Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Une petite question, quels filtres pour quoi faire ? :?:

Je m'explique, il y a les filtres RVB pour traiter les couleurs, plus ou moins le Halpha, enfin je crois.

Sinon, il y a les filtres OIII, SII, etc... y a t-il une base de données, une référence pour savoir à quoi ils servent.

De plus, je pense avoir vu qu'il y avait des filtres pour le visuel et d'autres pour les CCD pour un même type. :bang:

Merci de votre aide. :)

Posté (modifié)

Pour les couleurs "vraies", on utilise les filtres LRGB ou CRGB. RGB sont bien entendu les trois couleurs primaires (rouge ( R ), vert ( G ), bleu ( B )) alors que les filtres L (luminance) et C (clair) laissent passer toutes les couleurs (avec blocage IR et UV pour le L). Pour les images L/C RGB, les détails viennent de la couche L/C "luminance". Le RGB est utilisé comme "chrominance" pour colorer la couche L/C : en général, les couleurs RGB sont prises en bin2 pour gagner en signal, ce qui n'est pas problématique puisque comme dit avant, la chrominance n'apporte aucun détail (on peut donc la redimensionner, flouter etc. sans problème). Il est parfois possible également, pour certains objets, d'utiliser un filtre Ha pour la luminance.

Les filtres Ha, SII et OIII permettent le "narrowband" (ou HSO). Ce sont des filtres à bande étroite qui ne laisse passer qu'une partie du visible. La couleur est ensuite reconstituée artificiellement en fonction des différents signals et de palettes (par exemple la palette de Hubble qui donne des images bleues / marron / vert). Les filtres se caractérisent par leur bande passante : de 12nm à 3nm en fonction des filtres et des marques. Plus le filtre est étroit et plus il y aura de détails dans l'image mais le temps de pose devra être augmenté. D'autres filtres peuvent être utilisés comme NII par exemple, qui est bande proche du Ha et nécessite un Ha3 pour être isolé.

Les combinaisons HSO / LRGB sont possibles pour faire apparaître des structures spécifiques invisibles. Le plus utilisé comme tu l'as dit est le Ha/LRGB.

Le filtre Ha est très utile parce qu'il n'est pas affecté par la pollution lumineuse ou la Lune.

Les autres filtres ne sont pas vraiment utiles pour le ciel profond. Pour le planétaire, on peut utiliser des filtres colorés (par exemple le 23A pour Jupiter) ou des filtres vraiments spécifiques pour la recherche (comme le CH4 sur Jupiter).

Modifié par Kaidan
Posté

Bonjour Richard du plat pays :)

Les filtres servent à filtrer les "couleurs". Ils s'utilisent de préférence avec un capteur noir et blanc.

A quoi ça sert ?

Basiquement retiens dans l'immédiat les filtres R, G et B. Ce sont les plus utilisés.

Le R (rouge) va laisser passer uniquement la couleur rouge. Ce sont les photons "rouges" qui vont arriver au capteur. Mais sur un capteur noir et blanc tu auras une image noir et blanc qui correspond au rouge.

Le G (vert) va laisser passer la couleur verte. Tu auras une seconde image noir et blanc du même objet qui correspond au vert.

Le B (bleu) va laisser passer la couleur bleue. Tu auras donc une 3eme image noir et blanc du même objet qui correspond au bleu.

Donc en imagerie noir et blanc tu poses 3 fois, une pose pour chaque couleur, les unes à la suite des autres, et tu obtiens 3 images noir et blanc.

Ok ?

Ensuite avec un soft tu assembles ces 3 images noir et blanc et oh miracle tu obtiens un image couleur. On dit image "RGB"

Voilà à quoi servent les filtres RGB : à reconstituer les 3 couleurs fondamentales avec 3 filtres.

Cela permet d'avoir une image couleur avec un capteur noir et blanc.

Retiens cela dans un 1er temps, t'occupes pas des Ha, S et O... c'est déja assez compliqué de cette façon.

Mais bon, tu peux te documenter.

Christian

Posté

Salut Richard,

A noter que l'on arrive à faire une image couleur (nébuleuses) avec 2 filtres

Ha (rouge) & OIII (bleu) (vert) car ce filtre couvre bien ces deux gammes d'ondes!

8428-1311916940.jpg

On y gagne (a mon avis) une image un peu plus nette, sous un ciel pollué

@+

Pascal

Posté

Merci pour vos réponses, je vais bientôt avoir une roue à filtres (manuelle) avec les filtres RGB et un Ha.

Donc, pour l'instant je vais faire avec et je peaufinerai ensuite (ce sera déjà pas mal si j'arrive à quelque chose).

Posté

Les filtres servent à rien (ou pas à grand chose) pour la 350D, tu as commandé une CCD N&B ? La DMK est plus planétaire que ciel profond, les filtres RGB seront utiles mais pas forcément le Ha.

Posté
Les filtres servent à rien (ou pas à grand chose) pour la 350D, tu as commandé une CCD N&B ? La DMK est plus planétaire que ciel profond, les filtres RGB seront utiles mais pas forcément le Ha.

Oui, oui, je sais, mais je ne veux pas brûler les étapes, il y a déjà pas mal de travail... je verrai ensuite pour une CCD monochrome pour le CP (et je ne manquerai pas de vous solliciter...)

Mais, j'aime bien me documenter, c'est une manie chez moi :wub:

Posté

pascvale13

Aurais-tu un lien vers d'autres images faites avec ces filtres, l'idée me plait bien

Christian

Posté (modifié)
pascvale13

Aurais-tu un lien vers d'autres images faites avec ces filtres, l'idée me plait bien

Christian

Hello Christian,

Un lien ici

http://www.starrywonders.com/bicolortechniquenew.html

Une de mes images faite avec cette méthode à j'oubliai la lunette est une 120/600 achromatique

8428-1304696587.jpg

Le filtrage étroit supprime le chromatisme, mais il oblige à refaire la MAP entre chaque filtre, pas grave car je fait un filtre par soir !;)

Modifié par pascvale13

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.