Aller au contenu

Première photo, premières questions

spatule

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir bataillé sur mon premier essai d'acquisition d'image ce week end sur jupiter, j'aurais bien des centaines de questions à vous poser mais je vais m'en contenter de quelques unes :p. Tout d'abord voici le résultat :

4h008910jupiter13082011.png

Niveau matos et condition, voici les détails :

• Lunette bresser skylux 70/700 sur EQ1 non motorisée
  • Toucam pro II en mode optimised color (Wcrmac)
  • Prise au foyer avec barlow Celestron Ultima 2x
  • 4 films de 25 secondes chacuns traités sous IRIS, en 10i/s
  • C'était le 13 aout à 4h local

Pour les questions :

• Sous IRIS (ou tout autre logiciel permettant d'enregistrer les captures) j'ai le choix entre deux formats video: IYUV et 4IV (ou un truc du genre). Faut-il préférer l'un ou l'autre ?
  • Existe t-il une solution pour que les satellites apparaissent sans être obligé de pousser le gain trop fort ? Car la planète sature si on pousse trop le gain afin de voir les satelites :confused:

merci pour vos avis

Hello,

Je me permet de répondre malgré que je sois débutant ^^

Déjà, superbe photo pour une 1ere !

Pour le format video il faut le moins compressé, le débit du flux est affiché donc plus le débit est grand....moins c'est compressé, je me dis :D

Pour les satellites il me semble qu'il faut les prendre a part avec un gain/expo différent et les rajouter par la suite.

Bon ciel !

Bonjour, pour les satellites, oui il as pas le choix, tu fait un second film pour les faire sortir, quitte à cramer Jupi, puis avec un logiciel de traitement d'image (photoshop, gimp, ou autre) tu assemble les deux images.

Sinon belle image pour une première, tu lui sort les tripes à la 70 là. Doit pas être évident de la garder sur le capteur avec le tremblement de l'EQ1.

Yves.

Salut,

cette image est une très bonne perf avec une ouverture de 70mm ! Tu as juste un p'tit décalage des couches r, v, b. Tu peux garder le IYUV, pas de problème.

Je regarderais bien voir si on peut améliorer cette image. ;)

rebonsoir Spatule,

j'ai essayé de corriger tes couches après agrandissement à 200% et une retouche ondelettes, mais avec une lunette achro on a quelques limites que je connais bien avec ma propre lulu :

jpp2.jpg

La version à la taille normale :

jpp1.jpg

J'ai fait le recalage sous Iris ( >fichiers>LRVB ).

Par contre je ne sais pas la raison de 4 AVIS de 25 secondes ? Tu n'en fais qu'un de 2 voire 3 minutes à ce grandissement.

Les satellites avec le globe sont très difficiles à obtenir avec cette lunette à faible grandissement que j'ai eu en ma possession, il faut choisir...:(

Ou alors tu tentes avec une barlow plus forte au moins 3x.

Merci pour vos commentaires c'est très motivant :)

Ok pour la technique des satellites, la prochaine fois je m’y collerai.

Pour les histoires des décalages rvb j’avoue ne pas trop saisir de quoi il est question car niveau traitement photo j’y connais pas grand chose.

Cependant je suis conscient qu’avec un tube à moins de 100 euros je dois avoir beaucoup d’aberration chromatique…

La raison des 4 films de 25 secondes est que je n’ai pas de motorisation sur l’EQ1. Je pouvais certes bouger manuellement l’axe AD toutes les 20 secondes afin de garder jupi dans le champ mais sur ce type de monture la moindre manip fait tout trembler… :confused: Et puis aussi sous IRIS j’ai un bug ; si je fais une acquisition de plus 30-40 secondes la visualisation en temps réel ne fonctionne plus, donc difficile de savoir si juju et toujours là :p

Donc je me suis arrangé pour enchainer rapidement plusieurs films de 25 secondes en recalant la visée entre chaque prise. En tout j’ai une dizaine de films pris entre 4h et 4h10. Mais pour éviter que la rotation de jupi soit visible je n’ai fait le traitement que sur 4 films.

J’ai une autre question : Quand on regarde sous stellarium à l’heure où j’ai fait les prises on voit Io qui éclipse jupi. Pensez vous que le point noir au centre ait un rapport avec Io ?

Merci encore

[EDIT] @VLe, si ca t’intéresse je peux t'envoyer le film que j'ai utilisé pour le traitement (C'est quatres films que j'ai collé avec virtualdub)

Modifié par spatule

tu t'en tire pas mal avec ta lulu.le plus dure c'est la mise au point faut vraiment ce prendre la tête.

essaye aussi de traiter ton film avec registax 6 qui est plus adapté et plus simple que iris.

AH OK, j'aurais pû y penser, j'utilisais la même technique avec la lune mais sur un seul film, je n'avais pas de moteur et donc je laissais filer la lune puis je rattrapais et ainsi de suite sur plusieurs minutes. Ensuite, j'éliminais toutes les images abominables. :D

ça ne m'a pas empêcher de remporter le tout premier challenge de Ciel et Espace qui était dédié à la lune !! :D

Je vois donc que tu te dépatouilles très bien par le système D, très prometteur en imagerie astro ! ;)

Pour la rotation de Jupiter, pas de problème, tu as largement 3 minutes d'acquisition possible à ce grandissement et cette ouverture, ce qui te fait en gros 6 AVIS de 25s.

C'est peut-être possible que ce soit l'ombre de Io sur ton image, le contraste de ce détail m'étonnait un peu, mais en même temps il devrait être plus net sur les contours et moins important en taille. Mais bon, si Stellarium est bien actualisé, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas Io.

Désolé pour tes films, je serai absent pour quelques jours.

N'hésites pas s'il y a d'autres choses.

Bonjour,

Belle image vu le matériel utilisé !

Si tu as des problèmes avec iris pour l'enregistrement des AVIs , utilise wxastrocapture. C'est un petit soft sympa qui est gratuit. J'avais le même problème de live qui se figeait sous iris, disparu avec wxastro .

A bientôt pour de nouvelles images !

merci encore pour votre réactivité et vos conseils.

Grace au post de Philastro et le grossissement de VLe, je suis quasi sur d'avoir Io sur le cliché :

L'heure de cette acquisition est exactement la même que la première de Philastro à 2h13 TU puisque chez moi il était environ 4h10 heure locale.

A ce moment précis, Io entame tout juste son eclipse ce qu'on peut voir avec le grossissement de Vle à gauche de l'ombre. L'image est inversée avec celle de Philastro

[edit]@matpok, oui la MAP est un vrai calvaire sur cette lulu, le PO est vraiment de piètre qualité et il y a beaucoup de jeu dans la crémaillère.

Modifié par spatule

Exact, je n'avais pas remarqué le petit renflement à gauche au bord du globe. L'empatement de la tache provient probablement d'un tout petit manque de MAP. Tu peux sélectionner une fréquence à 20 ips, ça aide bien pour la faire.

Grace à vos conseils sur les satellites, voici un nouveau cliché pris ce matin tôt avant d'aller bosser vers 6h :)

1107339269.jpg

Il me semble même deviner la GTR sur la bande rouge inférieure dans la moitier gauche... :?:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.