Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut à tous

je suis novice en astronomie bien que je pratique depuis l'age de 7ans avec un 50/30 sur une monture azimut' à l'époque et avec un 150/750 sky watcher sur une EQ3.2 aujourd'hui

j'aimerais bien ajouter un système goto à mon scope c'est mon choix je voudrais découvrir des choses que je serais incapable de trouver.

j'ai vu que le picastro accompagné d'un PC pouvait remplacer un goto mais je n'ai aucune idée du prix qu'il coute tout compris et en sachant que ma monture n'est pas motorisée

je n'arrive pas à trouver des membres qui ont fait l'expérience du picastro et pourquoi pas du merop aussi tant qu'on y est!

leur forum est privé impossible d'y rentrer et à part les éloges du fondateur j'aimerais bien entendre un membre me parler de son projet...

s'il vous plait si vous avez fait un picastro venez me donner un retour d'expérience merci :)

ou pur toutes les bon plans sur les goto je prend merci :)

Posté

Ton budget est vraiment restreint ?

Une EQ3.2 n'a pas de kit GoTo d'origine à ma connaissance, il faut donc passer par des bricolages avec un résultat plus ou moins aléatoire.

Pourquoi ne pas passer à une monture un peu mieux ? Une Skyview Pro par exemple avec GoTo coûte dans les 700 € (neuf, moins cher en occaz).

Posté

bonjour

Si Si , il existe un kit goto pour EQ3-2 ( c'est ce que j'utilise cf mon petit site ) mais il est assez cher et au final ça reste une EQ3-2 ....

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3235_Synscan-GoTo-upgrade-kit-for-EQ-3-and-CG-4-mounts.html

Une EQ5 goto ou mieux pour la photo , une HEQ5 goto forme avec un 150-750 un couple performant . Si c'était à refaire je prendrait une HEQ5 directement .

Attendre d'autres avis et témoignages et faire la synthèse .

Gg

Posté

Bonjour, le Picastro ça fonctionne sans problème, mais pour la raquette Merop là je peut rien en dire je ne l'ai pas prise.

Après c'est un choix, si ta monture possède déjà des moteurs, le pic-astro peut être compétitif, mais tu reste avec les limitations des moteurs, sur mon EQ6 par exemple en goto je ne dépasse pas 24x de la vitesse sidérales, les moteurs d'origines sont nettement moins puissant que ceux équipant les montures Goto actuelle. Je pointe d’abord en manuel sur une étoile connue proche de la cible, puis je fini de viser l'objet avec l'ordinateur.

Je n'utilise le goto que pour l'imagerie, quand je fait du visuel, je m'en sert pas (pas d'ordi portable en visuel ;)), mais avec le pic-astro, par rapport à l'électronique d'origine je gagne la mise au point électrique et une vitesse un peu plus grande des moteurs.

Maintenant si t'a monture n'est pas motorisé, il est plus simple d'acheter le kit goto tous fait, ou de cherchez une monture d'occas goto.

Le prix du pic-astro seul (sans la raquette Merop) et sans moteur, ça doit tourner au environs de 100-150€ (comprend le prix des composants, des circuits et de l’adhésion à Astrimage).

Pour résumer, sur une monture non motorisé possédant un kit goto disponible, il est plus simple d'acheter le kit (certainement plus rentable aussi), sur une ancienne monture de bonne qualité motorisé mais non goto et sans kit disponible alors oui l'option pic-astro peut lui rendre un coup de jeune pour un prix raisonnable, il est aussi compétitif pour "gotoiser" toute monture de fabrication personnel pour la piloter par PC (poste fixe ou mobile).

Yves.

Posté

salut à tous et merci pour vos réponses

honnêtement j’ai du mal à mettre 700e dans une monture !

et je n'envisage pas non plus de faire de l'astro photopour le moment même si ça reste un rêve pour moi (pas encore de reflex)

j'aurais voulu soit installer un goto sur mon eq3.2 ou alors complétement changer et revendre mon scope pour partir sur un plus gros diamétre et plus compact en cassegrain ou maskutov

du genre http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain--celestron-sc-203-2032-advanced-c8-as-gt-goto/p,17634

mais après je sais pas du tout si ce scope as de l'avenir en astro photo

et mon 150 passe tout juste dans mon coffre

un flexitube sky-watch serait très bien mais en 300/1500 mais incompatible avec l'astro photo

en fait je sais pas du tout quoi faire...

le budget n'est pas tout à fait défini mais ça sera moins de2000€ c'est un projet à long terme et je prendrais un crédit c'est pas pour avant 2012

je me demande si j'ai posté dans la bonne section :s

Posté

Bonjour, je l'utilise sur une vixen gp.

ça marche du tonerre à condition de bien le monter et le paramêtrer.

Avec un peu de patience on y arrive.

Question budget c'est un peu plus de 300 euros avec les moteurs.

Cherches mieux sur le net, il y a plein d'infos.

Si tu bricoles pas mal c'est une excellente solution.

Le système est tres performant et fiable.

Ma monture même modeste permet l'autoguidage et le go to à 250x la vitesse stellaire.

Avec de bons moteurs c'est redoutable!

Arnaud, le concepteur du picastro est très dispo pour donner un coup de main.

Je le conseille car si tu ne veux pas changer de monture mais pouvoir autoguider avec celle que tu as c'est la meilleure solution en terme de qualité/prix.

De plus te pourras très bien changer de monture et réinstaller le picastro.

Posté
salut à tous et merci pour vos réponses

honnêtement j’ai du mal à mettre 700e dans une monture !

et je n'envisage pas non plus de faire de l'astro photopour le moment même si ça reste un rêve pour moi (pas encore de reflex)

j'aurais voulu soit installer un goto sur mon eq3.2 ou alors complétement changer et revendre mon scope pour partir sur un plus gros diamétre et plus compact en cassegrain ou maskutov

du genre http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain--celestron-sc-203-2032-advanced-c8-as-gt-goto/p,17634

mais après je sais pas du tout si ce scope as de l'avenir en astro photo

et mon 150 passe tout juste dans mon coffre

un flexitube sky-watch serait très bien mais en 300/1500 mais incompatible avec l'astro photo

en fait je sais pas du tout quoi faire...

le budget n'est pas tout à fait défini mais ça sera moins de2000€ c'est un projet à long terme et je prendrais un crédit c'est pas pour avant 2012

je me demande si j'ai posté dans la bonne section :s

Le kit goto pour EQ3 à 325 € ici : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3235_SynScan-GoTo-Upgrade-fuer-EQ3---CG4----Motoren---Steuerung.html (mais notice en Allemand ou Anglais).

Un Picastro ne reviens pas plus cher.

Une Cg5 (equivalente Eq5) d'occasion dans les "petites annonces" : 350 € http://www.webastro.net/petites_annonces/monture-celestron-cg5_gt-goto_7147.htm

Fais une visite en section "photo" pour regarder ce qu'un Celestron 8 (dont le tube est plus court que celui d'un 150/750) est capable de "produire".

Un conseil : avant d'acheter un quelconque matériel, essaie de trouver un club proche de chez toi ou de participer à des soirées d'observation avec des amateurs pour voir et comparer ce que l'on peut faire avec divers matériels, tant en visuel ou en photo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.