAP), J'avais que trois satellites visibles, j'ai eu beau chercher à voir si le quatrième était devant, niet, mais bon, avec ces turbus, trop dure d'obsever correctement, pourtant la géante gaseuse était bien haute dans le ciel vers 5h00 du mat' :(

Oui, maintenant, Jupiter est bien haute dans le ciel le matin:cool:.

Moi aussi, vers l'aube, j'ai de la turbu quand j'observe Jupiter:b:. Et j'ai souvent du mal à voir la GTR; par contre, je vois très bien ses bandes équatoriales.

Je suis vraiment content de pouvoir suivre à nouveau les phénomènes des satellites galiléens de la géante :p!

Et bonjour à "Passe partout" :be:!

Au plaisir de te lire :)

Merci à toi, Dédé, pour ta lecture:D !

A plus, et Bonnes Observations;) !

Philippe.

Posté

Merci Philippe, tu m'as donné envie d'essayer de trouver Vesta ainsi que d'observer Uranus et Neptune. Va falloir s'y attaquer un de ces soirs!;)

Posté
Merci Philippe, tu m'as donné envie d'essayer de trouver Vesta ainsi que d'observer Uranus et Neptune. Va falloir s'y attaquer un de ces soirs!;)

Bonjour Christian:),

et merci à toi d'être passé lire mon Croa:D.

Vesta est dans le Capricorne; ç'est le plus lumineux des astéroïdes:cool:.

Uranus est dans les Poissons; sa magnitude est semblable à celle de Vesta. Je ne sais pas si tu pourras observer ses satellites les plus lumineux :b:?

Neptune est l'astre le plus faible des 3; elle est dans la région de l'étoile 38 Aqr:p.

Bonnes observations à toi, et bonne recherche :be:!

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté

Des séances d'observations très variées ! De la comète à la np, en passant par la planète à l'étoile double en passant par la lune, des amas globulaires aux ouverts, bref, une bonne partie du bestiaire y passe ! Tu ne chômes pas !

Posté

Salut Philippe,

Et bien voila un croa fort motivant et très détaillé:rolleyes:.

J'espère sortir "Estafete2Jo" en fin de semaine, pour lui faire prendre la lumière des astres.:D

Merci de ton partage et bon ciel à toi.

Posté
Des séances d'observations très variées ! De la comète à la np, en passant par la planète à l'étoile double en passant par la lune, des amas globulaires aux ouverts, bref, une bonne partie du bestiaire y passe ! Tu ne chômes pas !

Bonjour Diabolo:),

et merci d'être passé lire mon Croa.

Le passage à un diamètre supérieur (de 127mm à 203mm) a considérablement élargi mon champ d'action et de choix pour observer les splendeurs de notre ciel:be:.

L'astronomie :wub:est pour moi une réelle passion, et dès que j'ai la possibilité d'observer, j'utilise mon télescope:p.

La seule contrariété est que j'observe en milieu urbain:confused:, mais je m'y suis habitué:rolleyes:.

Je suis ravi d'avoir partagé:D.

A plus, et Bonnes observations;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Et bien voila un croa fort motivant et très détaillé:rolleyes:.

J'espère sortir "Estafete2Jo" en fin de semaine, pour lui faire prendre la lumière des astres.:D

Merci de ton partage et bon ciel à toi.

Bonjour Richard:),

et merci à toi pour ton passage et ta lecture:D.

J'espère que toi aussi, tu pourras observer cette fin de semaine, et Croater:D.

Moi aussi, je vais essayer de profiter du beau temps annoncé par la météo:cool:.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Salut Meade,

oui, je rejoins les autres, c'est du consistant et du varié tout cela !

Je te cite :

"Le passage à un diamètre supérieur (de 127mm à 203mm) a considérablement élargi mon champ d'action et de choix pour observer les splendeurs de notre ciel"

Comme je te comprends ! Dans un registre beaucoup beaucoup plus modeste, le passage récent de mes J10X50 à la lunette 80ED est ...bouleversant !:be: Mais là j'ai aussi le gain du trépied et du grossissement par rapport aux juju. Ca change la vie !

Hélas cet été, le temps de malade ne me permet guère d'en profiter :cry: ...Vivement cet hiver qu'il fasse clair ;)

Posté

Salut etoilesdesecrins:),

et merci à toi d'avoir lu mon Croa:D.

Oui, le passage à un diamètre supérieur est un moment important:p.

Il y a une dizaine d'années, j'observais avec une lunette de 90mm de diamètre:o. Satisfait de ce qu'elle m'a montré, je suis passé à mon télescope de 127mm:rolleyes:. Puis, depuis le début de cette année, j'ai encore franchi un cap en m'achetant mon 203mm:wub:. Et ç'est vrai que ça change la vie ! Le choix s'agrandit vraiment:be: !

Et oui, le ciel d'hiver n'est pas loin ! On voit déjà la constellation d'Orion se lever à l'Est:cool:.

J'espère que les nuits d'hiver seront étoilées:cool:.

Allez... à plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Bonsoir Meade,

merveilleux CROA, il ne manquerait plus qu'un coup de baguette magique de quelque bonne fée pour transformer tes observations, telles que tu les décris, en très belles photos.

Bonne continuation.

Posté
Bonsoir Meade,

merveilleux CROA, il ne manquerait plus qu'un coup de baguette magique de quelque bonne fée pour transformer tes observations, telles que tu les décris, en très belles photos.

Bonne continuation.

Bonjour ecliptic:),

et merci à toi d'avoir lu mon Croa :D!

Le ciel devrait être dégagé (si pas d'orages:confused: !) pour les 2 nuits du week-end. C'est vraiment l'occasion à ne pas rater pour observer:cool:. Mon 203mm ne sera pas au chômage ces 2 nuits, ça ç'est sûr:p !

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.