Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut Pierretesson,

Pour te rassurer je ne connais pas le ciel par cœur.

Je repère les principales constellations et les principaux objets, ensuite je m'en remet a mon atlas et aux collègues.

J'ai débute il y a 6 mois avec un dobson (250 flextube) sans électronique, avec les oculaires de bases, un chercheur type telrad et le PSA : rien de plus.

C'est certain qu'avec ton 150, si tu n'avais pas de carte ou d'atlas, tu ne pouvais pas trouver grand chose.

Il faut d'abord bien regle son chercheur.

Trouver un objet sur l'atlas et trouver un cheminement pour y arriver.

Avec le telrad, il faut juste viser la zone, et même avec le 25 d'origine, tu es dessus.

J'ai remplace le 10 d'origine par un nag 11 par la suite lors des offres Televue.

Dernièrement j'ai acheté un filtre OIII pour les nébuleuses du sagittaire et les dentelles.

Enfin j'attends la livraison d'un ES 4.7 en 82°.

Je te dis ca parce que mes choix se sont fait grâce aux conseils d'autres astrams (le porte feuille a beaucoup parler aussi ;) )sur le terrain et j'ai pu essayer / comparer.

Ma première sortie je suis venu les mains dans les poches.

Est ce que tu as rencontre d'autres astrams??

Si tu fais l’économie du goto, tu t'offres au moins un nag 13.

C'est le "je pense préfèrer le goto" qui me chiffone.

Le mieux serait que quelqu'un te montre comment cibler manuellement, tu verras que c'est tres simple quand on a les bons outils et la bonne methode. :)

Posté

+1 avec fanstea

Au début tu passes un peu de temps à repérer les objets mais quel plaisirs de les trouver.

Et puis c'est un peu comme le GPS. Quand tu vas quelque part en le suivant tu ne retiens pas vraiment le chemin...

Mais bon c'est ensuite un choix perso.

J'ai 2 config, une avec goto (pour la photo) et une sans pour le visuel et bien quand je fais du visuel avec ma conf photo, je n'utilise plus du tout le goto.....

A++

Posté (modifié)

le truc c'est que avec mon 150 jme suis dit non je prend pas de goto j'ai envie d’apprendre je ciel et chercher et essayer de trouver avec les coordonnées mais j'ai juste réussi à trouver une fois la lyre et avec bien du mal alors que sur stellarium en un clic elle est trouvée. (et jai une carte du ciel et boussole)

je n'ai pas d'astram pro pour venir tous les soirs avec moi et tout m'expliquer

c'est sur que l'économie du goto permettrais d'acheter pas mal de choses mais je me connais plutôt bien:

si j'arrive pas à m'en servir, si malgré mes efforts au bout d'une dizaine de sorties j'arrive pas à trouver un objet du CP le dob il va rester chez mémé, avec le 150...

il y as un club astro prés de chez moi je vais y aller demain soir les mains dans les poches aussi !

mais moi mon coin d'observation c'est dans la cambrousse eux c'est en périphérie de grande ville j'aimerais bien voir ou ils comptent observer!:?:

et puis d'abord ya pas de honte à avoir un goto nen ? de toute façon le goto ne bride pas le scope le seul truc c'est que c'est 500€ de plus

Modifié par pierretesson
Posté

et puis d'abord ya pas de honte à avoir un goto nen ? de toute façon le goto ne bride pas le scope le seul truc c'est que c'est 500€ de plus

Totalement exact!

Posté

Juste une remarque...

Il paraît qu'il existe des dobsons GoTo, il paraît que ça fonctionne :confused:.

Et pourtant, je n'en ai jamais vus sur les nombreux terrains d'observation que je hante :). J'ai vu des magnifiques dobsons de grand prix équipés d'Argo Navis (push to et non GoTo) le plus souvent débranchés d'ailleurs, j'ai vu une fois un Intellitruc que j'ai dû pointer manuellement pour son propriétaire un peu dépassé.

C'était juste une info en contrepoids au baratin des marchands ;).

Michel

dobson 300

dobson 400

sans GoTo :D.

Posté (modifié)
le truc c'est que avec mon 150 jme suis dit non je prend pas de goto j'ai envie d’apprendre je ciel et chercher et essayer de trouver avec les coordonnées mais j'ai juste réussi à trouver une fois la lyre et avec bien du mal alors que sur stellarium en un clic elle est trouvée. (et jai une carte du ciel et boussole)

je n'ai pas d'astram pro pour venir tous les soirs avec moi et tout m'expliquer

c'est sur que l'économie du goto permettrais d'acheter pas mal de choses mais je me connais plutôt bien:

si j'arrive pas à m'en servir, si malgré mes efforts au bout d'une dizaine de sorties j'arrive pas à trouver un objet du CP le dob il va rester chez mémé, avec le 150...

il y as un club astro prés de chez moi je vais y aller demain soir les mains dans les poches aussi !

mais moi mon coin d'observation c'est dans la cambrousse eux c'est en périphérie de grande ville j'aimerais bien voir ou ils comptent observer!:?:

T'inquiete je ne suis pas en train de te dire que l'electronique n'est pas bien, parce que je n'en ai jamais eu et ca ne me manque pas.

Mais si le goto te permet de sortir ton tube régulièrement, alors vas y.

C'est bien aussi que tu puisses allez dans un club, tu vas certainement apprendre beaucoup de choses et plus vite qu'ici.

Demande leur de te montrer comment pointer manuellement (le mec qui lache pas l'affaire!!!!! :D )

Et Moebius a tout a fait raison, je n'ai pas eu l'occasion de voir un dob "electroniqué :be: "

Modifié par fanstea
Posté

faut dire que le prix est dissuasif aussi !

de toute façon on y est pas encore j'ai encore le temps d'essayer de changer davis mdr

au club ou je vais m'inscrire ils ont du matériel qu'ils prétent aux membres pour une durée de 1mois à chaque fois

il y as des dob 200, un 400 cf : http://gahq.astronomie.free.fr/web/association/A_instruments.htm

à l'occasion je leurs emprunterais peut etre un 200 un de ces 4

je vous donnerais le compte rendu de ma visite de ce soir,

j'emméne mes jumelles la flem de débarquer le 150 il vont me prendre pour un noob :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.