Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Dans un autre post, j'avais détaillé comme , je mettais en station les 75 kg de mon SW 14 "Flextube goto.

Les photos parlent mieux que des textes pour ce genre de manoeuvre

Aussi, comme certains sont intéressés par l'achat de ce dobson goto, voici un petit reportage photo, qui montre comme je met le mien en place chez moi.

Comme ça, les futurs acquéreurs seront à qui s'attendre ;)

Rappel des faits :be: :

J'habite en Périgord Noir, dans un hameaux dépourvu de lumière parasite, donc avec un ciel assez sympa (Constellation de la grande ourse au complet et M110 à l'oeil nu)

J'installe mon dobson dans mon jardin sur de la pelouse (un jour je me ferai une plate-forme béton)

Dans un premier temps, il faut enlever le tube du rocker et placé ce dernier sur le chariot (un vulgaire diable de chez Bricomachin, équipé de plaques polystyrène)

p1000281b.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Dans un autre post, je parlais de la largeur du disque du rocker pour le passage entre les portes... Voici mon rocker entre une porte standart :), imaginez celui du 16" encore plus large :confused:, obligé de le mettte ne kit pour le sortir :be:

p1000282s.jpg

Voilà, il est dehors, allez une petite balade jusqu'au Spot :be:

p1000283f.jpg

Arrivée sur le spot, il faut le décharger, à j'oubliais le poids... 45 kg le joujou

p1000284gc.jpg

Maintenant, il faut le mettre à niveau. Pour ce faire, j'ai installé à demeure un niveau à bulle rond. Le but étant de soulever d'une main le rocker, d'y glisser les calles sous les pieds et de trouver le bon niveau :be:

p1000285l.jpg

p1000286b.jpg

Uploaded with ImageShack.us.

p1000287w.jpg

Voilà, bulle à peut près bonne :)

p1000288p.jpg

Je repars à la maison chercher le tube

Pour ce faire,j'ai confectionné un disque en polystyrène en récupérant ceux de l'emballage, de sorte que le tube tienne debout dessus, ,et en,suite il ne reste qu'à le charger sur le chariot

p1000289w.jpg

p1000290i.jpg

Pret pour rejoindre le rocker

p1000291l.jpg

Arrivée sur place, mise en place sur le rocker ouffff :be:

p1000292iz.jpg

p1000293m.jpg

p1000295u.jpg

Voilà, c'est prêt, d' autres voyages me permettront de ramener les valises (oculaires, Bino et divers matos), la batterie, la chaise et il me restera à collimater quand la nuit sera venue :be:

p1000296ok.jpg

Modifié par thierry24
Posté

Bonjour,

Félicitation pour ce beau matériel :), (et pour ce magnifique site d’observation)

Arrivée sur place, mise en place sur le rocker ouffff

Pourrais-tu nous indiquer le poids du tube stp ?

merci

Phil.

Posté

salut photo un peut flou mais ca donne une idée de la chose.

et il me semble que la mise a niveau n est plus obligatoire avec la derniere version de mise a jour de la telecommande goto. (a conffirmé).

et pour quoi ne pas lui metre directemment 3 roulettes sous ta base et tu deplace le tout d un coup. moi sur mon 300 c est ce que j ai fait et je trouve ca bien pratique.

Posté

Salut

Sympa ton reportage photo , ça permet vraiment de se rendre compte de la taille du bestiau , car de toute évidence c' est un peu plus imposant qu' un 114mm :D

Je pense que tu doit faire de bonnes observations dans ton ciel avec ce scope

Posté

Salut thierry et très bien ton petit reportage photo. ça permet vraiment de se rendre compte du volume de l'ensemble. Nul doute que cela aidera grandement des personnes intéressées à se décider pour tel ou tel diamètre, en référence à ce 350.

A bientôt

chris

Posté

et pour quoi ne pas lui metre directemment 3 roulettes sous ta base et tu deplace le tout d un coup. moi sur mon 300 c est ce que j ai fait et je trouve ca bien pratique.

ou la solution d'un diable dédié avec des roues un peu dégonflées qui amortissent les petites secousses dues à l'inégalité du sol du jardin ;)

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos réactions

Quelques réponses aux questions posées :

Pour Gaio : Christel a répondu, mon diable à les pneus sous-gonflés pour servir d'amortisseur. Les roulettes sur la pelouse, ça ne roule pas (même de grande taille)

Pour Phil : le "tube" fait un peu moins de 30 kg

En fait je me suis trompé dans les poids, l'ensemble fait 75 kg dont 50 kg pour le rocker.

Juste une question : Vous devez cliquer sur les liens pour voir les images ou elles s'affichent directement ? parce que moi, (sous Firefox) il me faut cliquer sur les liens. Merci de vos réponses

Modifié par thierry24

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.