Aller au contenu

Jupiter du 11/08 au C11, très bonne moisson !

patry

Messages recommandés

Pareil que les copains, ma session d'imagerie du 11/08 (jour de l'anniversaire de mon frangin) a été fructueuse.

A la clé pas moins de 25 films réalisés avec, comme d'habitude, les conditions qui se dégradent très vite avec l'aube.

J'ai réservé cette période à la capture des grand champs au foyer mais cela n'a pas donné grand chose.

Rouge

attachment.php?attachmentid=17455&stc=1&d=1313410421

Vert (qualité exceptionnelle, presque égale à la rouge)

attachment.php?attachmentid=17456&stc=1&d=1313410421

Bleu (disposer de détails dans cette partie du spectre est là aussi très rare)

attachment.php?attachmentid=17457&stc=1&d=1313410421

RGB

attachment.php?attachmentid=17458&stc=1&d=1313410421

23A

attachment.php?attachmentid=17459&stc=1&d=1313410421

Maintenant à la PLB-Mx (les commentaires des images ne sont pas corrects)

Rouge

attachment.php?attachmentid=17460&stc=1&d=1313410421

Vert

attachment.php?attachmentid=17461&stc=1&d=1313410421

Bleu

attachment.php?attachmentid=17462&stc=1&d=1313410421

RGB à la PLB-Mx légèrement réduite.

attachment.php?attachmentid=17463&stc=1&d=1313410421

Marc

J20110811-035054937_MPa_Red.jpg.ee420094f52f6597d6801d1387b6e1b4.jpg

J20110811-035145093_MPa_Green.jpg.f5beb0d5898c30c6b2bf9147acdac5b7.jpg

J20110811-035244562_MPa_Blue.jpg.e667c60da985fa9dec99d160f39838c7.jpg

J20110811-035244562_MPa_RGB.jpg.edad06a8258c9d73d9dedc52665e670a.jpg

J20110811-035402703_MPa_23A.jpg.a4d154ecca0e3569ae4961af9d3626b1.jpg

J20110811-035830812_MPa_Red.jpg.e3c1ddf8fa6d770d7169da6a9ec6a60b.jpg

J20110811-035938968_MPa_Green.jpg.98e67d9e275b910bfba25cd5b3c177d4.jpg

J20110811-040051765_MPa_Blue.jpg.7d51e71809adca9ea1540a051e96b8b7.jpg

2011-08-11-0359.6-Mpa-RGB.jpg.473b5166f12e25cadc01e8335790f89d.jpg

Vraiment magnifique tes images. Je crois que ce 11 Aout sera et restera dans les mémoires et comme une grande cuvée pour la plupart d'entre nous qui avons été présent pour lui faire le portrait et je trouve que ça fait un beau souvenir. Quand je vois qu'on est qu'au début Aout, que vont etre les résultats en Septembre et Octobre ! Je pense que ça va etre magique.

Encore bravo pour tes fabuleuses images.

Franck

Je me disais, que tu n'avais pas pu louper une si belle matinée. :D

L'image RGB avec la PLA-Mx est sublime ainsi que celle avec le filtre 23A, la SEB fourmille de détails. :wub:

Tu as aussi obtenu tes meilleures captures vers 03h54 (UT) semble-t-il.

Salut Marc,;)

Content de voir que tu ais aussi profité de la nuit du 11. Même si à mon avis celle du 10 était un cran au-dessus et encore avec des cirrus chez nous.

J'aime bien ta première RVB malgré le liseré bleu. Je l'avais aussi avec la Touc de temps à autres sans savoir trop pourquoi (diffusion excessive dans le bleu par l'humidité peut-être ? :?:)

Par contre c'est dommage d'avoir 'brutalisé' la dernière avec la PLA-Mx, ton traitement est trop musclé. Tu peux nous proposer une deuxième version réduite plus soft ?

Albéric

J'aime l'image RVB avec le PLA-Mx, la tonalité de couleur correspond parfaitement à Cassini en 2000. Aussi la courbe lisse sous les la GRS contribue à la qualité de l'image.

Modifié par Peter N

Waouuuuh !!! De très belles images... Le seiing de cette nuit du 11 août devait-être particulièrement bon ! C'est une change d'être dehors avec son matos dans de telles conditions atmosphériques !

Chez moi, en Picardie, ce genre de nuit est plutôt rare mais ça arrive quand même...

Astroamicalement,

laurent

Tes progrès sont impressionnants, ça va être dur de faire mieux maintenant !

L'image couleur obtenue à la PLA va rester dans les mémoires, une référence au C11. J'attends avec impatience de m'y remettre en espérant m'en approcher même de très loin.

Vraiment magnifique tes images. Je crois que ce 11 Aout sera et restera dans les mémoires et comme une grande cuvée pour la plupart d'entre nous qui avons été présent pour lui faire le portrait et je trouve que ça fait un beau souvenir. Quand je vois qu'on est qu'au début Aout, que vont etre les résultats en Septembre et Octobre ! Je pense que ça va etre magique.

Encore bravo pour tes fabuleuses images.

Franck

Il y a des nuits comme ça ... ca te tombe dessus et tout semble "fait" pour les belles images !

Par contre ca ne dure pas ... c'est dommage !

Je me disais, que tu n'avais pas pu louper une si belle matinée. :D

L'image RGB avec la PLA-Mx est sublime ainsi que celle avec le filtre 23A, la SEB fourmille de détails. :wub:

Tu as aussi obtenu tes meilleures captures vers 03h54 (UT) semble-t-il.

Oui je pense aussi !

Mais j'ai quand même un gros faible pour l'image verte de 3h51 ! C'est rare de disposer d'un tel potentiel sur deux couleurs distinctes (et pas en 23A finalement).

J'ai quand même l'impression que quand la turbulence est très bonne (comme ce jour là) l'écart 23A/Red/Green s'amenuise !

C'est absolument superbe Marc.Une question de béotien

je vois bien la GTR,mais en dessous et un peu à gauche qu'est ce que cette tâche brune allongée horizontalement,une tempête aussi?

Jean-Pierre

C'est effectivement une formation marron/brun très soutenue. Elle "pête" beaucoup en vert !

Christophe Pellier, s'il passe par ici nous en dira plus.

Salut Marc,;)

Content de voir que tu ais aussi profité de la nuit du 11. Même si à mon avis celle du 10 était un cran au-dessus et encore avec des cirrus chez nous.

J'aime bien ta première RVB malgré le liseré bleu. Je l'avais aussi avec la Touc de temps à autres sans savoir trop pourquoi (diffusion excessive dans le bleu par l'humidité peut-être ? :?:)

Par contre c'est dommage d'avoir 'brutalisé' la dernière avec la PLA-Mx, ton traitement est trop musclé. Tu peux nous proposer une deuxième version réduite plus soft ?

Albéric

Pour le liseré c'est winjupos qui laisse forcément les bords à la dérive ... on a rien sans rien ! Il faut que je retouche la 23A en effet qui me semble trop dure après coup !

J'aime l'image RVB avec le PLA-Mx, la tonalité de couleur correspond parfaitement à Cassini en 2000. Aussi la courbe lisse sous les la GRS contribue à la qualité de l'image.

Oui, c'est une formation que je n'avais jamais vu aussi détaillée moi non plus. Et la couleur apporte aussi son lot d'information j'imagine !

magnifique, tu as bien profité de cette nuit la aussi!

c'est vrai que la derniere un peu hard au niveau traitement...

Oui mais bon, avec 0,08" par pixel il y a un gros sur-échantillonnage là. Il faudrait que je me trouve le bon montage pour ne pas être "hors limites" avec la PLB-Mx. Et au foyer, Jupiter semble tellement petit !

Ah bah oui en effet ca déchire merci pour nos yeux :)

Waouuuuh !!! De très belles images... Le seiing de cette nuit du 11 août devait-être particulièrement bon ! C'est une change d'être dehors avec son matos dans de telles conditions atmosphériques !

Chez moi, en Picardie, ce genre de nuit est plutôt rare mais ça arrive quand même...

Astroamicalement,

laurent

La terrasse pour encore quelques jours, et ensuite il faudra que j'évalue les possibilités de mon jardin ! Il me tarde d'y être !

Tes progrès sont impressionnants, ça va être dur de faire mieux maintenant !

L'image couleur obtenue à la PLA va rester dans les mémoires, une référence au C11. J'attends avec impatience de m'y remettre en espérant m'en approcher même de très loin.

Le plus dur c'est le premier pas, ensuite tu va voir c'est pas si difficile !

après la salve d'Alberic ,celle de Patry ...

ça shoote de tous les coté et c'est du lourd !!!

même avis que Francky .... qu'est ce que ce sera dans quelques semaines ...

Gg

Mieux j'espère ... imagine la déception continuelle s'il n'y avait aucun espoir de (re)faire ce genre d'images ou mieux !

Bravo, c'est spectaculaire! :)

Vivement octobre, je sens que ça va être un grand cru! ;)

Avec plus de 50° d'altitude au compteur j'espère bien !

Salut Marc,

t'es carrément au top du top toi ! Nom di diou c'est scotchant et je réalise que le C11 dépasse mon scope de 3cm...:D

Il faudrait lui regarder les entrailles à ce Cassegrain. Tu n'est pas sans savoir que, faute de moyens disponibles, j'ai pas pu en commander un ! Mais je reste persuadé que c'est une bête de course en tout cas ! Ha si tu étais sur Toulouse, je connais quelqu'un qui se ferait un plaisir de te le régler (en plus de moi je veux dire).

Marc

Ben nan, je crois qu'il est bien réglé quand même ! Me suis assez cassé la tête dessus au début !!! Mais c'est la qualité du ciel que j'aimerais bien régler...Je rappelle que les 3/4du temps j'ai une turbu de merde par chez moi et de temps en temps ça m'a foutu la paix pour la lune :D

Ben nan, je crois qu'il est bien réglé quand même ! Me suis assez cassé la tête dessus au début !!! Mais c'est la qualité du ciel que j'aimerais bien régler...Je rappelle que les 3/4du temps j'ai une turbu de merde par chez moi et de temps en temps ça m'a foutu la paix pour la lune :D

Si c'est la turbulence, alors il n'y a pas grand chose à faire que d'attendre !

Bonjour

Encore une fois bravo Marc pour ces superbes images.

Bonne journée.

Luc;)

Merci Luc !

Très belles images !!! Vraiment bravo, je reste admiratif ;)

Par contre, pourquoi passes tu de 0.122" à 0.125'' d'arc par pixel d'une image à l'autre avec le même setup ?

C'est une bonne question, il faut que je vérifie.

1ere hypothèse (la plus plausible) c'est que je me suis planté en recopiant !

2de possibilité c'est que le filtre 23A est un peu plus épais et que j'ai pu compenser en retouchant la map du C11 ET avec le crayford. Le crayford seul ne peut pas modifier la focale du système alors que le bouton de map oui !

Le différentiel ne représente pas grand chose mais c'est déjà considérable compte tenu de l'agrandissement.

A mon avis c'est plus une faute de frappe (comme les grandes qui sont estampillées PLA-Mx alors que c'est pris à la PLB-Mx).

Marc

C'est une excellente question star62 et je m'étonne qu'elle n'ait pas été posée déjà !

Les images que je fait sont (aussi) à destination de la SAF et de la commission des planètes. Là il y a des gens qui vont dépouiller les images et noter, par exemple, l'émergence de tâches, ou autre élément météorologique.

Seulement voila, ces mesures n'ont de sens que si la datation de l'image est correcte.

Pour compliquer le tout, Jupiter a une rotation dite "différentielle". C'est à dire que contrairement à la terre, la période de rotation (le "jour" si tu préfère) est variable selon la latitude du lieu. On considère ainsi 3 zones ; la zone I, est pour la zone équatoriale, et la zone II pour la zone tempérée. La zone III est celle de la rotation du coeur de Jupiter.

Du coup, pour la date de la capture (vu que la capture est souvent limité à quelques secondes, et compte tenu de l'imprécision de l'horloge du PC, la "date" du début de la capture est souvent suffisante), les divers CM x correspondent aux longitudes des méridiens centraux pour les systèmes I, II et III !

Ces informations sont fournies (gratuitement, en plus) par Winjupos qui sert également à la reconstruction RGB.

Marc

Je les ai tellement aimées que je me suis amusé à refaire un RGB des plus grandes (à la PLB-Mx).

C'est traité du plus soft au plus détaillé (mais hard) et surtout à la taille d'origine.

Je n'en reviens pas du signal que tu sors, c'est fabuleux! :wub:

Si ça ne te plaît pas, j'enlève le post. :confused:

J20110811-MPa_RGB_x.jpg

Bonjour,

Merci Marc pour les explications limpides ! ;)

Ce soir je vais pouvoir me coucher moins idiot que ce matin ! :)

On veut encore du Jupiter fait par patry !

Cordialement.

star62

Le forum sert à cela, pas de soucis.

Salut,

Un seul mot : Somptueux !

La RGB j'adore:wub:

Astromicalement

Rom

content qu'elle te plaise !

Je les ai tellement aimées que je me suis amusé à refaire un RGB des plus grandes (à la PLB-Mx).

C'est traité du plus soft au plus détaillé (mais hard) et surtout à la taille d'origine.

Je n'en reviens pas du signal que tu sors, c'est fabuleux! :wub:

Si ça ne te plaît pas, j'enlève le post. :confused:

J20110811-MPa_RGB_x.jpg

Non non pas de soucis.

Le problème est que les R,G,B fournies sont déjà traitées. Et comme tu les récupère en 8 bits, tu manque vite de dynamique pour améliorer les choses.

:b:

Purée effectivement la récolte est bonne !

toujours épaté par ces prises HR ... Bravo

Merci.

une petite question Patry, est ce qu'au niveau de la presentation de tes images NB r,v et b tu te sers d'ondelette?

Oui bien sur. En fait les images, quand elle sont assemblées par winjupos, sont traitées individuellement avant.

Quand c'est registax qui fait l'assemblage par contre, je pars des brutes non traitées et c'est la composition RGB qui subira les ondelettes. La dynamique est conservée jusqu'au bout ainsi !

Effectivement, c'est une belle moisson!

Quel plaisir de revoir des images planétaires. On va encore rêver!

Et dis toi que la saison ne fait que commencer !

Marc

Salut Marc:).Terrible:b:.Des images splendides qui se dégustent:wub::wub:!!

Jean Louis

Pas de soucis, il ne manque qu'un petit verre de nectar de lune pour aller avec et ce serait parfait ! Pas de chance la météo à failli noyer mes ardeurs astronomiques ... et le C11 qui était resté sur la terrasse ce matin !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.