Aller au contenu

A mon tour : Jupiter du 10 et du 11/08 au T300 et T400 + Ace 1600

xs_man

Messages recommandés

Astromomo, pourquoi tant de larmes ? :be:

Merci Astro31,

En tout cas, en tant que débutant ça motive énormément de voir de tel résultat car je me dis qu'il y a du boulot pour les années à venir et donc beaucoup de nuits en perspective !

On ne fera jamais le tour du planétaire même en toute une vie ! ;)

Merci à toi Valère !

Merci Omi06, j'espère pouvoir faire mieux dans les mois à venir.

J'attends aussi tes images. ;)

Albéric

Très belle cette série bravo.

Je ne suis pas complètement convaincu par l'astuce winjupos, le principe OK, mais 3 minutes entre chaque filtre c'est un peu extrême.

Tu devrais les envoyer sur la base ALPO ;)

Merci Jean-Luc,

J'ai essayé sans Winjupos et franchement on perd très nettement en netteté ! :b: Marc me l'avais conseillé et franchement l'essayer c'est l'adopter !

Pense que la 1600 en pleine trame ne dépasse pas 20 images/sec. Donc je ne dois pas dépasser 1200 images/canal pour éviter le bougé de rotation.

Moins d'images n'est pas acceptable, sauf nuit exceptionnelle, afin d'éviter le bruit d'un lot trop restreint de bonnes images

Tu me diras que la ACE 640 voir la ACE 1300 auraient été plus adéquates mais mon objectif prioritaire est la Lune en grand champ ainsi que de pouvoir imager à la fois Jupiter et un ou mieux plusieurs de ses satellites en même temps et ce à pleine résolution. La 1600 était pour moi le choix évident, même si bien sûr cela se paie au niveau cadence image.

Pour l'ALPO, je vais voir ça.;)

Merci Guy, merci Waylin. :)

Scope Power, je suis certain que cette saison 2011 va être très fructeuse pour tous ! ;)

Albéric

Merci Jean-Luc,

J'ai essayé sans Winjupos et franchement on perd très nettement en netteté ! :b: Marc me l'avais conseillé et franchement l'essayer c'est l'adopter !

Pense que la 1600 en pleine trame ne dépasse pas 20 images/sec. Donc je ne dois pas dépasser 1200 images/canal pour éviter le bougé de rotation.

Moins d'images n'est pas acceptable, sauf nuit exceptionnelle, afin d'éviter le bruit d'un lot trop restreint de bonnes images

Tu me diras que la ACE 640 voir la ACE 1300 auraient été plus adéquates mais mon objectif prioritaire est la Lune en grand champ ainsi que de pouvoir imager à la fois Jupiter et un ou mieux plusieurs de ses satellites en même temps et ce à pleine résolution. La 1600 était pour moi le choix évident, même si bien sûr cela se paie au niveau cadence image.

Pour l'ALPO, je vais voir ça.;)

Merci Guy, merci Waylin. :)

Scope Power, je suis certain que cette saison 2011 va être très fructeuse pour tous ! ;)

Albéric

en fenetrant en hauteur tu ne gagnes pas en cadence ? Dans tous les cas oui c'est mieux de traiter comme ça. Par contre 20 fps ce n'est pas forcément grave si tu poses 1/20e s tu n'auras pas moins d'info qu'en faisant 40 fps à 1/40e :)

Merci à vous deux Hervé et Jean-Louis, ;)

en fenetrant en hauteur tu ne gagnes pas en cadence ? Dans tous les cas oui c'est mieux de traiter comme ça. Par contre 20 fps ce n'est pas forcément grave si tu poses 1/20e s tu n'auras pas moins d'info qu'en faisant 40 fps à 1/40e :)

Jean-Luc, j'avais fait un tableau des cadences en fonction du fenêtrage et du temps d'expo pour la ACE 1600 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81573&highlight=ace+1600

De toute façon sur Jupiter et avec mon setup, pour ne pas descendre en-dessous de 20 images/sec, je dois poser 50 ms et ce avec le gain au taquet. Aller en-dessous n'est pas possible, les captures seraient bien trop sombres alors que pour pour gagner en cadence en fenêtrant, il faut obligatoirement diminuer le temps d'expo. C'est un cercle vicieux malheureusement.:confused:

Et on en revient toujours au changement de barlow pour réduire le grandissement...

Albéric

l'ADC nécessite pas mal de backfocus, je crois qu'Albéric est un peu contraint sur ce plan non ?

Ca n'est pas tellement le soucis, j'avais auparavant modifié mon tube optique pour reculer au maximum le barillet du primaire qui d'origine est prévu pour la photo au foyer. Donc il me suffirait de revenir en arrière.

Par contre un ADC c'est :

1- onéreux,

2- pas forcément évident à régler, (et si c'est trop pénible à régler ça va

vite m'énerver :be:),

3- augmente encore le poids sur le PO,

4- va encore amplifier l'énorme porte-à-faux créé par la roue à filtre et les fils de la caméra, et sur un Newton c'est très sensible.

Et puis Jupiter sera encore plus haute l'année prochaine... Alors investir dans un ADC, bof !

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.