Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

je reviens vers vous pour changer de scope

il y as 1 an vous m'aviez recommandé un 150/750sur eq3.2

apprécié beaucoup ce télescope mais j'ai trop de mal à trouver les objets du ciel avec il me manque un systéme de goto.

du coup je ne sais pas quoi regarder à part saturne jupiter lyre...

donc je me disais aujourd'hui que j'ai plus de fond disponibles je pourrais peut être réinvestir dans un nouveau scope qui me permetterais de faire du ciel profond en visuel et qui pourra un jour me servir à faire de la photo avec reflex

je pense que niveau diamètre il faut pas descendre en dessous de 300 vous en pensez quoi? (je veut en prendre plein la vue^^)

j'aurais aussi aimé un systéme compact

et goto intégré

avec si possible possibilité de faire de la photo (un copain as un 350d)

moi je pensait soit un schmidt 280/2800 qui serait très compact monture goto par contre pour l'astro photo la focale est trop grande je crois, et le prix un peu trop grand aussi !

http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain--celestron-sc-279-2800-advanced-c11-as-gt-goto/p,17636

soit un Skywatcher N 304/1500 PDS Explorer BD NEQ-6 Pro SynScan GoTo

qui correspondrait à peu pres sauf qu'il imposant et n'est il pas un peu trop lourd pour la monture? http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-304-1500-pds-explorer-bd-neq-6-pro-synscan-goto/p,19173

ou le même en Dobson Skywatcher N 304/1500 Skyliner FlexTube BD DOB GoTo

qui serait un peu plus compact que le précédant mais pas de photo http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-304-1500-skyliner-flextube-bd-dob-goto/p,21052

j’attends vos avis avec impatience !!!

Posté

Euh, a prioiri, le mariage gros diamètre/photo ça va poser un gros problème...

La monture devra être un monstre.

Si tu regardes les configs des ceusses qui font des belles photos avec un reflex, ils ont souvent une EQ6 et une toute petite lunette, genre 80ED, pas plus...

Je comprends tout à fait ton envie de goto, mais pourquoi ne pas sélectionner des objets à observer dans un atlas, et les observer au 150? En quoi le Goto te donnera-t-il plus de ... d'inspiration?

Aussi, ce dont je voudrais que tu te rendes compte, c'est que tu ne verras pas dans un 300 mm, les photos que tu voies dans les livres, va plutôt voir la section dessin, qui te donnera une idée de ce qu'on voit dans un 300!

Ensuite, il faut te rendre compte que la photo, c'est pas juste remplacer ton oeil par un appareil, c'est une discipline à part entière, compliquée, et certainement très valorisante, mais ardue...

Ceci dit, tu fais ce que tu veux, mais un 300 sur une NEQ6 ne sera jamais une solution viable pour de la photo... tube trop lourd, trop de porte-à-faux, monture trop légère (et pourtant...)

Posté

Voila qui est bien dit!

Je pense qu'avant de te lancer dans le choix d'un nouvel instrument, tu devrais mieux cerner tes attentes et tes objectifs.

Si le 150 ne te satisfait pas "à cause du goto", est-ce qu'un 280 te conviendra mieux?

par contre, si c'est le diamètre qui est insuffisant par rapport à tes attentes, et pour autant que ton ciel soit bon assez, alors y'a pas 36 solutions: faut augmenter le diamètre.

Dans ce cas...pourquoi pas le C11...je verrais bien l'observation avec ledit C11 et la photo avec le tube du 150 +correcteur que tu mettrais sur la monture du C11 (sans ce dernier, of course...)

D'une part t'aurais un setting parfait pour faire de la photo de CP (moyennant lunette guide en plus): monture du C11+ tube 150, et un super setting pour la photo planétaire (C11)...

Posté

bonjour,

je te conseille vivement de prendre un schmidt-cassegrain pour le "système compact" car l'optique d'un schmidt lui permet plus de puissance pour une plus petite taille.

personnellement j'utilise un LX200 16'' de la marque meade.

0.20-m f/3.3 Schmidt-Cassegrain + CCD

certe il est moins puissant que les nouveaux mais il a plus de 20 ans

la page que je te présente est en anglais mais tu peux surement trouver la boutique française.

http://www.shopatron.com/products/productdetail/Meade+16%22+LX200-ACF+%28f/10%29+Advanced+Coma-Free+w/UHTC+w/o+Tripod+%231610-60-02N/part_number=1610-60-02N/1323.0.1.1.28926.44280.0.0.0?pp=8&

mise à part le prix de 9000 € :b: , il est compact et puissant (chacun ses gouts)

c'est sur qu'il faut avoir un budget conséquent mais si tu veux du compact et puissant regarde un coup chez les LX200 (il en existe de plusieurs taille et moins cher :be:)

Posté

Bravo Citarf, tu as bien fait ton boulot de commercial de chez Meade...

On peut parler sérieusement maintenant? Il veut éventuellement faire progresser son matériel, pas revendre sa maison, ses mômes et sa femme (pour les organes évidemment :be:)

Posté

je lui est surtout conseiller un cassegrain pour la photo plus compact . après pour éviter de revendre toute ta famille et pour bien débuter en astrophotographie un grand diamètre ne te servira effectivement a rien. Avant d'arriver aux photos des livres une longue route se prépare, "robton kob" ta déjà prevenue

Posté
je lui est surtout conseiller un cassegrain pour la photo plus compact . après pour éviter de revendre toute ta famille et pour bien débuter en astrophotographie un grand diamètre ne te servira effectivement a rien. Avant d'arriver aux photos des livres une longue route se prépare, "robton kob" ta déjà prevenue

oui, m'enfin bon...9000€ pour quelqu'u qui envisage un C11...hum...

+1 à nouveau avec Rob...

Posté

Chut moon... Lasilla peut lire :D

Citarf, si on lit bien, il envisage la photo pour plus tard, avec le reflex de son copain... autant dire qu'il ne fera sans doute pas de la photo son cheval de bataille, dans ce cas, lui conseiller un SC de 16" humhum :refl:

Posté (modifié)

Bonjour

si ce n'est qu'un Pb de goto , achète juste une HEQ5 GOTO et tu fais de la photo en gardant ton 150-750 ....

environ 800 € ( moins les 100 € de ton EQ 3-2 que tu peux toujours revendre )

si tu veux faire du visuel alors un 300 dobson ( 700 € en GSO chez TS ou un lightbridge démontable ...) .... mais il faudra apprendre ton ciel ( ça c'est plutôt une bonne chose .... )

si tu veux faire les deux ben ça fait environ 1500€ en comptant une ou deux babioles supplémentaires ....

c'est comme la guitare électrique et la guitare acoustique => ou il te faut les deux , ou on ne fait qu'une seule "spécialité" .... le tube universel n'existe pas ....

par exemple un C8 semble universel , mais il t'en montrera moins en visuel que le dobson 300 et il sera plus pénible en photo que le 150-750 à cause de sa focale plus longue ( même avec réducteur ) qui va demander un ciel plus calme et une monture plus chère pour être exploité correctement en photo ....

tu peux peut être commencer par changer le chercheur du 150-750 par un 9X50 qui sera plus lumineux et facilitera la recherche des objets diffus, et acheter un très bon oculaire grand champ de focale 28 à 30 qui lui aussi devrait te permettre de trouver les objets diffus plus facilement ....

Gg

Modifié par gglagreg
Posté
bonjour

je reviens vers vous pour changer de scope

il y as 1 an vous m'aviez recommandé un 150/750sur eq3.2

apprécié beaucoup ce télescope mais j'ai trop de mal à trouver les objets du ciel avec il me manque un systéme de goto.

du coup je ne sais pas quoi regarder à part saturne jupiter lyre...

donc je me disais aujourd'hui que j'ai plus de fond disponibles je pourrais peut être réinvestir dans un nouveau scope qui me permetterais de faire du ciel profond en visuel et qui pourra un jour me servir à faire de la photo avec reflex

je pense que niveau diamètre il faut pas descendre en dessous de 300 vous en pensez quoi? (je veut en prendre plein la vue^^)

j'aurais aussi aimé un systéme compact

et goto intégré

avec si possible possibilité de faire de la photo (un copain as un 350d)

moi je pensait soit un schmidt 280/2800 qui serait très compact monture goto par contre pour l'astro photo la focale est trop grande je crois, et le prix un peu trop grand aussi !

http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain--celestron-sc-279-2800-advanced-c11-as-gt-goto/p,17636

soit un Skywatcher N 304/1500 PDS Explorer BD NEQ-6 Pro SynScan GoTo

qui correspondrait à peu pres sauf qu'il imposant et n'est il pas un peu trop lourd pour la monture? http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-304-1500-pds-explorer-bd-neq-6-pro-synscan-goto/p,19173

ou le même en Dobson Skywatcher N 304/1500 Skyliner FlexTube BD DOB GoTo

qui serait un peu plus compact que le précédant mais pas de photo http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-304-1500-skyliner-flextube-bd-dob-goto/p,21052

j’attends vos avis avec impatience !!!

Bonsoir,

Le setup newton 150/750 sur EQ3 est très bien adapté à la photo astro, un peu moins au visuel à cause de la taille un peu faible du newton.

Je connais mal la EQ3 mais il est peut-être possible de la piloter en GoTo avec un PC et certains programmes (EQMOD); sinon, tu peux la remplacer par une HEQ5 GoTo qui est largement suffisante pour supporter ton 150/750 et un éventuel autoguidage.

J'ai cette configuration pour la photo: elle n'est pas chère et fonctionne très bien.

Sans aller vers des systèmes très onéreux, la configuration newton 254/1200 sur EQ6 GoTo permet de faire visuel et photo; seul problème, le porte oculaire d'un newton sur équatoriale prend des positions parfois pénibles en visuel.

Sinon, tu fais comme beaucoup: dobson gros diamètre pour le visuel et setup séparé pour la photo.

Le pointage manuel des objets avec un dobson est plus confortable et plus intuitif qu'avec une équatoriale; avec l'aide d'un atlas type PSA et d'un chercheur correct, c'est même un plaisir. Des systèmes GoTo sont proposés sur certains instruments chinois; perso, je n'en ai jamais vu fonctionner malgré pas mal de déplacements sur des manifestations astro.

Je suggère toujours d'en faire l'économie et de mettre plutôt de l'argent dans des oculaires grand champ de qualité.

Michel

Posté

Le 150/750 sur eq3-2 peut s'équiper en Goto. Ce serait pas plus simple?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3235_SynScan-GoTo-Upgrade-fuer-EQ3---CG4----Motoren---Steuerung.html

Encore plus simple: acheter Astronomie Magazine chaque mois, ils proposent un plein chapitre d'objets à observer, et aussi comment les trouver.

Et bien sûr, le meilleur Goto du monde, qui ne tombe jamais en panne. ;)

51OFxu6IuaL._SL500_AA300_.jpg

Posté

salut à tous

merci pour toutes vos réponses !

j'ai des précisions et d'autres question !

pour moi ce qui compte c'est le gros diamètre, le goto, la transportabilité et peut être un jour la photo

en fait j'ai aussi pensé à l'option prendre le 300/1500 mais personne ne m'as dit si la eq6 était assez puissante pour ce gros tube ???

et je comptais aussi garder mon 150 pour faire de la photo quand ça me tentera puisque la EQ6 le supporte sans probléme et le suivi sera assuré par les moteurs déjà présents

en fait j'ai déjà tenté plusieurs fois d'observer des objets du ciel profond sans jamais les trouver par manque de diamètre, de savoir faire, c'est plutot frustrant (j'ai trouvé la lyre une fois et androméde assez facilement)

si je veux absolument un goto c'est pour être sur de tomber sur les objets que je cherche gagner du temps et enfin voir quelque chose

je sais bien que je ne verrais jamais comme sur les photos je me sert de stellavision.com pour avoir une idée de ce que je vais voir et il y as pas foto entre les 2 !

ensuite j'ai vu cet apres midi un topis dans la section dessins qui ma donné le coup de foudre

un article avec des dizaines de dessins fait à partir d'un 300:wub:

sinon je sais aussi qu'il me faudra aussi acheter des filtre mais lesquels uhc UIII

j'habite en rase campagne pas de pollution luminaire

et que pensez vous des oculaires anthares 70

ça en fait des questions désolé^^

Posté

sache que le systeme "goto" ne sert à rien si le télescope est mal calibrer.

je pense que tu sais mettre en station un télescope, donc tu devrais ne pas avoir de souci.

Posté

Bonjour,

Un 300/1500 sur monture ça commence à faire grand.

Je me demande si tu n'aurais pas plutôt intérêt à garder le 150, lui mettre une HEQ5 ou une Celestron ADM pour avoir l'autoguidage et un dob pousse manuel ou intelliscope en visuel.

La photo est pour plus tard ?

Justement, tu n'as pas trop idée de la mise en oeuvre et tu veux tout de suite passer à une config poids lourd dont on voit très peu de représentants.

Au fait, le pointage aux coordonnées marche très bien avec une EQ3-2.

Vu le champ qu'un 150/750 te donne les dentelles sont à portée en photo et on peut pas dire que ce soit une petite cible.

On dirait que tu jettes un peu vite la pierre sur le matériel.

Tu risques de dépenser vraiment beaucoup d'argent mais d'en rester tout de même à la Lyre, Saturne et Jupiter.

Fais voir une bonne mise en station et prends M31 en photo avec l'appareil sur la vis de l'anneau et son objectif.

Pour les dentelles, je ne sais pas trop ce que ça donne avec un appareil non défiltré mai tu pourrais essayer pour voir.

Plus surprenant encore, tu parles du reflex d ton ami alors que vu le prix de ta config on s'attendrait à ce que tu aies prévu ton imageur à toi.

Peut être que tu devrais te lancer avec le simple, le bête, le modeste 150 avant de te payer un truc pour lequel il te faudra un escabeau et un espace.

Bon ciel

Posté

merci leimury mais je me demande si tu as bien compris ce que je voulais ?

je voudrais passer un 300 en visuel et garder le 150 pour la photo

le goto sur le 300 me permettrais de ne pas rester à "Lyre, Saturne et Jupiter"

pour la photo j'y connais pas grand chose pour le moment c'est juste que si c'était possible que dans X temps je sois pas obligé de racheter une monture ça aurait été bien !

Posté

Bonjour,

Si j'ai bien compris c'est pas pour le suivi motorisé mais uniquement pour trouver les objets que tu voudrais le goto.

Prends plutôt un intelliscope.

C'est moins cher et avec le budget restant tu prends des UWA ou des naglers.

A 82° de champ tu devrais pas vraiment avoir de problèmes de suivi.

En photo tu peux très bien commencer avec ton EQ3-2 et des poses de l'ordre de la minute.

Ce serait d'ailleurs beaucoup plus raisonnable que de tout de suite t'équiper plus avant.

Bon ciel

Posté

ok merci ça sera donc le dob sky watcher goto (j'avais un faible pour le système flexitube^^)reste plu qu'a choisir quels oculaires et quels filtres pour bien recommencer^^

Posté
ok merci ça sera donc le dob sky watcher goto (j'avais un faible pour le système flexitube^^)reste plu qu'a choisir quels oculaires et quels filtres pour bien recommencer^^

Curieux... Bref, tu étais déjà parti sur le 300 flextube goto et tu as su lire entre les lignes de tous les messages et constater avec joie que c'est ce qu'on t'aurait tous conseillé.

:beer: Donnes nous des nouvelles au déballage :D

Comble de bonheur tu vas te retrouver avec une notice en anglais sans speaker l'anglish...

A la prochaine.

Posté

le déballage c'est pas encore prévu^^

faut que je vois avec mon nouveau taf si ça marche bien normalement en 2012 ça sera bon^^ ou alors je négocie avec le banquier :s

l'anglais ça va je maitrise^^

pour commencer j'aimerais bien remplacer l'oculaire de 10mm fournis qui d’après les critiques est tres mauvais par un gran angle mais je sais pas trop lequel un antares 70 peut êtreen 15mm

et quels filtre il faut ? j'y connais rien du tout en filtres ^^ sauf le antipollution qui dans le fond de ma campagne servira pas à grand chose je pense

Posté

+ 1 avec Leimury

Puis si l'envie te prend de faire de la photo investie dans une HEQ5 pour ton 150 et Rulez !!!

Le dob 300 pour le visu et le 150 sur HEQ5 pour la photo et tu sera très bien équipé pendant un long moment ;)

Posté

T'en fais pas pour les filtres: c'est vraiment secondaire: fais d'abord un bon tour du ciel avec ton scope quand tu l'auras avant même de te poser la question. Sinon, c'est un peu comme choisir ses vêtements de vacances avant même de savoir si on va partir au ski ou à la mer.

Par contre, avec un dob de cette envergure, 1 ou 2 oculaires haut-de-gamme, c'est vraiment un must!

Posté

Bonjour,

Un 300 est trop gros pour être monté sur une EQ6, n'écoute pas les vendeurs :rolleyes:.

Je pense pouvoir donner un avis compétent en matière de dobson: j'en ai 2 (300 et 400mm).

La règle est simple: c'est le diamètre qui fait loi, mais j'ajouterais (comme Leimury) la qualité des oculaires grand champ.

Je comprends que la publicité pour les assistances électroniques au pointage soit tentante, mais je n'en suis pas partisan; dans la réalité, l'apprentissage du ciel et le pointage manuel sont vite assimilés et l'argent économisé est mieux placé dans des très bons oculaires grand champ.

Une table équatoriale motorisée peut toujours être adaptée pour automatiser le suivi.

Le choix de l'instrument dépend d'au moins deux facteurs: ton budget, ta capacité à manipuler et transporter l'instrument dans ton véhicule. Pour exemple, un LightBridge 16" pèse environ 58kg en montage Serrurier et sa base fait 80cm de diamètre :(. Mon prppre 16" pèse 30kg miroirs compris :).

Je pense qu'avant d'aller plus loin, ce sont ces deux points que tu dois préciser.

Michel

Posté

de bons oculaires je veux bien mais les nag c'est un peu trop cher pour le moment

j'ai entendu du bien des swan et des antares apres dites moi ce que vous en dites !

le goto pour moi c'est une obligation si j'utilise si peu mon 150 c'est du au fait que j'arrive pas à trouver les objets je veux pas acheter un 300 pour qu'il reste au garage

et je veux aussi que mes amis puissent pointer et découvrir le ciel si je m'absente 5mn

c'est quoi la différence entre goto et intelliscope ? je savais pas qu'il y avait une différence !

Posté

Il me semble (mais je suis pas expert) que l'intelliscope et un pointage assisté sans moteur le système t'indique dans quel direction déplacer ton scope pour trouver l'objet.

Le goto est un système qui fait le pointage seul (avec moteur) une fois la mise en station préalable effectuée.

Corrigez moi si je me trompe.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.