Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

http://imageshack.us/photo/my-images/16/supportia.png/

donc voila je suis arriver a fabriquer une parti de mon porte secondaire il me manque la piece du bas mais le probleme c'est que cette piece manquante devrait pivoter sur la visse violette mais si je met les visse jaune rien ne pourrat pivote pouvai vous m'aider merci a tous il faut savoir que je n'ai pas encore mit les visse jaune a part ca tout y ai donc je demande une solution pour pivote et aussi savoir quel piece mettre en bas et quelle matiere en bref je bloque a ce stade merci

Modifié par sirius49
Posté

Bonjour, euh tu parle d'une maquette de bateaux ou d'un télescope ?, des trucs avec des vis jaune ou violette il y en a plusieurs millions dans le monde.

Bref de quel type de matériel tu parle, ça seras plus simple pour nous pour t'aider, même une petite photo seras pas du superflus.

Yves.

Posté
sirius45

donc voila je suis arriver a fabriquer une parti de mon secondaire il me manque la pice du bas mais le probleme c'est que cette piece manquante devrait pivoter sur la visse violette mais si je met les visse jaune rien ne pourrat pivote pouvai vous m'aider merci a tous il faut savoir que je n'ai pas encore mit les visse jaune a part ca tout y aidonc je demande une solution pour pivote et aussi savoir quel piece mettre en bas et quelle matier en bref je bloque a ce stade merci

?????????:b::b::b:

Posté

je vois que mon message n'est pas compris il me reste une piece mobile a rajoute elle ne figure pas sur ce dessin elle viendra ce fixer sur la visse violette et jaune mais comment faire pour que cette piece que je doit rajoute puisse s'orienter alors que les visse de colim la bloque merci

Posté

Si c est comme toutes les araignée tu as 3 vis (jaunes donc pour ton dessin) qui servent à regler lors de la collimation et la vis centrale (violette) pour la fixation de ton secondaire

Ta fameuse piece manquante est tout simplement le support de ton secondaire, mais elle ne doit pas "pivoter" :?: Elle se deplace oui de quelques degres (et encore......) pour la collim, par contre elle doit etre alignée vers ton PO, tu doit bien touver des photos et des explications sur le forum :rolleyes: faut chercher un peu aussi ;)

Posté

je suis en train de construire le support secondaire d'un telescope et je suis trop nul en orthographe si vous ne comprener pas c'est pas grave je vais me debrouiller tous seul merci

Posté
Si c est comme toutes les araignée tu as 3 vis (jaunes donc pour ton dessin) qui servent à regler lors de la collimation et la vis centrale (violette) pour la fixation de ton secondaire

Ta fameuse piece manquante est tout simplement le support de ton secondaire, mais elle ne doit pas "pivoter" :?: Elle se deplace oui de quelques degres (et encore......) pour la collim, par contre elle doit etre alignée vers ton PO, tu doit bien touver des photos et des explications sur le forum :rolleyes: faut chercher un peu aussi ;)

merci enfin une reponse je perder espoir je suis content que tu ai compris ma question mais si par malheur il me manque un petit milimetre d'orientation pour s'alignee avec le po je serait bloquer !!!!!

Posté

je crois qu'il fait de modèle bertorello (je mutile son nom, désolé)

va voir sur son site, tu y trouveras tout.

mais effectivement l'araignée strockienne est nickel.

sinon par pitié un petit effort sur ton orthographe là j'ai du décoder pour te lire.

astronomicalement

José

Posté

Bon, d'après le schéma, la vis Violette ira se visser dans le support du miroir secondaire, ce sera une vis "tirante".

Les 3 vis Jaunes (dont 2 sont représentées sur le schéma), seront

des vis "poussantes".

Comme rien d'autre que le frottement des vis ne gènera le mouvement du support de secondaire, il pourra tourner sur un simple désserage de la vis centrale Violette.

Ce support est généralement constitué (sur les télescopes les plus simples)

par un cylindre plein en aluminium avec une face plate percée et filetée du côté de l'araignée (pour la vis Violette), et une face sciée à 45° sur laquelle sera fixé le miroir secondaire (au plus simple, on le colle tout simplement,en intercalant un morceau de carton fin, ceci pour limiter d'éventuelles tensions sur le miroir lors des variations de température).

On peut également fixer le miroir par de fines griffes métalliques, 2 ou 3

suffisent mais comme elles sont placées en bordure elles augmentent un peu l'obstruction (trés faiblement....).

Posté (modifié)
Bon, d'après le schéma, la vis Violette ira se visser dans le support du miroir secondaire, ce sera une vis "tirante".

Les 3 vis Jaunes (dont 2 sont représentées sur le schéma), seront

des vis "poussantes".

Comme rien d'autre que le frottement des vis ne gènera le mouvement du support de secondaire, il pourra tourner sur un simple désserage de la vis centrale Violette.

Ce support est généralement constitué (sur les télescopes les plus simples)

par un cylindre plein en aluminium avec une face plate percée et filetée du côté de l'araignée (pour la vis Violette), et une face sciée à 45° sur laquelle sera fixé le miroir secondaire (au plus simple, on le colle tout simplement,en intercalant un morceau de carton fin, ceci pour limiter d'éventuelles tensions sur le miroir lors des variations de température).

On peut également fixer le miroir par de fines griffes métalliques, 2 ou 3

suffisent mais comme elles sont placées en bordure elles augmentent un peu l'obstruction (trés faiblement....).

tu dit que qu'il pourra tourner sur désserage de la visse violette, mais les visses jaune traverse la plaque ou se trouve la visse violette,et cette plaque n'est pas mobile car l'arraigner est en tension sur les tiges rouge, comment ca peut pivote? merci a tous, j'essaye de faire des efforts sur l'orthographe

Modifié par sirius49
Posté

Eh bien, sur le dessin, les vis jaunes traversent la plaque alu supérieure (en bleu) par un trou simple, non fileté.

Par contre elles traversent la plaque alu inférieure (toujours en bleu) par un trou fileté.

La vis violette traverse la plaque alu inférieure (bleue) par un tron non fileté.

Mais il manque une pièce sur ton dessin, c'est le cylindre en aluminium sur lequel sera fixé le miroir secondaire.

Ce cylindre sera percé d'un unique trou central et fileté qui viendra recevoir l'extrémité de la vis violette.

Les vis jaunes viendront simplement appuyer sur ce cylindre pour permettre son réglage en inclinaison de tous les côtés.

De cette manière, si l'on desserre légérement la vis violette qui sera son seul point de fixation, le cylindre-support de miroir pourra tourner.

Comme j'ai l'impression que tu ne visualises pas trés bien cette piéce

importante, je te conseille de regarder sur les forums ou l'on trouve des photos d'araignée assemblée avec le secondaire et son support; les constructeurs amateurs de Dobson ne sont pas rares ici ! :)

Posté

Bonjour,

supportia.png

Là on ne voit ps comment l'araignée ira se fixer sur la cage, on ne voit pas non plus comment les pattes sont fixées au moyeu.

On voit pas non plus ou c'est fileté et ou c'est passant.

On sait même pas si ton moyeu est rond ou carré.

Désolé mais il vaudrait mieux prendre les codes du dessin technique.

Là à mon avis tu auras plus tôt fait de réaliser ce que tu as en tête.

Bon ciel

Posté
Eh bien, sur le dessin, les vis jaunes traversent la plaque alu supérieure (en bleu) par un trou simple, non fileté.

Par contre elles traversent la plaque alu inférieure (toujours en bleu) par un trou fileté.

La vis violette traverse la plaque alu inférieure (bleue) par un tron non fileté.

Mais il manque une pièce sur ton dessin, c'est le cylindre en aluminium sur lequel sera fixé le miroir secondaire.

Ce cylindre sera percé d'un unique trou central et fileté qui viendra recevoir l'extrémité de la vis violette.

Les vis jaunes viendront simplement appuyer sur ce cylindre pour permettre son réglage en inclinaison de tous les côtés.

De cette manière, si l'on desserre légérement la vis violette qui sera son seul point de fixation, le cylindre-support de miroir pourra tourner.

Comme j'ai l'impression que tu ne visualises pas trés bien cette piéce

importante, je te conseille de regarder sur les forums ou l'on trouve des photos d'araignée assemblée avec le secondaire et son support; les constructeurs amateurs de Dobson ne sont pas rares ici ! :)

ok je te remerci je comprend mieux donc tu veut dire que les visse jaunes vienne appuyer sur le support je penser que les visses jaunes devait entrer dans des trous fileté sur le support afin de pousser ou tirer tu vois ce que je veut dire?

Posté
Bonjour,

supportia.png

Là on ne voit ps comment l'araignée ira se fixer sur la cage, on ne voit pas non plus comment les pattes sont fixées au moyeu.

On voit pas non plus ou c'est fileté et ou c'est passant.

On sait même pas si ton moyeu est rond ou carré.

Désolé mais il vaudrait mieux prendre les codes du dessin technique.

Là à mon avis tu auras plus tôt fait de réaliser ce que tu as en tête.

Bon ciel

le moyeu est rond l'arraigner est en deux morceaux comme celle de monsieur devaux en equerre en matiere de dessin je fait ce que je peux donc si tu peux m'aider alors aide moi si tu ne peux pas alors c'est pas grave

Posté

Disons que la remarque de Leimury sur le dessin technique est la même que celles sur l'orthographe : un langage commun sert à pouvoir facilement se comprendre grâce à l'utilisation d'un code unique. Cependant ton code - tant en terme de dessin que de langage - te parait suffisant pour que tout le monde comprenne, alors qu'en fait il faut qu'on fasse un effort de déchiffrage, qui pour ma part est rebutant.

Le dessin technique est certes un métier qui ne peut que s'apprendre et je trouve personnellement que tu t'es déjà bien débrouillé pour ton dessin, mais pour l'orthographe il y a de nos jours assez de moyens pour s'aider, comme par exemple les extensions de navigateur web qui sauront au moins repérer les fautes d'orthographes au fur et à mesure de la saisie de ton message. Sinon savoir qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un . je pensais pas que ça pouvait être ignoré...

Posté

Pour finir de répondre à Sirius (et c'est un peu vrai, que l'on "décode" ton message plutôt qu'on ne le lit !), c'est bien ça, les vis jaunes seront uniquement "poussantes".

Et il restera encore à bien calculer la position du miroir secondaire

(son centrage) avant de le fixer surtout si tu décides de le coller ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.