Aller au contenu

aide sur iris

spirale

Messages recommandés

bonjour , tout d abord je ne sais pas si je poste dans la bonne section ou si il vau mieux que je post ça dans support débutant.

Voila j'ai fait mes premières photos de lune avec un SW 150/750 et un EOS 350D , j'ai fait 20 poses, 5 dark et 5 offset tout en RAW.mais arrive le probleme du traitement et je suis complétement larguée. J'ai téléchargé IRIS , j'ai regardé le mode d'emploi mais ça ne m'a pas beaucoup aidé.

Voila ou j'en suis :

- j'ai indiqué quel était mon APN et méthode d'interpolation linéaire.

-dans réglage j'ai choisi un répertoire et sélectionné PIC pour type de fichier.

-je vais dans photo numérique: décodage des fichier RAW

-je fait glisser mes photos de lune leur donne un nom et je clique sur CFA

-une fenêtre apparait : sortie, nombre d'images converties: 20

-je ne sais pas quoi faire de cette fenêtre, parallèlement , la lune apparait mais super sombre !

-et je me demande bien comment faire pour qu'elle apparaisse moins sombre

-ensuite comment je fait avec mes darks et offset?

si quelqu'un peut m'aider ou à des liens vers des tutos pour débutants je suis preneuse .

d’avance merci !

bonjour

la fenêtre est une fenêtre de sortie => il n'y a rien a en faire , elle te permet de savoir que l'opération demandée s'est déroulée correctement .

si tu cliques sur l'icone représentant 2 tirettes ( icone à droite de la flèche "undo" )

tu as une autre boite intitulée "seuils de visualisation" avec deux tirettes => c'est elle qui va te permettre de régler les niveaux haut et bas de l'image et donc de l'éclaircir .... il y a a un bouton "auto" sur cette boite de dialogue

pour le prétraitement regarde cela

http://www.arnaudom.fr/Reflex9d.htm

et pour la phase de registration , comme c'est la lune , et qu'il n'y a pas d'étoile de référence , il faut procéder comme pour jupiter :

avec un petit cadre et une valeur de 512 ....

On sélectionne un cratère bien contrasté en traçant un cadre de quelques centimètres à l'écran, et on fait une registration planétaire type 1.

http://www.arnaudom.fr/Aligner.htm

Comme tout nouveau logiciel , Iris a "sa logique propre" d'utilisation ... on s'y fait rapidement !

si tu bloques n'hésite pas à redemander .

Bon courage

Gg

Modifié par gglagreg

merci beaucoup ! les liens sont très bien fait ! j'ai du boulot pour bien comprendre tout ça! voila donc ce que donnent mes première atrophoto : je les trouve flou c'est surement à cause d'une mauvaise mise au point non?? pouvez vous me critiquer ?? en tout cas merci d’être la et de m'aider!

17190-1313420271.jpg

17190-1313420338.jpg

Bonjour pour la mise au point, fait là d’abord sur une étoile, puis sans retoucher la map (évidement), tu shoot la lune. Pour la mise au point la méthode des aigrettes sur étoile ici, mais il y en a d'autre, comme la mesure de fwmh sur étoile.

Sinon ta lune ressemble bien à la mienne ici, avec aussi la mise au point perfectible.

Yves.

merci , j'en profite pour vous poser une dernière question , quand je veux enregistrer mon image , si je l'enregistre en JPEG, pas de probleme mais elle est très légère (moins de 1Mo) mais quand je l'enregistre en TIF et que je veux l'ouvrir avec photoshop , le ciel noir apparait avec des millions de point blanc , c'est inexploitable , est ce normal? comment cela se fait??

Ah oui c'est pas mal du tout ...

l' amis Gérard33 avait donner une leçon magistrale d'image de la lune à l'APN avec son "célébrissime-cultissme himalayesque" post "en vedette" qui malgré ces 3 ans d'âge n'a pas pris une ride ....

le voici exprès pour TOI :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46871

attention , la recette est donnée au début et au message #9

Alors on pourrait croire que c'est sa modestie légendaire qui lui interdit de parler de ce post , et qui m'oblige à le faire à sa place , mais non !

:be:

pour photoshop et le tiff c'est un Pb de niveau ... je n'utilise que Gimp et le jpeg donc je ne peux pas t'aider directement ... mais si Gérard33 repasse par ici ( il court il court ) lui saura t'aider !

Gg

... mais si Gérard33 repasse par ici ( il court il court ) lui saura t'aider !

Gg

ha tu l'aimes ma lune: :D

je n'utilise pas le format tif

tu as une commande qui sauve directement au format photoshop

>savepsd mon_beau_fichier_a_moi_que_j_ai_fait

sinon en n et b le fit

>save mon_beau_fichier_a_moi_que_j_ai_fait

ou en couleur le png

>savepng mon_beau_fichier_a_moi_que_j_ai_fait

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.