Aller au contenu

Viseur d'angle Seagull 1x 2x

Lin

Messages recommandés

Posté

Suite à divers forums concernant la MAP sur APN, certains ont suggéré le viseur d'angle.

Après quelques recherches (et face au PRIX du viseur Canon :malade: ) j'ai sélectionné celui-ci.

Marque Seagull (attention, ils font aussi un modèle 1x)

Achat sur eBay

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewI...item=7562339717

pour 83,63$, port et assurance compris depuis Hong-Kong. Livraison en une petite semaine, rien à dire.

Premières impressions (photos demain):

Pas gros!

Jolie pochette de transport en tissu nylon doublé quelque chose (fin), avec passant pour ceinture.

Dans un sachet séparé, bien fermé, CINQ adaptateurs, chacun dans son sachet individuel, étiqueté:

Canon 22m EOS 30 EOS 55 EOS 50D EOS 50E EOS 33 EOS 3

Canon18mm EOS 300 EOS 88QD EOS 500N EOS 300D EOS ADI EOS 1N EOS 60

Pentax

Minolta

Nikon 22mm F80 F65 F55 Fm10 Digital D100 601 F70 D70

-testé sur un Canon 350D-

Le viseur lui-même est dans un plastique moulé à chaud, façon blister -pas récupérable.

Montage... un peu délicat avec les doigts gourds, de retour à la maison en moto...

J'ai bien cru qu'ils s'étaient gourés d'adaptateur, mais non, c'est bon. C'est juste bien serré.

Si on a plusieurs appareils de marques différentes, on peut laisser l'adapateur sur chaque et déplacer le viseur (bon, c'est pas fréquent)

Une fois en place, ça tient plutôt bien.

Le viseur a un oeilleton caoutchouc TRÈS enveloppant, qui sera certainement bien pratique la nuit.

Il y a aussi un système de réglage des dioptries, très correct car il a réussi à tenir compte de ma forte myopie (l'était quand même presque en butée, le système).

Marrant mais logique: le truc peut servir de périscope, il donne une image, même utilisé tout seul.

Sur l'appareil, deux défauts apparaissent immédiatement:

-La mise au point (du viseur lui-même) est différente selon qu'on est en 1x ou 2x :confused:

Bon, c'est presque toujours le cas sur un zoom photo, alors, ne nous plaignons pas.

-En mode 2x, on ne voit que la moitié supérieure de l'échelle vitesse/ouverture, en bas du viseur

Pour l'avoir en entier, il faut repasser en mode 1x, avec le défaut signalé ci-dessus.

Sinon, ça le fait. On a TOUT le champ du viseur DEUX fois plus gros, ce qui est très confortable. :)

En plus, on n'a pas besoin de coller l'oeil sur le viseur... ce qui en général revient à coller le NEZ sur l'écran LCD :malade:

J'ai testé rapidement avec un objectif Celestron 300mm F5.7, dans la campagne derrière, ça semble faciliter la MAP. On verra ce soir... s'il y a des étoiles, les nuages rappliquent de l'est.

J'essaiera de prendre des photos... à travers le viseur, pour vous montrer ce que ça donne :) *

À suivre....

Posté

Voici les photos :)

La pochette et son contenu...

[attachmentid=1738]

Le viseur en place sur le Canon

[attachmentid=1739]

J'ai découvert que la partie verticale du viseur pouvait pivoter de 90° à droite et à gauche, avec des "crans" à 0°, 15°, 75° et 90° (peut-être 45°, mais pas sûr).

Posté

Et ce que l'on voit dedans :)

Photos prises avec un Nikon CoolPix 3100, tenu à la main sur l'objectif, après avoir enlevé l'oeilleton du viseur d'angle.

Faites hier soir en intérieur, d'où l'éclairage (je n'ai pas retrouvé la balance des blancs dans les menus du CoolPix...)

Grossissement 1x, même taille apparente que dans le viseur du Canon:

[attachmentid=1740]

Grossissement 2x. Le vignettage vient du CoolPix. On ne voit pas du tout les infos de vitesse/ouverture à cause de ça. Sinon, comme signalé dans le premier message, on n'en voit que la moitié supérieure.

[attachmentid=1741]

-dans les deux cas, le flou vient de la pose à la main sur plus d'une seconde...

REGLAGE préliminaire:

Ajuster la MAP du viseur d'angle avec la bague juste sous l'oeilleton. On peut le faire directement, sans fixer le viseur sur l'APN, mais dans le cas du Canon, il vaut mieux le faire dessus, pour bien "mettre au point" sur le verre de visée.

TESTS DE MAP.

Après ces quelques photos en intérieur, le ciel s'étant un peu dégagé, je suis sorti "au frais" et j'ai testé avec un Helios-40 85mm F1.5 puis avec un Celestron 300mm F5.6.

Indéniablement, ça aide :o

En faisant le cadrage en 1x, puis la MAP en 2x sur une étoile brillante (Capella), j'obtiens "d'un coup" une MAP qui nécessitait une bonne dizaine d'essais "en aveugle".

C'est bien sûr directement lié à la focale de l'objectif. Avec le 300mm, on peut même mettre au point directement sur les Pléiades. Ce soir je tenterai avec le 18-55 de l'EOS... :?:

Bon, c'est pas transcendant, et il faut attendre que la vision nocturne soit établie. En tout cas, le système ne semble pas perdre notablement de luminosité par rapport au viseur intégré.

L'alignement de l'optique n'est pas top, normal, vu le système. Du coup, les étoiles ne sont pas du tout ponctuelles, et il faut un peu d'habitude pour reconnaître le meilleur point.

Autres avantages:

Rotation du viseur à 90° gauche et droite -pas testé encore, mais ça peut aider pour la visée horizontale sur un trépied haut.

Beaucoup plus commode pour viser, surtout en parallèle sur un télescope.

CONCLUSION

Une efficacité certaine, pour un système simple et... "pas trop cher".

Le viseur d'angle Canon coûte trois fois plus cher, mais devrait être meilleur, notamment avec son grossissement de 2,5x. Vaut-il le coup par rapport à celui-ci? Pas sur :b:

Ce n'est pas la panacée, mais ça fait déjà gagner pas mal de temps, et ça économise la batterie.

On peut essayer de l'améliorer en l'associant avec un système de croisillons pour faire des aigrettes :question:

BREF: achat satisfaisant :be:

Posté

Il y a un truc qui me chifonne Lin, c'est que le viseur doit être mis au point lui-même.

(La mise au point (du viseur lui-même) est différente selon qu'on est en 1x ou 2x)

Cela se fait comment alors?

Sur une cible facile et puis on ne touche plus?

Patte.

Posté
(texte cité)

Il y a un truc qui me chifonne Lin' date=' c'est que le viseur doit être mis au point lui-même.

[/quote']

Le viseur peut être adapté à la vue de l'utilisateur, ce qui permet, par exemple, d'enlever ses lunettes de vue pour coller l'oeil au plus près et à l'abri de l'oeilleton.

En fait, le viseur fonctionne comme un monoculaire 1x/2x. Si on regarde dans le viseur tout seul (non monté sur l'APN), on voit dedans comme dans une lunette.... il faut donc faire la MAP :)

Cela peut se faire en plein jour, sur n'importe quoi, ou la nuit sur la Lune ou autre cible assez lumineuse.

Je pense qu'il vaut mieux quand même faire ça de jour, et avec le viseur monté sur l'APN, pour mettre au point sur le verre de visée.

Dans le cas du Canon, je conseillerais de viser une surface uniforme et de défocaliser complétement, pour mieux voir les repères de MAP du verre de visée (repérés ci-dessous sur un agrandissement de la 4° photo), et d'affiner la mise au point du viseur d'angle sur ces repères.

[attachmentid=1743]

Un avantage du Seagull, sans doute pas prévu d'origine: pour ma vue, si le viseur est réglé sans mes lunettes en 2x, c'est quasiment net en 1x AVEC les lunettes :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.