Aller au contenu

Premières astrophotos : merci de vos avis!

f_remi1

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bien que passionné d'astrophysique depuis longtemps, je ne pratique l'observation astronomique que depuis 1 petit mois et demi.

Mon matériel est donc modeste (apx 350 E):

1/ télescope 114/900 Paralux, équipé d'une monture EQ1 basique

2/ camera PLA-C2

3/ un moteur EQ1

Côté PC, je dispose d'un petit netbook asus, et des logiciels IRIS et Photofiltre.

Profitant de tout ce petit matériel et de quelques vacances en montagne (et malgré le temps exécrable...), j'ai réalisé les clichés suivants.

Soleil (29 juillet en milieu de journée) - Sélection, traitement et addition de 43 clichés bruts. On voit bien 3 belles taches solaires, mais pas la granularité malheureusement.

soleil3tachessolaires.jpg

Jupiter (31 juillet et 9 aout, 3h20) - Sélection, traitement et addition de 250 clichés bruts (125 pour Jupiter, autant pour ses satellites) pour chaque soirée.

Sur la pose du 31/7 on ne trouve que 3 des satellites joviens car (vérification faite a posteriori), Europe est en opposition. Impossible de la voir sur l'image malheureusement.

La pose du 9/8 souffre de conditions atmosphériques moins favorables (et ça se voit sur le résultat), mais on voit bien les 4 satellites. Jupiter apparait plus gros car les photos sont prises avec une Barlow 2x en plus de la caméra.

jupiteretsatellitescomb.jpg

Albireo (9 aout, minuit) - Addition de 4 clichés seulement en binning. Le résultat n'est vraiment pas très bon, car je n'ai pas fait de mise en station préalable d'où un bouger bien visible. La couleur bleue est bien rendue, au contraire de la couleur jaune de l'étoile compagnon qui apparait trop blanche.

albireo110809.jpg

Ruchbah / delta Cassiopée (10 aout, 1h) - cf image pour détails des clichés bruts. Avec le matériel dont je dispose, faire du CP relève du gros challenge. J'ai ici fait une MES que j'estime correcte, permettant des poses de 20 à 60 secondes en binning. J'ai fait le traitement par 10 bruts d'offset et 5 de dark. Je n'ai pas fait de flat par contre ... cela se voit sans doutes ... Je ne pense pas pouvoir faire beaucoup mieux avec mon matériel sur ce type de photos, si?

premiercielprofondcombi.jpg

Lune (13 aout 23h45 et 14 aout 1h50) - le cratère de Tycho est le résultat d'une sélection, traitement et addition d'environ 60 clichés bruts. La mosaïque est une sélection et un traitement de 16 images sur 6000 bruts. J'ai utilisé Photofiltre pour la mosaïque, en forçant les contrastes. Le résultat est la lune en 3 megapixels.

Sur les 6000 poses, j'ai également surpris un satellite, mais je vais créer un autre topic sur ce forum pour avoir vos avis sur ce cas particulier :)

Pour voir la mosaïque, cliquez ici

Le cratère de Tycho :

lunetychocombi.jpg

Merci de vos avis et conseils!

François

Modifié par f_remi1
Les liens vers les images etaient mauvais!

Salut,

Bons débuts avec une config modeste. Bravo.

Pour les critiques:

Soleil rien de particulier

Jupiter: difficile de critiquer vu la taille des images, pourrais-tu les poster en plus grandes ? En tout cas la première (du mois d'Août) semble pas terrible du tout.

Albireo souffre d'un manque de mise en station. Pour les couleurs as-tu essayer de modifier les courbes sous Photoshop ? Pas évident de prendre ces étoiles....

Pour delta cassiopée je ne vois pas ce que tu as voulu prendre en CP ? Mais je trouve bizarre qu'il te reste autant de gradient en bas à gauche après avoir soustrait tes darks.

Et enfin pour la lune, j'ai l'impression que la map est perfectible sur Tyco. Sur la mosaique le contraste est trop prononcé. Tu pourrais essayer avec imerge qui ajuste seul le contraste des différents clichés.

En tout cas ces premiers pas sont encourageant.

A++

Merci pour vos réponses!

Pour ce qui est de la taille des images. ma camera fait du 640*480 max ... et pour delta Cassiopée je suis en mode binning ce qui augmente la sensibilité, mais diminue de 4 la taille de l'image (donc 320*240 :( )

Oui il reste du gradient, mais vraiment beaucoup beaucoup moins qu'avant les darks. J'ai mis cela sur le compte de la luminosité importante de l'étoile. Mais c'est peut-être que je n'ai pas mis assez de darks après tout.

Pour ce qui est de Jupiter, dans mon 640*480, c'est tout ce que je vois ... La faute au télescope sans doute, où peut être à la camera.

Pour la Lune, oui, j'ai forcé les contrastes, un peu volontairement. Je vais rebidouiller pour rendre le résultat plus crédible.

Qu'entends-tu par "j'ai l'impression que la map est perfectible sur Tyco" ?

Salut

Pour de premiers essais,c'est encourageant,mais difficile de se faire une opinion plus

marquée avec ces timbres postes.Postes les en plus grand svp.N'oublie pas les flats la prochaine,c'est essentiel en astrophoto.

Enfin quand on peut.

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06

Qu'entends-tu par "j'ai l'impression que la map est perfectible sur Tyco" ?

map= mise au point. L'image est un eu flou.

Pour la taille des images, il faudrait que tu ne les réduises pas au moment de l'hébergement (ou un peu moins) comme ça nous pourrons voir tes images plus grandes (...et donc un peu plus les défauts pour critiquer....;))

A++

Salut

Pour de premiers essais,c'est encourageant,mais difficile de se faire une opinion plus

marquée avec ces timbres postes.Postes les en plus grand svp.

mais comment faire de plus grandes images quand la cam fait du 640*480 ... ? :?:

Y a une technique particulière, ou est ce juste une question de materiel ?

il faudrait que tu ne les réduises pas au moment de l'hébergement

ARG! Tout s'explique! Je viens de tester sur un PC lambda, et en effet, les images sont plus petites ...

Je vais de ce pas changer d’hébergeur!

mais comment faire de plus grandes images quand la cam fait du 640*480 ... ? :?:

Y a une technique particulière, ou est ce juste une question de materiel ?

Ben,laisse les déjà en 640x480:)

Ou,mais ce n'est pas trop recommandé,tu vas sur ton log de traitement et redimensionner l'image en 110 ou mais c'est peut-être un peu trop en 120%

JP

Il ne s'agit pas d'augmenter la taille de tes captures mais la taille des photos que tu déposes sur le forum. Place les sans les réduire. Evite comme pour Jupiter de mettre 2 prises dans la même images. Il faudrait que sur le forum nous puissions les voir à la même taille que sur ton PC. Je ne connais pas le site Monalbum.fr mais sur Imageshack tu peux choisir la dimension de l'image hébergée.

A++

Stocke tes photos chez un hébergeur de fichiers, pas de photos. Tu éviteras les pubs et la compression jpeg. Perso j'utilise dropbox.com, mais il y en a bien d'autres.

Pour que les planètes soient plus grosses sur l'image, il faut utiliser une barlow. Cela dit, avec une EQ1 mettre la planète sur le capteur de la CCd est très difficile, avec une barlow 2x, c'est encore 4x plus ardu... ;)

GroteFoto-TEFFWGWG.jpg

:nono:

les 4 satellites sont à peu près dans le plan équatorial de la planète

donc dans un plan approximativement parallèle aux bandes équatoriales ....

sur l'image du haut ce ne sont pas les 4 satellites , mais des étoiles en arrière plan

( ou alors c'est un montage avec des temps de poses différents satellite et planète et tu as mal repositionné la planète ... )

:confused:

mis à part cette erreur d'analyse , tes clichés sont très corrects au vu du matériel utilisé !

Gg

Modifié par gglagreg

Bonjour François,

Bon début, bravo!

Ton soleil est surexposé, voilà en partie pourquoi tu ne vois pas la granulation. Vu la taille de ton image je n'arrive pas à dire si la map est bonne ou non, ou alors victime de la turbu ?

Pour les images du Jupiter, pour une première et avec ton matos, je les trouve très bien.

Alors bonne suite!

David

sur l'image du haut ce ne sont pas les 4 satellites , mais des étoiles en arrière plan

hmmmmm :b: intéressant... je vais reprendre mes bruts pour voir si je me suis gouré quelque part.

A priori, avec des temps de poses aussi courts, je doute que ce soit des étoiles en arrière plan.

Affaire à suivre :)

Ha voilà qui est mieux pour la taille des images.

Je trouve que l'image de la lune est un peu flou. Soi la map est perfectible, soit il manques des images. Sinon encore bravo pour ta première avec ce matériel.

A++

Un grand merci à tous, yoyo26, galaga, david83, Philastro et tous les autres pour vos encouragements :)

Étant vraiment isolé (pas trouvé de club d'astro encore en Tchéquie) et autodidacte complet sur cette discipline, ça fait plaisir de savoir que - même si la route est longue - on est sur de bons rails :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.