Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et c'est en grande partie pour cette question que je me suis inscrit, mis à part mon très fort intérêt envers les sciences.

Comment fait un scientifique pour voir ce qu'il ne touche pas, exemple, on sait comment est formé le soleil mais on n'y a pas été, ou encore Neptune, Vénus ...

Comment, à partir d'observation télescopique ?

C'est surement tout bête ?

Merci

Posté

Bonjour et bienvenue !

C'est la SPECTROSCOPIE qui, au XIX ième siècle a révolutionné la physique.

L'analyse, nouvelle, de la lumière nous venant des astres, grâce aux spectres, a permis de déterminer :

la température, la composition, le champ magnétique, la vitesse de rotation etc etc

La décomposition de la lumière ( par un prisme) a été mise en évidence par Newton au XVII ième siècle, mais la compréhension des phénomènes fut faite par von Fraunhofer, Bunsen et Kirchhoff vers 1815.

Bonnes études

Posté

Bonjour, bienvenue sur le forum, bon je suis pas astrophysicien hein seulement électromécanicien, mais en observant les autres étoiles, on en voit dans les différentes stades de leur évolution (on en voit naitre, d'autre morte), en extrapolant c'est données avec ce que l'on sait sur le soleil et son fonctionnement interne on arrive à déterminer son age et son évolution futur.

Yves.

Posté

Bonjour Gethoras et bienvenue!

De fait, en astrophysique, les scientifiques doivent composer avec cet inconvenient majeur de ne pouvoir acceder facilement aux objets et phenomenes qu'ils etudient. Ne reste donc que l'observation comme base aux theoriciens pour leurs modeles, et cette meme observation pour refuter les dits modeles.

Meme si ta question est tres generale, l'observation c'est en effet l'etude de la lumiere emise qui regorge de proprietes interessantes, car en fonction du spectre etudie, elle peut permettre de comprendre beaucoup de chose sur sa source (distance, composition etc).

N'oublie cependant pas que l'homme a pu acceder de pres a un nombre de mondes importants, via l'exploration spatiale, chacune apportant une moisson d'informations extremement utiles aux scientifiques.

Et enfin, certains domaines scientifiques, comme le passionant domaine de l'exobiologie, se basent sur des analogies avec la Terre : nous avons - apres tout - sous nos yeux un gigantesque laboratoire. C'est en partant de ces analogies, que beaucoup de missions spatiales ont ete construites (explorations martiennes, Seti etc.), avec plus ou moins de bonheur.

Pour ce qui est du soleil, n'oublie pas que c'est une science "terrestre", la geologie, qui a bouscule le modele etabli. Les geologues ont compris, il y a plus d'un siecle, que l'age de la terre ne se chiffrait pas en milliers mais en millions voire milliards d'annees. C'est a ce moment que les scientifiques ont du plancher sur des modeles leur permettant de comprendre la stabilite de notre soleil sur une aussi grande periode.

En esperant avoir repondu a ta question :)

[desole pour l'absence d'accents, je ne suis pas sur un clavier francais]

Posté

merci pour vos réponses. Étant moi même électronicien j'imagine parfaitement l'observation des déplacements, formes, ..., à partir des ondes ELM.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.