Aller au contenu

Jupiter et Io au matin du 13 août

Philastro

Messages recommandés

De sortie pour immortaliser le passage de Io devant le disque jupitérien ce 13 août malgré un ciel beaucoup moins favorable que les jours précédents : du vent, des passages nuageux et une turbulence présente.

Mais bon, puisqu'on y est, on y reste mais les conditions ne vont guère évoluer si ce n'est en fin de capture vers 04h15 (UT)

Alors une petite planche de ce passage (de qualité moyenne) :

143799planchejupiter130811barlow.jpg

Une petite animation d'Io à la fin de son passage devant Jupiter :

181847jupiter130811anim.gif

Merci Franck. ;)

Salut Valère, merci mais pour l'animation va falloir que tu me donnes des cours. ;)

Salut Dominique,

Oui, les conditions n'étaient pas top à Toulouse comme par chez toi dans le Gers.

Ce matin, de sortie mais la turbulence était encore là. :(

Magnifique planche.

Merci pour ton travail car il me confirme le passage de l'ombre d'Io en plein centre de jupi vers 4h10 heure locale. C'est exactement à ce même moment que j'ai effectué une vidéo sur la quelle on voit bien une ombre au même endroit.

Mais comme j'ai fait ça avec du petit matos j'étais pas sur du résultat, maintenant j'en suis quasi sur ! :p

Salut Phil,

mince, je pensais t'avoir déjà indiqué des trucs, c'est pour ça que je n'ai pas osé critiquer une nouvelle fois ta dernière anim...:D;), on finit par confondre les posts ! :D

Je peux te proposer un mini tuto, vu que tu es déjà un imageur expérimenté !

Et je prends comme exemple ton anim précédente. Peu importe que tu utilises ou pas Iris pour les traitements des AVIS, par contre c'est Iris pour les images du GIF.

D'abord, pas besoin de te rappeler qu'il faut des paramètres absolument identiques du début jusqu'à la fin des acquisitions, si possible aussi pour la MAP dont on est sûr dès le premier AVI. J'ai déjà dû faire des modifs de MAP sur une ou deux anims de Jupiter et le résultat n'est pas bon pour le GIF ( effet de pulsation désagréable ).

D'autre part, je milite pour des anims archi fluides car je suis convaincu qu'il y a un apport de résolution par la magie de la persistence rétinienne, donc AVIS enchainés si possible ou intervalle au grand maximum de 30 secondes, sinon l'animation sera saccadée et on perdra un peu les avantages de la fluidité.

Donc, mettons que tes AVIS sont traités et que tes 11 images finales sont nommées "ju".

Tu ouvres Iris :

>fichiers>sélectionners des fichiers

Tu suis les indications de la fenêtre. Mettons que les fichiers importés sont nommés "jp".

Taper dans la renêtre de commande :

>load jp1

Traçage d'un carré englobant parfaitement Jupiter

>pregister jp jr 512 11

>PIC2BMP jr jup 11

C'est fini, tu n'as plus qu'à faire le GIF avec ton soft habituel.

Voici ton animation avec le protocole précédent :

animjupphil.gif

Bon, j'ai opté pour une fréquence un peu trop élevée, mais si tes AVIS sont très rapprochés dans le temps, une fréquence rapide devient un atout.

N'hésites pas s'il y a d'autres trucs.

Merci Franck, Albéric et Jean-Pierre. ;)

Merci spatule.

C'est toujours un beau spectacle que le passage de l'ombre d'un satellite galiléen devant le disque de Jupiter. :wub:

Merci Valère pour toutes ces explications très claires que je vais mettre en pratique la prochaine fois. ;)

Ton résultat est excellent.

Merci Christophe.

C'est un atout du C8 et autre SC que de pouvoir jongler entre CP et planétaire.

Merci Lucien, oui les résultats de Valère sont très parlants sur cette animation.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.