Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je me présente j'habite en alsace ( bas rhin ) j'ai 28 demain.

Je me suis iscrit sur ce forum, car je me suis offert un telescope de marque

Dobson Kepler GSO 254/1250 ( BK7 ) et mon probleme est le suivant :

j'ai monter mon telescope comment il est inscrit dans la notice, et hier soir j'ai voulu regarder le la lune et le ciel mais l'image est flou avec l'oculaire

30mm donc je n'ai pas vu tres grand chose.

Si quelq'un pouver m'aidé, m'expliqué quoi faire et quel oculaire utiliser se serais vraiment tres sympatique.

Merci d'avance.

Posté

Bonjour et bienvenue !

Tout le monde a commencé une nuit et fut dans la même situation

Le premier réglage à faire est celui du chercheur; ce réglage peut se faire de jour sur une cheminée ou un clocher lointain : on doit voir exactement cet objet au centre du chercheur et au centre de l'oculaire

Ceci permet également de se familiariser avec la notion de mise au point : on doit manoeuvrer délicatement le bouton de mise au point sur le porte oculaire pour que l'image devienne nette.

La lune ne fut pas bien observée : y avait il des nuages ? même très fins et en altitude, ou de la turbulence ? ces phénomènes gênent considérablement la vision astronomique.

A t on essayé d'autres oculaires ?

De la buée s'est elle déposée sur l'oculaire ou sur l'un des miroirs ? NE JAMAIS ESSUYER un miroir ( on peut, à la limite, le faire très délicatement sur un oculaire)

Ne pas se décourager !

La nuit prochaine, essayer à nouveau, commencer l'observation avec l'oculaire donnant la plus faible grossissement, s'assurer que le chercheur est bien réglé et que l'on pointe bien la Lune : le champ de l'instrument est PETIT

tourner doucement le bouton de mise au point ; on VA Y ARRIVER ! :)

Bon ciel

Posté

Salut,

Peut être un problème de mise en température, surtout si le tube été à l'intérieur et sorti de suite pour observer, il y a de la buée qui se forme sur le miroir et tu auras du floue ! essai de sortir le tube 30min à l'avance et installe un ventilateur au cul du tube pour accélérer cette mise en température !

Posté

Bienvenue sur WebAstro. :)

Déjà, tu as de la chance car c'est un excellent instrument que tu as choisi. ;)

Si la Lune était floue avec l'oculaire 30mm, c'est que la mise au point était mauvaise. Il faut tourner doucement la molette de mise au point jusqu'à ce que ce soit bon. Normalement, c'est écrit dans la notice. Si vraiment tu n'y arrives pas, vas chez Optique Unterlinden avec ton télescope, ils te montreront comment faire.

Posté (modifié)

Bonjour à toi et bienvenu sur le forum.

Pour certains oculaires de longue focale, il est parfois nécessaire d'utiliser un tube allonge que tu dois monter sur le porte oculaire et mettre l'oculaire dedans, de cette manière, le tirage sera plus important (c'est ce que je dois faire avec le dobson lightbridge 300 mm, de Saint-Quentin Astronomie, lorsqu'on utilise un oculaire de 34 mm.

C'est ce genre d'accessoire :

http://www.astronome.fr/produit-bagues-et-raccords-tube-allonge-43mm-sky-optic-1291.html

En effet, la mise au point à l'infini, pour un télescope ou une lunette, s'obtient en translatant l'oculaire (c'est ce que t'expliquent OrionRider et Astropleiades au sujet de la molette du porte oculaire que tu dois tourner et qui permet de faire la mise au point) jusqu'à ce que le plan objet du miroir, où se forme l'image, coïncide avec le plan focal objet de l'oculaire. C'est pour cette raison qu'il faut faire ressortir le porte oculaire si on change un oculaire par un autre, de plus grande focale et inversement.

Evidement, ton Newton doit être collimaté correctement si tu veux avoir les meilleurs images que peut produire ton dobson, c'est capital. C'est peut-être aussi ton problème.

Réessaye avec un oculaire de plus courte focale pour voir si tu peux faire la MAP (mise au point) et fait la collimation si ce n'est pas déjà fait.

Astroamicalement,

Laurent

Modifié par l.portois
Posté
Bonjour et bienvenue !

Tout le monde a commencé une nuit et fut dans la même situation

Le premier réglage à faire est celui du chercheur; ce réglage peut se faire de jour sur une cheminée ou un clocher lointain : on doit voir exactement cet objet au centre du chercheur et au centre de l'oculaire

Ceci permet également de se familiariser avec la notion de mise au point : on doit manoeuvrer délicatement le bouton de mise au point sur le porte oculaire pour que l'image devienne nette.

La lune ne fut pas bien observée : y avait il des nuages ? même très fins et en altitude, ou de la turbulence ? ces phénomènes gênent considérablement la vision astronomique.

A t on essayé d'autres oculaires ?

De la buée s'est elle déposée sur l'oculaire ou sur l'un des miroirs ? NE JAMAIS ESSUYER un miroir ( on peut, à la limite, le faire très délicatement sur un oculaire)

Ne pas se décourager !

La nuit prochaine, essayer à nouveau, commencer l'observation avec l'oculaire donnant la plus faible grossissement, s'assurer que le chercheur est bien réglé et que l'on pointe bien la Lune : le champ de l'instrument est PETIT

tourner doucement le bouton de mise au point ; on VA Y ARRIVER ! :)

Bon ciel

Bonjour, et merci de m'avoir repondu..,

En fait quand jai acheter mon dobson hier, le vendeur de chez OPTIQUE UNTERLINDEN ma fait tous les reglages necessaire afin que je puis utiliser au mieux mon telescope.

Mais le probleme je pense que sais moi car quand je fait un reglage de jour avec la focale de 30mm sur une cheminée ou un rateaux ca marche bien,

mais apres j'essaie de le regler sur un genre de chateaux ( le mont saint odile) qui est a 12 km de chez moi la ca me donne une image flou a peine visible.

J'ai aussi regarder sur des forums et certains personnes disent qu'il faut

changer de focale.

je voulais savoir ce que vous en pensé.

Merci

Posté

Bonjour

Le Mont St Odile ....ah le curieux "mur gaulois" ;) ;)

Les instruments astronomiques ne sont pas bien adaptés à l'observation terrestre.

On peut utiliser une cible terrestre pour aligner le chercheur, c'est à peu près tout.

Les brumes, brouillards et la TURBULENCE sont rédhibitoires

"changer de focale" signifie ici "changer d'oculaire" ( car la focale de l'instrument est fixe, par construction )

Sait on calculer le grossissement de l'instrument muni d'un oculaire ?

Toujours commencer une observation avec l'oculaire donnant le plus faible grossissement, cela permettra de s'apercevoir que.....le chercheur a été bousculé et DOIT impérativement ;) être réglé à nouveau ( et toujours vérifié en début de séance)

L'oculaire de 30 mm doit donner une bonne image de la Lune, mais vérifier qu'il n'y a pas de buée sur les miroirs du télescope ni si la lentille de l'oculaire.

Bon courage ! On va y arriver !

Posté
Bonjour

Le Mont St Odile ....ah le curieux "mur gaulois" ;) ;)

Les instruments astronomiques ne sont pas bien adaptés à l'observation terrestre.

On peut utiliser une cible terrestre pour aligner le chercheur, c'est à peu près tout.

Les brumes, brouillards et la TURBULENCE sont rédhibitoires

"changer de focale" signifie ici "changer d'oculaire" ( car la focale de l'instrument est fixe, par construction )

Toujours commencer une observation avec l'oculaire donnant le plus faible grossissement, cela permettra de s'apercevoir que.....le chercheur a été bousculé et DOIT impérativement ;) être réglé à nouveau ( et toujours vérifié en début de séance)

L'oculaire de 30 mm doit donner une bonne image de la Lune, mais vérifier qu'il n'y a pas de buée sur les miroirs du télescope ni si la lentille de l'oculaire.

Bon courage ! On va y arriver !

Merci de votre reponse,

En effet c'est ce que le vendeur ma dit " les outils astrnomiques ne sont pas bien adapté à l'observation terrestre" mais ma curiosité là emporté.

Je vais suivre vos conseils mais malheureusement pas se soir car le temps ne me le permé pas .

Merci pour les réponses aporté

bonne soirée

Posté

Pour observer au sol à 12km de distance il faut vivre dans le désert d'Atacama...

Chez nous l'atmosphère au ras du sol est trop instable et pas assez transparente pour observer correctement. Le seul vrai test, c'est sur un objet astronomique (étoiles, Lune, Jupiter), de nuit et à plus de 20° au-dessus de l'horizon. ;)

Posté

Mais le probleme je pense que sais moi car quand je fait un reglage de jour avec la focale de 30mm sur une cheminée ou un rateaux ca marche bien,

mais apres j'essaie de le regler sur un genre de chateaux ( le mont saint odile) qui est a 12 km de chez moi la ca me donne une image flou a peine visible.

Merci

Bonjour,

Quant tu fais le point sur le truc près, ton porte oculaire est comment ?

Plutôt sorti ou plutôt rentré en butée ?

Plus c'est loin et plus ton porte oculaire rentre.

Au 30mm de jour ou sur la lune il est possible d'avoir l'ombre de l'araignée qui crée une zone bizarre au centre.

Ca arrive parce que ta pupille n'atteint même pas 3mm à cause de la lumière.

En pleine nuit, moins de problèmes.

Ensuite tu as également un 15mm.

Ca donne quoi avec ?

Non, pas besoin de changer l'oculaire tout de suite.

Au fait, as tu réglé ton chercheur ?

Bon ciel

Posté (modifié)

Comme le dit Leimury, si tu arrives à faire le point sur un objet proche, ton porte oculaire doit rentrer lorsque tu fais le point à l'infini, donc sur tout objet astronomique. C'est normal, lorsque l'objet se rapproche du centre optique d'une lentille, son image est plus loin. Ce qui signifie que tu peux faire le point à l'infini donc sur la Lune et que tu n'as pas besoin de tube allonge.

Je me demande si tu ne pointais pas légèrement à côté... revois le réglage de ton chercheur.

Chaque fois que l'on démonte un dobson, il faut refaire tous les réglages : collimation de l'optique et réglage du chercheur. Même chose s'il est déplacé en voiture.

Tu le démontes après utilisations ? Tu le transportes?

Tiens nous au courant pour tes prochains essais, ça va finir par aller !

Astroamicalement,

Laurent

Modifié par l.portois
Posté

Bonjour a tous et a toutes,

Je suis heureux de vous annoncez que hier soir 15 aout j'ai enfin réussi a voir la lune du moin les cratères c'est vraiment manifique.

Je vous remerci beaucoup des réponses que vous m'avais apporté,

j'ai pu trouver ce qu'il n'allais pas je vais essayé de vous l'expliqué le plus clairement possible:

Sur le telescope pas la ou il y a le chercheur mais la ou vous mettez l'oculaire de 30mm

et tous ca, a cette endroit la j'ai du enlevé le 35mm car en faite c'est ca qui me donner une image flou.

Du coup quand je l'ai enlevé tous était net aucun flou rien j'ai vu les étoiles et c'est vraiment exeptionnel.

Maintenant, j'ai une autre question à poser mais celle ci plus compliqué

comment je fait pour les planetes saturne, jupiter, mars, en prenent la lune comme repère bien sur si cela est possible.

Je comtpe m'acheter un livre sur les astres pour m'aider a me repérer je pense que se sera plus simple, quand pensez vous?

merci d'avance pour vos reponses

Posté

Je suis heureux de vous annoncez que hier soir 15 aout j'ai enfin réussi a voir la lune du moin les cratères c'est vraiment manifique.

Je vous remerci beaucoup des réponses que vous m'avais apporté,

j'ai pu trouver ce qu'il n'allais pas je vais essayé de vous l'expliqué le plus clairement possible:

Sur le telescope pas la ou il y a le chercheur mais la ou vous mettez l'oculaire de 30mm

et tous ca, a cette endroit la j'ai du enlevé le 35mm car en faite c'est ca qui me donner une image flou.

Du coup quand je l'ai enlevé tous était net aucun flou rien j'ai vu les étoiles et c'est vraiment exeptionnel.

comment je fait pour les planetes saturne, jupiter, mars, en prenent la lune comme repère bien sur si cela est possible.

Je comtpe m'acheter un livre sur les astres pour m'aider a me repérer je pense que se sera plus simple, quand pensez vous?

Bonjour

Pour réussir une observation des planètes mieux vauut prévoir si elles sont visibles!

Je te conseil vivement de télécharger deux logiciels d'astronomie : C2A et Stellarium. Je ne peux t'expliquer dans le détail leur fonctionnement pour l'instant mais ils vont te permettre de simuler la vue du ciel pour un lieu donné à une heure donnée. Donbc ultra pratique et indispensable pour préparer une observation. Et un coup d'oeil à la météo (météoblue par exemple) peut aider.

Posté

Bonjour à toi,

Comme te le dit bb98, télécharge c'est logiciels gratuits, c'est plus qu'utile, c'est une nécessité pour tout astram. Pour trouver les planètes, tu peux aussi t'aider des éphémérides publiés dans les magazines d'astronomie amateur comme par exemple :

http://www.astronomie-magazine.fr/

Tu peux aussi profiter des rapprochements (angulaire) entre la Lune et les planètes, la planète cherchée est en général à seulement quelques degrés de la Lune et facilement repérable car brillante dans le cas de Jupiter, Vénus et dans un moindre mesure Saturne. Parfois ce sera le soir, parfois le matin, tout dépend de la position relative entre la Terre, le Soleil et la planète cherchée.

Les observation planétaires se font, de préférence, au moment des oppositions. Ce genre de renseignement se trouve dans les revues d'astronomie amateur.

Tu peux aussi investir dans un ouvrage comme " Le ciel à l'oeil nu " qui t'indiquera tous les événements astronomiques remarquables de l'année et notamment, les rapprochements Lune-planète appelés conjonctions dans le jargon astronomique.

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Bonjour Dominique et bienvenue.

Je suis d'accord avec les autres, rien ne bats Stellarium pour ce qui est de carte du ciel.

Quant à te repérer à partir de la Lune, tu peux oublier. Mais ne t'inquiète pas, il y a plein d'étoiles très visibles à l’œil nu qui te serviront de jalons!

Bon ciel

Posté

Pour calculer le grossissement d'un télescope:

F/f

-F est la focale du télescope en mm

-f est la focale de l'oculaire en mm

il faut savoir aussi qu'au delà d'une certaine limite vous ferez du grossissement à vide. (l'image deviendra plus grosse, certes, mais aucun détails ne viendra se rajouter)

Cette limite se calcule de la manière suivante:

2.5*D

-D est l'ouverture du télescope en mm

Posté

Bonjour, bienvenue sur le forum, si tu as des questions précises n'hésite pas à ouvrir de nouvelle discussion dans les bonnes rubriques.

Tu est du Bas-Rhin, comme bon coin dans ta région il y a le champs du feux.

Pour ce qui est d'observer les planètes, tu attente 2h du mat tu regarde plein Est, si tu trouve pas Jupiter, c'est que tu as des lunettes de soleil sur le pif:p, franchement tu peut pas la rater (elle brille trop pour ça).

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.