Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je cherche un oculaire autour de 20mm (18~23) très bien corrigé du chromatisme en bordure...

Pour un f/d ~ 7.

Mes SWA en bino à f/16 n'ont pas de chromatisme ou je ne le vois pas. Par contre à f/7 et sur la Lune (évidemment c'est violent) ils en montrent un peu plutôt en bordure de champ, pas du tout au centre. Mais c'est progressif et j'aimerais mieux.

Tout en conservant la bonne orthoscopie (Lune reste ronde en bord de champ) de mes SWA.

Sans taper dans des Pano 19 chers mais surtout pas du tout orthoscopiques si je me fie au 24mm que je possède.

J'ai vu les Orion Edge-on en 19mm 65°, belle gueule. Pas trop de retours.

Mais le doute m'habite soudain quand je vois des AT Titan 20mm 70° même gueule.

Pourquoi?

Parce que je suis quasi certain que l'optique est identique au swa que l'on retrouve sous plein de marques différentes.

Dont WO.

En fait ils sont tous fabriqués en Chine et labélisés à la demande..

Voir ici : http://www.united-optics.com/in_French/telescope_acc/eyepieces/SWA_Eyepieces.html

On peut voir qu'ils ont 2 références en 70°, mais seul changement la bonette d'oeil et le design...

Bref mon chromatisme risque fort de se retrouver dans des 20mm au nouvel embalage.

Mais que penser des Orion Edge-on 19mm 65° ??? On les retrouve eux aussi sous différentes marques donc même concept.

C'est pas vraiment la même optique et c'est pourtant le même design que les faux-nouveaux SWA.

On les retrouve sur ce même site : http://www.united-optics.com/in_French/telescope_acc/eyepieces/EF_Eyepieces.html

Appellation EF pour extra flat...

Super mais est-ce que ça résoud mon chromatisme?

La Lune ça pardonne pas pourtant les oculaires de grandes marques passent le test. Existe-t-il dans le "pas cher" (et léger bino oblige) qqchose qui donne bien à f/7 sur ce sujet difficile?

Merci d'avance,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Bonjour, au fait c'est pour quel tube, un télescope ou une lunette ? et combien le budget pour les deux oculaires.

Car avoir plus de chromatisme à F/D 7 au lieu de 16 c'est bizarre, plus de distorsion ok, mais plus de chromatisme ?, à moins que ce soit une simple lulu achro.

Yves.

Posté (modifié)

L'instrument est un Newton à f/4.

Avec la bino j'ai un montage à f/6,8 (4x1,7) un autre à f/16, puis f/20 et f/24.

Je pense au contraire que le chromatisme et la planéité s'améliorent avec le fd.

Pour le chromatisme c'est peut-être parce que les objets s'assombrissent en fait donc pas vraiment une amélioration de la qualité optique.

Par contre les distorsions (barillet ou coussinet) ne bougeront pas.

Je peux me tromper, amicalement, Vincent

ps : pas de budget plus des contraintes de poids, de focale (18~22mm), de champ apparent 65~70 et d'utilisation (lunaire et planétaire).

Donc exit les oculaires de + de 200g et ceux bien connus pour leur distorsion (Pano)... Reste?

Le Paradigm 18 60° me donnerait une Lune trop serrée dans son champ 120x dans 60° faut un chausse pied.

Pas plus de 22mm car j'ai d'autres besoin de grossissements avec.

Modifié par Daube-sonne
Posté

Je viens d'acheter un LVW 17mm, quand je le peux je ferais un test sur la lune, mais bon en Alsace c'est nuage ou nuage & pluie, je ne l'ai testé qu'une heure sur la lune, il y avait tellement d'humidité, que ça diffusé de partout, bon maintenant mon tube est à F/D de 11,5, ça ne seras pas un test représentatif pour ton tube..

Cette histoire de chromatisme me chagrine un peux, peut tu tester sans la bino mais avec ton oculaire avec et sans la barlow sur la lune pour voir si ça vient vraiment de l'oculaire ou de la barlow.

Au fait la Barlow, c'est celle livré avec la bino ?.

L'idéal serait de tester des oculaires avant achat, peut être profiter d'une soiré astronomique.

Le choix d'oculaire c'est un vrai casse tête :confused:.

Yves.

Posté

Bonjour,

Sur le Panaview 26 on remarque un liseré bleu vraiment très très fin du côté opposé au terminateur avec la lune d'hier presque pleine et très lumineuse.

C'est sur un 200/1000.

Faudrait voir avec un filtre qui réduirait un peu, trop lumineux pour tenir plus de 10s.

Le Orion Edge On de 12.5 ne présente pas ce défaut.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester le Orion Edge On de 19 ou son clone le SkyOptic Panaview.

Disons que cette focale et ce champ me tentent bien, je vais surement pas tarder à craquer pour cet oculaire.

Bon ciel

Posté (modifié)
peut tu tester sans la bino mais avec ton oculaire avec et sans la barlow sur la lune pour voir si ça vient vraiment de l'oculaire ou de la barlow.

Au fait la Barlow, c'est celle livré avec la bino ?.

L'idéal serait de tester des oculaires avant achat, peut être profiter d'une soiré astronomique.

Le choix d'oculaire c'est un vrai casse tête :confused:.

Yves.

Oui je vais faire ça.

Le système devant la bino est le correcteur 1,7x pour Newton (il corrige aussi la coma).

Testé avec une paire de Nagler 13 je n'ai pas de chromatisme génant (un chouia à l'extrême bord) mais peut être parce que la luminosité est moindre vu qu'ils grossissent plus que les 20.

D'après certains ce correcteur apporte un soupçon de chromatisme mais franchement avec les Nagler c'est loin du niveau atteint avec les swa.

Je testerai aussi ce correcteur avec un Pano 24.

Sinon pour les LVW... Le 22 m'aurait bien plu mais plus de 400g c'est rédhibitoire.

Amicalement Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
Bonjour,

Sur le Panaview 26 on remarque un liseré bleu vraiment très très fin du côté opposé au terminateur avec la lune d'hier presque pleine et très lumineuse.

C'est sur un 200/1000.

Faudrait voir avec un filtre qui réduirait un peu, trop lumineux pour tenir plus de 10s.

Le Orion Edge On de 12.5 ne présente pas ce défaut.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester le Orion Edge On de 19 ou son clone le SkyOptic Panaview.

Disons que cette focale et ce champ me tentent bien, je vais surement pas tarder à craquer pour cet oculaire.

Bon ciel

Finalement c'est peut-être la luminosité en effet.

Je peux tester les 20mm + correcteur 1,7 donc x100 et un Nagler 13 + paracorr x100 aussi.

J'aurai la même luminosité...

Aucun chromatisme ne me gène de mémoire avec le Nagler mais je testerai mieux.

Amicalement, Vincent

Posté

Bonjour,

Quant je te parle d'un liseré bleu l'épaisseur semble à la limite de la séparation de doubles du tube.

Ne t'attends pas à ce que la Lune devienne un Warhol, c'est juste un trait ultra fin et je n'ai pas vu la même chose du côté ou on voit encore des monts se détacher dans l'ombre.

Bon ciel

Posté

Oui j'entends bien, ce liseré bleu je l'ai aussi mais au niveau des ombres du terminateur j'ai également des noirs bleutés en allant vers les bords du champ.

Sur le soleil si un groupe de taches et décentrée elle se parre du liseré assez vite.

Par contre utilisé sans ce correcteur mais avec une Powermate donc f/16 résultant je ne vois pas de chromatisme : Jupiter défile ds le champ de façon uniforme. Sauf à l'extrême bord où elle devient crade mais rien d'anormale là.

Amicalement, Vincent

Posté (modifié)
Ceci, peut être:

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=829

En passant chez eux bien sûr!!

Christian

Je ne trouve aucune photo, mais je pense qu'il s'agit du modèle que l'on retrouve sous différentes marques en WA (65°). Même défaut que mes SWA du point de vue du chromatisme.

Testé ici.

De mon côté je viens de tester ça sur le soleil !

Instrument Newton 300 f/4. Filtre Bader astrosolar + Ircut sur les oculaires.

D'abord confirmation du chromatisme de l'oculaire seul : comparé à celui d'un Panoptic 24mm c'est impressionnant. Pour ce test j'ai juste utilisé le Paracorr devant le 20mm SWA et le Pano 24.

Le Soleil apparait entier avec de la place (champ autour de 1°).

Avec les SWA un liseré bleu l'entoure et le groupe de taches au bord (ça tombe bien) est déjà affecté.

Avec le Pano le liseré est hyperfin plutôt vert clair est aucun chromatisme visible ne se voit sur les taches. Et ce jusqu'en bord de champ.

De plus avec les SWA le bord est bien dégradé, mais c'est normal à f/4,7 pour ce genre d'oculaire.

Bref j'ai fait d'autres test avec la bino + correcteur 1,7x avec le Pano 24, le 20mm SWA et le Nagler 13.

Verdict : Télévue ne connaît pas le chromatisme.

Cela dit à f/16 (Powermate 4x devant) les SWA s'améliorent bien ; la netteté reste très bonne quasiment jusqu'au bord. Mais le chromatisme reste visible et je pense que si je ne le voyais pas sur les planètes c'est surtout une question de violence de contraste et de luminosité générale ; c'est certain qu'à x250 ou x300 sur un sujet comme Jupiter (ce n’est pas la Lune), il passe inaperçu.

Me reste à priori plus que la solution d'essayer ces 19mm EF 65° ; je passe commande.

S’ils ne sont pas satisfaisants pour mon utilisation lunaire/solaire bah tant pis ça sera des Pano 19 !

Bientôt une paire de SWA 20mm sur les petites annonces, pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure bino à moindre frais.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Je viens de tomber sur un "test" (notez les guillemets) ; chez M42optic ils en disent un très grand bien...

Regardez ici

Un peu fort quand même, mais je ne demande qu'à les croire : "Dans un test comparatif sur lunette apo 80 ED F/D6, nous avons constaté la supériorité de notre oculaire EF19 mm par rapport au Televue Radian* 18mm en termes de correction chromatique et planéité du champ."

Ce sont les seuls à évoquer le chromatisme sur ces oculaires, je n'ai rien lu d'autre de ce point de vue.

Enfin doivent bien avoir des défauts parce qu'ils sont à moitié prix des Radian et je ne crois pas trop aux miracles en optique...

Amicalement, Vincent

Posté

Bonjour,

Au fait, je me demande si un liseré bleu est vraiment un artefact.

En plein jour le ciel est bleu et à l'oeil nu la lumière est plutôt bleue sous la pleine lune.

J'ai pas l'impression que ce soit du chromatisme mais plutôt un effet du à la très forte luminosité.

Rien à voir avec l'arc en ciel de bleu et de jaune qu'on voit en bord d'un plossl de base, ce liseré accompagne la lune ou que tu la mettes dans le champ.

J'ai bien l'impression que ça fasse partie du limbe lunaire et que ça ne se produit pas très souvent.

Plus j'y réfléchis et plus je me dis que ça fait partie de l'image formée, c'est pas un défaut.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

En plein jour le ciel est bleu et à l'oeil nu la lumière est plutôt bleue sous la pleine lune.

J'ai pas l'impression que ce soit du chromatisme mais plutôt un effet du à la très forte luminosité.

Rien à voir avec l'arc en ciel de bleu et de jaune qu'on voit en bord d'un plossl de base, ce liseré accompagne la lune ou que tu la mettes dans le champ.

J'ai bien l'impression que ça fasse partie du limbe lunaire et que ça ne se produit pas très souvent.

Plus j'y réfléchis et plus je me dis que ça fait partie de l'image formée, c'est pas un défaut.

Bon ciel

Ok,

Celui de mes SWA est bien un défaut de chromatisme par contre.

Et en effet le liseré hyperfin du Panoptic accompagne la Lune où qu'on la mette (ou le soleil) mais surtout reste sur le limbe pas à l'intérieur.

Merci Leimury, je te tiens au courant pour les 19mm...

Amicalement, Vincent

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Ben ça y est j'ai reçu une paire de SmartAstronomy EF 19mm.

Testés sur le Soleil, il n'y a plus de chromatisme (du moins visible et gênant).

Le soleil rentre en entier avec un peu de marge, c'est nickel.

C'est certain qu'il était plus à l'aise dans des 20mm 70° mais je préfère largement privilégier la qualité en bord de champ pour ce genre d'observation.

De plus comme dans les SWAN il reste bien rond.

J'ai hâte de pouvoir tester sur la Lune.

Voilà Leimury tu peux foncer t'en acheter un, sans avoir fait un test poussé, notamment sur la netteté en bord de champ, la première impression est très très bonne (sur du f/7 donc).

Puis ils ont une belle gueule, petit léger comme je les aime.

Pour info 110€ la paire port compris ;)

Au final en utilisation bino je les recommanderais pour des faibles grossissements sur la Lune et le Soleil. Après en planétaire derrière du f/16… à mon avis les SWAN font aussi bien pour moins cher et plus de champ (on s’en fiche, sauf pour la phase de recherche et peut-être avoir un satellite de plus dans le champ sur Jupiter ou Saturne).

Niveau confort ça se vaut, c’est très bon.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Félicitation :beer:

On dirait que tu as trouvé chaussure à ton pied :)

Bon ciel

Et bien pas complètement...

Après un test sur la Lune hier soir et en équipant la bino d'1 EF 19 et 1 SWA 20 (en même temps), je pouvais switcher d'oculaire avec mon œil droit.

Bilan un petit jaunissement des EF 19 ! Un peu comme mes Nagler 13mm.

Mais surtout la Lune est à l'étroit...

Je referai ce test en planétaire.

Au final j'ai 2 paires d'oculaires qui ne me satisfont pas totalement sur la Lune ; trop de chromatisme aux bords dans les SWA 20 et une Lune qui utilise tout le champ avec les EF 19 !!!

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
Bonjour,

Bon ciel

M'enfin...Leimury...c'est l'atmosphère de la Lune! Depuis le temps que tu fais de l'astro, un chevronné comme toi...là tu m'étonnes:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.