Aller au contenu

A mon tour : Jupiter du 10 et du 11/08 au T300 et T400 + Ace 1600

xs_man

Messages recommandés

Hello les amis,

Désolé pour le retard de ce post mais entre le boulot, le bricolage

et la longueur extrème des traitements pour tout peauffiner correctement, je

n'ai pas pu poster avant. Et encore je n'ai pas encore tout traité. La météo

est impitoyable ici et les périodes de ciel clair vraiment rare. Pour une

fois le 10 et le 11 j'ai enfin pu dépoussiérer les Newton ! La nuit du 10 aurait

pu être vraiment très bien si ces maudits cirrus n'avaient joués les troubles-fête.

La nuit du 12 était bien dégagée mais un cran au-dessous au niveau turbulence,

nettement plus présente, seule une capture sortait du lot. Il faut dire aussi

à ma décharge que j'ai fait vite et que le 400 n'était pas encore en température.

Les satellites ont été registrés et traités à part dans la mesure où ils sont affectés

différemment de Jupiter par la turbulence.

Sinon pour le RVB, j'ai adopté Winjupos, c'est très convainquant pour recaller 3 couches RVB

espacées de 3 min (merci Marc ! ;)).

Précision importante, toutes ces images sont 'bio', '100% Ir-free', pas de botox planétaire !

Jupiter, Ganymède et Io du 10 Août 2011 au T300 image RVB, redimmensionnée à 90% :

1359-1313342766.jpg

Jupiter et Io du 11 Août 2011 au T400 (filtre orange + filtre Ir-Cut), non redimensionnées :

1359-1313342491.jpg

Ne pouvant pas monter la roue à filtre sur le 400 pour des raisons de porte-à faux trop important,

j'ai expérimenté le filtre orange + filtre Ir-Cut pour la luminance plus Toucam Pro 2 pour la

couleur mais on va très très vite oublier l'idée, c'est très laid... Juste pour mémoire :

1359-1313343402.jpg

Newton Orion Optics 300/1600 sur EQ-6.

Newton T400 sur LXD 750.

Captures de 1000 images environ par canal , Environ 400/500 images retenues, Basler ACE 1600

projection barlow 2.5X + tirage pour T400 ou Roue à filtre R,V B pour le T300.

Tri à l'oeil de chaque capture, traitement Registax 6, registration séparée des satellites

puis Iris et Photoshop pour la mosaïque et les retouches cosmétiques.

Winjupos pour le RVB.

Albéric

Modifié par xs_man

Très joli en effet ... j'avais hâte de voir le 400 à l'oeuvre !

Question : Tu peux pas essayer de mettre une masselotte de l'autre coté du PO pour équilibrer le tube ?

Salut Albéric,

Bravo, c'est très beau. :wub:

Le duo Io / Ganymède est superbe avec cette belle juju en couleur du 10/08.

La version filtre orange + filtre Ir-Cut du 11/08 montre un foule de détails.

Deux matinées excellentes.

Très joli en effet ... j'avais hâte de voir le 400 à l'oeuvre !

Question : Tu peux pas essayer de mettre une masselotte de l'autre coté du PO pour équilibrer le tube ?

Marc,

Malheureusement non dans la mesure où c'est un tube maison que j'ai conçu pour être monté sans risque de faire tomber la cage du primaire lorsque je la pose sur la monture (elle pèse dans les 20/25 kg !). Il y a un point d'appui pour soulager le poids quand je serre la queue d'arronde mais cela empêche aussi de déplacer le centre de gravité vers l'avant pour compenser le surcroit de poids. Et de toute façon la monture est chargée au max. à 32 kg de tube et autant de contre-poids ! Pour bien faire il me faudrait modifier et alléger le tout et ne surtout pas l'alourdir.

Donc pour l'instant il me faudra choisir entre les images au T400 en N&B ou la couleur avec le 300. :confused:

Deux matinées excellentes.

Merci Phil.

Mais crois-moi, sans les cirrus la matinée du 10 aurait été encore meilleure ! :b:

Merci Mouf, Nunky et Exaxe. ;)

Albéric

Ah c'est du lourd !!!!!!J'attendais tes images, voyant des Juju ici et là je me suis dis mais qu'est ce qu'il fait?!Il doit bien mijoter quelque chose!Voilà c'est chose faite il était temps.

il disait plus rien depuis un moment , je savais bien qu'il préparait qqc!!!:be:

que dire!!!! si ce n'est que c'est MAGNIFIQUE!!!:wub: et en plus on sent bien que le 400 en a encore sous le pied ;)

la deuxième image est vraiment terrible!!!

Modifié par jp-brahic

Belle série Albéric! Si comme d'habitude j'aime pas trop le rendu de la (O)RVB pas très "naturel" si on peut dire à mon goût, l'IR en impose avec sa taille et pas mal de détails, et j'aime bien la RVB (c'est vrai que l'assemblage sous Winjupos apporte un plus certain) avec ses détails sur Ganymède.

Par contre avec un T300, sachant qu'elle est réduite à 90%, tu utilises pas un grandissement un peu fort?

il disait plus rien depuis un moment , je savais bien qu'il préparait qqc!!!:be:

C'est l'effet de surprise ! :be:

Ah c'est du lourd !!!!!!J'attendais tes images, voyant des Juju ici et là je me suis dis mais qu'est ce qu'il fait?!Il doit bien mijoter quelque chose!Voilà c'est chose faite il était temps.

Mathieu, il va falloir nous sortir le 500. Même si tu ne l'exploites pas à 100%, il peut très bien nous sortir des merveilles si tu as une nuit stable !;)

Belle série Albéric! Si comme d'habitude j'aime pas trop le rendu de la (O)RVB pas très "naturel" si on peut dire à mon goût,

Elle est très 'beurk', c'était juste un essai pour voir. :?:

l'IR en impose avec sa taille et pas mal de détails,

Attention, celle au 400 n'est pas en Ir, c'est de l'orange 'pur' (filtre orange + IrCut). Si j'avais utilisé de l'Ir j'aurais probablement eu beaucoup plus de détails ! Mais comme le capteur de la 1600 est vraiment faiblard en Ir, je n'utilise pas ces longueur d'ondes.

et j'aime bien la RVB (c'est vrai que l'assemblage sous Winjupos apporte un plus certain) avec ses détails sur Ganymède.

Par contre avec un T300, sachant qu'elle est réduite à 90%, tu utilises pas un grandissement un peu fort?

Oui mon montage est suréchantillonné mais pour l'instant je ne peux pas faire autrement. Il faudrait que je change de Barlow. :(

Et encore merci pour vos posts. ;)

Albéric

Attention, celle au 400 n'est pas en Ir, c'est de l'orange 'pur' (filtre orange + IrCut). Si j'avais utilisé de l'Ir j'aurais probablement eu beaucoup plus de détails ! Mais comme le capteur de la 1600 est vraiment faiblard en Ir, je n'utilise pas ces longueur d'ondes.

Oups, j'avais bien vu que c'était de l'orange, mais j'ai ripé en écrivant le post (tellement l'habitude que les n&b soient des IR)

Oui mon montage est suréchantillonné mais pour l'instant je ne peux pas faire autrement. Il faudrait que je change de Barlow. :(

Tu peux peut-être jouer avec le binning? Effectivement avoir le bon jeu de barlow et de possibilité de tirage est pas évident, j'imagine que cela l'est encore moins avec un Newton à F/D court ...

Tu peux peut-être jouer avec le binning? Effectivement avoir le bon jeu de barlow et de possibilité de tirage est pas évident, j'imagine que cela l'est encore moins avec un Newton à F/D court ...

Malheureusement en bin2, je descend à 800x600 alors que l'énorme avantage de la ACE 1600 par rapport à ses petites soeurs est justement son grand capteur qui permet d''attraper' au moins un satellite, tout en imageant à pleine résolution. ;)

Merci David !

Christophe, alors tu sors quand le C8 et la cam pour imager ?

Albéric

salut

:)

on attendait avec impatience la "salve" et on est pas déçus !!!

Belle série ma foi !

je te souhaite une fin d'été un peu plus clémente au niveau météo

afin de continuer sur cette belle lancée !

:pou:

Gg

salut

:)

on attendait avec impatience la "salve" et on est pas déçus !!!

Belle série ma foi !

je te souhaite une fin d'été un peu plus clémente au niveau météo

afin de continuer sur cette belle lancée !

:pou:

Gg

Salut Gg,

Sûr que je préfèrerais le Sud, ici à chaque fois que le soleil apparait on sort les feux d'artifice pour fêter l'évènement ! :b:

Dis, tu n'as pas un T400 qui t'attends... Va falloir sortir le matériel Gg, pas d'excuses ! :be:

Albéric

Modifié par xs_man

Merci Pam-pg

Quel délice Albéric .A chacune de tes Juju je me dis on ne peut faire mieux mais si il peut.

Tu sais bien qu'il y a toujours un A. Whesley ou un D. Peach ou un C. Go pour te rappeler que tu es encore loin du maximum !:b:

Albéric

C'est merveilleux...

Es-tu sur de ne pas avoir pirater hubble involontairement pendant l'acquisition ? (bug de la clé 3g+ qui se connecte sur des trames satellites et prend les commandes de l'engin)

En tout cas, en tant que débutant ça motive énormément de voir de tel résultat car je me dis qu'il y a du boulot pour les années à venir et donc beaucoup de nuits en perspective !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.