Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, ça dépend aussi de l 'épaisseur du miroir, elle est de combien exactement.

En simplifiant beaucoup, miroir épais => 9 points, miroir mince 18 points.

Yves.

Posté

Bonjour,

Tu es en train de te faire ton dob et de toute façon tu as de l'outillage pour ça.

Tu veux pas essayer de faire ton propre barillet ?

Ca te reviendra certainement moins cher et tu pourras mieux l'intégrer à tes plans.

Pas évident de faire du transportable en partant d'un barillet tout acier fait pour rentrer dans un tube standard.

Bon ciel

Posté

C'est un Newton sur monture fixe.

Je suis maintenant, officiellement à la retraite.

J'ai énormément de choses à finir: Professionnellement, astro (télescope, monture et coupole), maison en Aveyron.

J'ai les machines, mais plus d'atelier (fin de bail), il me faut à chaque fois m'arranger avec des copains et bloquer leurs machines.

Donc je dois acheter tout fait aussi.

Me reste le choix entre le premier et le dernier.

Par contre je fais le tube. Au départ je monterai le tout dans un tube Skywatcher (que je dois récupérer) pour tester la configuration.

Epaisseur miroir 38mm.

Christian

Posté
Bonjour,

Pour un 300, sauf s'il est vraiment très mince, un 9 points ira parfaitement! Un 6 points conviendrait également.

Pierre

Complètement d'accord, de plus il parait qu'un 6 points optimise vraiment un miroir en 300, ce se vérifie sur le logiciel plop

bon courage

Yannick

Posté (modifié)

Bonjour,

Un peu énervant, même sur les PO la plupart des boutiques ne sont pas foutues de te donner les cotes mini et maxi... quant on achète des pièces je trouve que les specs sont largement insuffisantes pour faire un choix.

Dommage qu'ils ne donnent pas les côtes et la masse de chacun des barillets.

Pour un produit de ce type je trouve que c'est un peu léger.

Essaies de voir si tu peux avoir des specs plus solides par mail.

L'épaisseur maxi et mini conseillée pour le miroir, le diamètre externe maxi et mini au mm près sont à mon avis un minimum.

Tu vas pas te payer un barillet tout fait pour te retrouver ensuite à le percer sur le côté dans de l'acier trempé de la mort qui tue pour y ajouter des vis Nylon pour le calage latéral simplement parce que le machin est 4mm au dessus de la taille de ton miroir.

Imagines qu'il manque juste un demi mm sur le diamètre et que ton miroir ne se monte pas, tu as envie de passer le barillet à la fraiseuse ?

Franchement ils sont trop légers sur les specs.

Un emplacement tout fait et bien préparé pour un ventilo peut également t'intéresser.

Il te faudrait vraiment plus de specs pour pouvoir choisir.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Je vais contacter Chris chez TS et lui demander les cotes pour les 9 points.

Sur le Orion simple, il y a un emplacement prévu au centre pour le Ventilo Orion: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p651_Hauptspiegelbelueftung-fuer-Orion-UK-Newtons.html.

Pour les cotes, c'est un peu le cas de tout ce qui se vends sur le net. En fait de caractéristiques, ils fournissent quelques arguments publicitaires chiffrés. Pas top pour faire un choix non subjectif.

Un 6 points bien fait, pourquoi pas? Peut être un mécanastro ou astromécano français, mais y en a-t-il encore et petite série, à quel prix?

Christian

Posté

le dernier est à éviter: peu ouvert et tu vas bien galérer avec les poussantes tirantes...

si non, je rejoins les autres pour t'encourager à le faire toi même.

n'as-tu pas une cave?

du peux le faire en balsa et stratifier en carbone, ce qui te fait gagner beaucoup de masse et te permettrait d'envisager de te faire un tube en carbone également...

astronomicalement

José

Posté
Bonjour, ça dépend aussi de l 'épaisseur du miroir, elle est de combien exactement.

En simplifiant beaucoup, miroir épais => 9 points, miroir mince 18 points.

Yves.

Yes. Big Eye 2, optique Coulter 445 f4,5, épaisseur 41mm donc 18 points. :)

Posté (modifié)

tu vas bien galérer avec les poussantes tirantes

Effectivement, le premier, si ce n'est pas le cas pourra facilement être équipé de ressorts sous les grands triangles

le faire en balsa et stratifier en carbone

Pour le tube, c'est prévu, Je dois récupérer un tube de Dobson comme "master"

J'ai déjà réalisé plusieurs moules et tubes en carbone (lunette et newton) avec anneaux et toute le fixation. Je termine une coupole de 4 mètres (J'ai fait les moules et quelques éléments mais reste encore beaucoup de travail), mais pour l'instant vraiment pas le temps, ou au détriment d'autres réalisations.

Je pense déménager en Aveyron au printemps prochain et j'aimerais avoir terminé tous les projets en cours pendant que j'ai encore la Belgique et ses facilités d'accéder à de nombreuses firmes et technologies, à ma disposition.

Christian

Modifié par backel
Posté

Le principal soucis des barillets que tu présentes, ce sont les supports latéraux qui supportent l'essentiel du miroir quand le tube est incliné. Ce sont de simples pattes tordues en équerre. Elles sont nécessairement élastiques, et vont fléchir sous le poids du miroir (pas beaucoup, mais un peu...). Le miroir va alors se déplacer latéralement, et on perdra la collimation...

Il faut des supports de tranche très rigides, construits de manière à ce qu'ils ne fléchissent pas.

Faites l'expérience: mettez 7 kg suspendus à deux tiges d'alu de 5 mm d'épaisseur et de 4 ou 5 cm de long. Vous verrez le fléchissement.

(A 30° d'inclinaison, c'est 85% du miroir qui est supporté par les supports latéraux...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.