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Posté

Bonjour,

 

Voici mon problème ! En démontant l'axe AD de mon EQ6 Pro Syntec pour une révision annuelle et nettoyage / dégraissage..

Le roulement à billes du bloc de la monture n'arrivait pas à sortir, j'ai du utiliser un maillet en caoutchouc pour le sortir et surprise après nettoyage :o j'ai remarqué des "Piqures dans le bloc je pense à des bulles d'air au moment du coulage.

Maintenant, j'ai pas mal de problème pour remonter le roulement à billes et je ne veux surtout pas forcer pour abimer le bloc ou le roulement.

Est ce que vous penser que je puisse forcer sur le roulement à billes pour le refaire rentrer ou est ce que je peux faire jouer le vis de fabrication pour me faire changer ou réparer le bloc de l'EQ6 ?

Je ne trouve pas sains ce défaut qui peut en cacher d'autres.

 

Je vous joins des photos du défaut en pièces jointes.

 

Merci de vos réponses

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Posté

tu mets le roulement au frigo et la pièce au four

elle devraient s'emboiter mais ensuite bonne chance pour la ressortir

Posté

une solution toute bete que j'utilise pour remonté des pistons a air dans leur chambre trouve toi de l'azote liquide trempe ton roulement 15 seconde prend le delicatement avec une pince mais le en place en ce rechauffant a la temperature ambiante il va rependre ca

Posté

Salut Papa,

Non, tu ne risques rien à remonter ta monture.

Ces bulles d'air, c'est très courant dans les fonderies, en particulier bas de gamme (oui, désolé, mais la majorité de nos matos chinois restent du bas de gamme ;) ).

 

Je trouve la solution de François très rigolote, tu vas chez Casino et tu demandes une bonbonne d'azote liquide pour un roulement sorti au maillet :).

 

Ca devrait se remonter également au maillet, en veillant bien à être d'aplomb.

 

Sinon, pour aider, la soluce de José est plus réaliste, le roulement au freezer, et le bloc de fonderie dehors au soleil ça suffira.

Posté

Merci A tous, Super sympa:)

 

par prudence j'ai posté chez Pierrot A* , mais j'ai apparemment pas eu de "mal" d'avoir des réponses encore merci à vous tous.

 

Heu par contre pour trouver de l'Azote liquide dans le coin ca va être chaud ... si on peut dire... et c'est quand même hyper dangereux à manipuler cette chose.

Sinon j'ai forcé un chouillat (a la main) suite vos remarques, mais sans chimie pour le moment et j'ai remarqué une bavure sur l'angle de jonction que j'ai poncé à la laine d'acier 00 pour éviter d'enlever de la matière j'ai repolie la "chemise" aussi en passant un papier abrasive de polissage auto à l'eau, j'ai rien enlevé puisque j'ai quasi la même mesure aux 1/100em pres et le roulement est rentré et ressortie sans trop forcé juste des petits basculemnt de droite à gauche pour le mettre dans son logement.

 

Juste une autre question pour les Pro EQ6 améliorés !

je viens de finir de graisser et remonter et calibré la VSF sur la roue dentées, je fini le positionnement avec les contre vis du bloc AD pour avoir la couronne dentée fluide et sans appuis excessif, par contre j'ai un jeu de presque 1 à 2mm en bloquant l'axe AD et en contrôlant le jeu avec la barre de contre poids avec des petits mouvements de rotation, je ne me souviens pas si j'avais un jeux comme celui-ci, pourriez-vous me dire si t'elle est le cas sur les montures EQ6 car si j'approche plus la VSF contre la couronne (grâce aux micros- vis de réglages) il y a un craquement quand je mets en fonction la rotation via la raquette ce qui normalement indique que la vis bloque trop sur la couronne et je la je suis au mieux entre pression et jeu, est ce qu'il y a une autre solution à contrôler, modifier ou régler pour envisager d'avoir moins de jeu (ca évite quand meme le backlash important)

et encore merci de vos lumières.

 

Dominique

Posté

ok je regarde ca, normalement c'est bon ! mais bon je vais refaire un conrole en fin d'aprem.

 

merci encore et à bientot sur le terrain....

Posté

Vaudrait peut-être mieux préserver les possibilités de démontage ultérieur et remonter les pièces à la même température?

 

Si les pièces sont remontées à des t° différentes elles risquent de se trouver dans une position de serrage pire qu'avant, c'est du frettage et là le maillet ne suffira peut-être pas.

 

Un petit coup de toile émeri peut-être?

 

Edit: Oups, sans objet, j'avais sauté un paragraphe :)

Posté

Faire chauffé les pièces ou les refroidir, ça change juste le diamètre tant que les pièce sont à température différente, après elle ont exactement le même qu'avant.

Le frettage c'est quand on usine une pièce pas à la même cote que l'autre, ce qui oblige de chauffé la pièce extérieur pour la dilater et la mettre en place, une fois que les deux pièces on la même température le démontage est impossible.

Les EQ6 ne sont pas monté de cette façon, il y a plus de jeu que pas assez, mais au remontage on conseille de chauffé un peu le bloc, pour facilité la mise en place du roulement.

Yves.

Posté

Bonsoir à Tous

 

Bingo !!! en effet il y avait bien du jeu transversal sur la VSF !:confused:

il manquait presque 1/4 de tour sur la bague de serrage (montage des nouveaux roulements à billes oblige) j'ai remarqué qu'il fallait aussi passer un petit coup sur le plat du bouchon noir car il ne serait pas à fond du coté opposé et la VSF elle bougeait de quelques dixièmes à gauche et droite..

 

Et voila donc plus de jeu ou infime < à 1/2mm et du silence dans les déplacements même avec un Rate à 9 pas un bruit de crissement, que du bonheur.

Reste à tester ce soir s’il fait beau le backlash et l’EP, jamais fais ! mais il faut bien commencer un jour j’hésite sur qu’elle soft prendre ?

 

Merci encore de votre aide.

 

:be:

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