Aller au contenu

Jupiter ce 14 Aout

FranckiM06

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors ce matin, j'avais commencé à faire quelques AVI vers 4h39 (locale) mais il y avait un peu de turbu. J'ai fais que 6 Jupi en LRVB et celle-ci est la 5ème de la série et apparament j'ai pu constater que la turbu s'était calmé.

Voici une version LRVB avec des poses de 30s sur chaque couche car j'ai pu constater que 50s était trop et que le meilleur temps pour ma focale est bien entre 20s et 40s max:

jupiterlrvb52cs52.png

Une autre version avec un léger coup de "flou gaussien à 0,2":

jupiterlrvb52cs51.png

Franck

Modifié par FranckiM06

Merci Jean-Pierre,

Oui, je sais que le bleu fait un décalage et j'ai eu beau essayer de toute les façons de le recaler mais sans succès car ça décalait dans l'autre sens. J'ai du perdre trop de temps entre le vert et le bleu quand je change le filtre et que je ré-ajuste le gain.

Voilà, j'ai arrangé le problème:

jupiterlrvb52cs53.png

Franck

Modifié par FranckiM06

Salut Franck,

Très belle cette Jupiter avec Ganymède qui va passer devant le pôle sud de la planète et Io qui est sorti depuis moins d'une heure de l'occultation.

Tu as eu un bon creux dans la turbulence car tu as de magnifiques détails notamment dans la SEB.

Je préfère ta première version sans flou gaussien.

Pour ce qui est de l'alignement des différentes couches, je ne peux que te conseiller WinJupos. Ce logiciel est utilisé par Marc Delcroix (depuis pas mal de temps) et Marc Patry (depuis peu, il me semble) avec d'excellents résultats.

Voici le Tuto fait par Frédéric Brion et Marc Delcroix :

http://astrosurf.com/planetessaf/doc/Assemblage_RVB_sous_WinJupos.pdf

Ici à Toulouse, nuages, vent et étoiles scintillantes alors retour au lit après levé à 4h00. :cry:

Merci Phil pour le lien mais je l'ai déjà installé mais pour l'instant il faut que je me fasse la main dessus car je comprend rien à comment on en sert !

Alors en attendant, j'utilise iris !

Maintenant, je crois avoir trouvé le temp d'exposition exacte : 25s par couche sans que se soit un chouia décalé.

Voici une version de 25s la 6ème du lot:

jupiterlrvb61.png

Merci JP d'avoir essayé mais en zoomant à 200%, je vois bien que c'est encore décalé (bleu et rouge) à droite du point blanc alors si on veut être puriste, ce n'est pas encore ça. L'image que tu as retouché est de 30s donc, je pense que c'est un peu trop et si tu regardes bien cette dernière, elle est beaucoup mieux point de vue du calage des couches !

Franck

Modifié par FranckiM06

Merci beaucoup ludo et content que tu apprécie mes Jupi. C'est petit par rapport à d'autres mais le résultat est pas mal.

Franck

On est toujours plus petit qu'un autre ;)

J'aimerai déja faire comme toi :cool:

Je suis dans un région ou y'a pas d'été cette année donc j'attend :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.