Aller au contenu

Les montures équatoriales

Nadj

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je débute en astronomie.

Je souhaiterais savoir quelle est la différence entre un EQ 2, une EQ3-2 et une EQ3. :?:

Merci d'avance de votre aide :)

Nadj

Posté

Merci hervé pour ces renseignement. ;)

Est ce que quelqu'un peut me dire s'il y a une différence pour la mise en station.

Merci

Nadj

Posté

Bonsoir.

Je possède une EQ2 et je n'ai pas de viseur polaire.

Donc la mise en station est toujours difficile.

Je vise plus ou moins au chercheur la position de la polaire.

Mais ce n’est jamais super. Je n'ai jamais fait la mise en station Bigourdan.

Car la monture n'est pas assez précise et ne possède pas les réglages nécessaires.

Conseil en astro la monture est primordiale.

A + PVG

Posté

Le gros problème de la EQ2 c'est qu'elle n'a pas de réglage fin en azimut, rendant ainsi la mise en station fastidieuse: il faut tapoter sur la monture, serrer, s'appercevoir qu'en serrant, ça bouge... Sur la EQ3, il y a des vis qui permettent de faire ça en douceur.

La EQ3 (ou EQ3-2) est aussi plus stable

Sinon, le viseur polaire n'est absolument pas obligatoire pour faire une bonne mise en station.

Posté
(texte cité)

Sinon' date=' le viseur polaire n'est absolument pas obligatoire pour faire une bonne mise en station.

[/quote']

Non effectivement, tu prends ton oculaire le plus faible, tu pointe vaguement la déclinaison +90, et tu tait tourner l´axe AD. Normalement, tu verra tourner "le ciel" autour du centre de l´oculaire une fois le +90 trouvé. Si c´a tourne en dehors, tu joue sur l´axe DEC.

Une fois fait, sans changer la declinaison, tu oriente horizontalement et verticalement la monture pour voir l´étoile polaire au centre du champ. Ce sera bon et largement suffisant en visuel.

Pour aller plus loin, tu peux pointer la position réelle (avec une bonne carte et un bon ciel) et bien te faire un bigourdan.

Par contre c´est vrai qu´utiliser des mouvements lents en horizontal et en vertical est une aide précieuse ! Bien plus qu´un viseur polaire.

Posté
(texte cité)

Bonsoir.

Je possède une EQ2 et je n'ai pas de viseur polaire.

Donc la mise en station est toujours difficile.

As tu lu les fiches sur la mise en station épinglées dans "Débutants"? Une croisée sur la polaire est simple et rapide....

GG :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.