Aller au contenu

Faut bien y passer un jour ou l'autre...

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland
Posté (modifié)

Pour résumer:

Pied N vers le Nord

Régler la latitude sur la latitude de ton lieu d'observation.

Montage monture sur pied:

Mieux vaut enlever les contrepoids mais garder la barre.

Tu dévisses les vis de réglage fin en azimut (en bas devant) et tu mets la monture avec cet endroit là sur l'ergot au dessus du pied N (ça évite de tordre bêtement les vis en posant la monture).

Tu soulèves par la barre contrepoids pour que la monture soit bien plaquée contre le trépied (sinon elle penche en avant) et tu serres en bas.

- courage, c'est lourd mais une fille est un mec comme un autre :p -

Ensuite tu mets les poids, n'oublies pas la vis de sécurité en dessous.

Ensuite le tube.

Tu devrais peut être commencer sans la lunette guide et sans le contre poids en plus, histoire déjà de faire du visuel et de te familiariser avec.

La vache ! tu attaques fort !

Bon ciel :beer:

Modifié par Leimury
Invité Julie Charland
Posté (modifié)

]

Posté

là c'est une question de précision pour ton suivie. mieux tu sera sur le nord, mieux ton télescope suivra.

pour les début et pour l'observation visuel ce n'est pas grave.

pour les accessoires sous le télescope, j'avoue que j'ai du mal avoir de quoi il s'agit.

Posté
a patte N de mon trépied pointe approximativement vers le nord. C'est ok ou est-ce que je dois être parfaitement sur le nord?Julie

Bonsoir a vous :) Je me permet d'intervenir sur cette question car Leimury m'a pas mal aidé sur ce sujet.. ;)

Ton (logo N) doit etre pile poil au nord et non "approximativement", surtout si tu fais de la photo. En visu, cela ne gène pas vraiment, il peut

etre "approximative" :)

@Cirtaf, oups dsl, j'ai répondu en meme temps que toi :)

Posté

Il y a des molettes sur la tête qui permettent justement de peaufiner cela et amener la polaire dans le chercheur polaire.

Le logo N peut ainsi être à quelques degrés du pôle.

Il y a tous les tutos dont tu auras besoin sur pixelsetphotons.com dans la section EQ6 (même si ta monture est une HEQ5, le principe, et les photos, seront identiques)

Pierre

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Posté

OK, maintenant, où est-ce que je dois installer tous mes accessoires?

Et aussi, la patte N de mon trépied pointe approximativement vers le nord. C'est ok ou est-ce que je dois être parfaitement sur le nord?

Julie

Pour le trépied, tu repères simplement la polaire et tu alignes au mieux le pied N dessus.

Pour les accessoires commences par le visuel et ranges le reste.

L'allim et la raquette, les oculaires et... rien d'autre.

Vaudrait même mieux enlever la lunette guide, le contre poids en plus et laisser juste le chercheur.

Là ta mise en station suffira pour garder le bidule à l'oculaire.

Commences déjà en visuel, ça te fera moins de matériel à trainer.

La monture et le tube c'est déjà un sacré boulet quant on a pas encore eu quelque chose à voir.

Bon ciel

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Posté

La tête de la monture :lol:

les deux molettes sont juste au dessus du logo N, à l'horizontale. Grace à ces molettes tu peux tourner finement la tête par rapport au trépied et ainsi amener la polaire dans le VP.

Bien sûr la tête doit être OK en latitude (grâce aux deux longues vis qui se trouvent sous l'axe polaire de la tête).

Leimury a raison, commence déjà par le visuel ;)

Pierre

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Posté

Pour répondre à tes questions sur la mise en station précise:

Enlèves voir le capot à l'arrière de la monture histoire de voir s'il y'aurait un viseur polaire, je ne sais pas si ta monture est neuve ou d'occase toute équipée.

Je ne sais pas si tu as le goto, certains de ces engins simplifient beaucoup la mise en station ultra précise.

Ils te visent la position théorique de la polaire et tu ajustes la latitude et l'azimut pour la placer bien au centre de l'oculaire.

Là ta mise en station est digne de la méthode King.

Goto-> Pas besoin de viseur polaire

Pas goto -> Besoin d'un viseur polaire.

Si tu lis l'anglais tu n'auras pas de mal à récupérer les notices.

Ce serait une bonne chose de commencer par ça.

Bon ciel

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

ajout du dernier paragraphe
Posté

Julie,

ça a l'air d'être du bien beau matos, ça.

Evidemment, apprendre à "faire aller" un télescope via échanges sur un forum, c'est pas évident...

Je me demande si, pour tenter d'accélérer les choses, tu ne devrais pas aller fouiller sur Youtube pour voir, en tapant des mots clé (genre "mise en station monture équatoriale", monture équatoriale allemande", ...et en anglais aussi), s'il n'existe pas l'une ou l'autre vidéo bien faites...on ne sait jamais.

Il en existe sur la collimation, je suis déja tombé dessus, et certaines sont vraiment très bien faites et très instructives.

J'espère que tu en trouveras et que ça t'aidera un peu!

Sinon, pour ce qui est de la technique (ou "des" techniques) astrophoto, la bible pour moi c'est le bouquin de Patrick Lécureuil. Tout y est vraiment très bien expliqué. Je te le recommande donc très chaudement!

Posté

Oui, c'est bien un viseur polaire. Une fois bien réglé, l'axe de ta monture sera aligné sur l'axe de rotation de la Terre ce qui permettra un bon suivi.

Edit: c'est la réponse au message de 3h07

Posté (modifié)

Je ne pense pas qu'une monture équatoriale de ce type se mette en station grâce au "goto". Donc il faut le faire avec le viseur polaire. Pour ça, il faut aligner le monture vers le nord du mieux possible « à la main » et ensuite affiner en azimut avec les deux petites vis de la photo du message #17, mais aussi en hauteur avec une vis appropirée. Astuce : cette vis permet plus facilement de descendre que de monter (ou l'inverse, je ne sais plus), il faut donc anticiper en réglant la monture un poil trop haut (ou trop bas).

Comme Leimury, je te conseille d'apprendre à installer le bazar d'abord pour le visuel. Il ne s'agit pas de renoncer à la photo mais d'admettre que tu n'es probablement pas prête. Mais bon, ça va venir vite !

- Donc installe le télescope sans mise en station précise puis essaie de repérer des objets (genre M13) et de suivre. Ça nécessitera de maîtriser la monture équatoriale et le pointage automatique, c'est déjà pas mal.

- Si tout s'est bien passé, eh bien la prochaine fois tu te préoccuperas de la mise en station. Mission : faire une mise en station précise et le vérifier en suivant à fort grossissement un objet (il doit rester pile poil au centre de l'oculaire).

- Si tout va bien, la troisième étape sera d'installer le matériel photo (sans autoguidage) pour faire des essais (il y a pas mal de choses à maîtriser, genre mise au point, centrage, "darks" et "flats"...)

- La photo avec autoguidage sera pour la prochaine fois (si tout va bien dans les étapes précédentes).

(Personnellement, je trouve que procéder ainsi est encore trop rapide, j'aurais trop peur, une fois arrivé à la 3è étape, d'avoir oublié les deux premières... Cela dit, dans ton cas il s'agit peur-être juste de rappels, pas d'apprentissage à partir de zéro.)

Mais bon, puisque tu auras de l'aide ça ira peut-être plus vite ? (Pense aussi à trouver de la documentation, parce que la photo, c'est nettement plus compliqué qu'installer un télescope !)

Modifié par 'Bruno
Posté
Leimury, j'ai le goto. Donc, pas besoin de viseur polaire.

Bonjour,

D'après ce que j'en sais c'est surtout Celestron qui propose le Polar Align, je ne sais pas si un équivalent existerait chez Skywatcher.

Tu devrais vraiment chercher la notice de la monture et du goto.

Lis tu facilement l'Anglais ?

Bon ciel

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Posté

Notice envoyée.

Comme le dit Leimury, concentre-toi quelques soirées sur le visuel en mettant ta monture en station aussi bien que possible, tu gagneras du temps car c'est vraiment la base.

Quand cette MES sera bien acquise, tu pourras alors largement compliquer les choses en mettant en place le matériel photo.

Pierre

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Posté (modifié)

Bonjour,

S'il te plait essaies d'utiliser les bons termes.

Je suppose que ce que tu appelles clefs sont en fait les axes d'azimut et de latitude.

Tu as quatre axes

Azimut, latitude, AD et DEC

L'Azimut:

Les deux molettes noir en bas et devant, celles qu'il vaut mieux dévisser avant de poser la monture sur le trépied.

Latitude: Tu l'avais bien identifié.

AD et DEC: On les dirige depuis la raquette sur ton engin.

Pour la phase d'init, tu utilises la raquette pour recentrer l'étoile.

Si tu utilises l'azimut et la latitude ton init sera ratée car ces deux axes ne font pas partie de ce qu'un goto peut mesurer.

C'est uniquement si tu as une fonction du type PolarAlign que tu utilises l'azimut et la latitude.

Pour le reste, toujours à la raquette.

Il doit aussi y avoir une position de départ quant tu allumes ton goto.

La notice est vraiment nécessaire, il vaudrait mieux la lire.

Pour le viseur polaire regardes voir s'il y'a la grande ourse et Cassiopée sur le réticule.

Tu ne verras jamais ces constellations dans le viseur mais ça sert à se mettre à l'heure du ciel.

Tu les regardes dans le ciel et tu tournes en AD sans frein jusqu'à ce que le dessin dans le réticule soit comme les constellations dans le ciel.

Là ton viseur est bien orienté.

Tu mets le frein et tu bouges en azimut et latitude pour avoir la polaire dans le petit rond.

Pour ça tu te rendras compte que le ube sur la monture peut déranger parce que suivant la date et l'heure tu peux avoir le gros tube qui va dans le trépied.

Vaut peut être mieux faire ça sans tube et sans contrepoids.

Tu veux vraiment commencer par tout, absolument tout ce qu'il faut pour la photo ?

Commences par une mise en station sommaire et faire uniquement du visuel.

Au moins tu verras si ton goto pointe grosso modo dans la bonne direction avant l'init, ça voudra dire que la mise en station est plutôt bonne et qu'il compensera peu de choses pendant le suivi.

Tu n'as pas vraiment l'expérience du terrain mais tu te rendras vite compte qu'on peut être très distrait à 3h du matin.

Je t'assure que si on est pas rigoureux on peut même laisser du matériel très cher dehors ou sur le toit de la voiture et partir :be:

Pour l'instant tu ne t'es pas encore occupée de ranger tout ça et pourtant ça a pas mal d'importance pour éviter de se retrouver dehors avec plein de trucs et de machin comme on le voit sur la photo sauf que dehors il fait noir et quelquefois il y'a même de l'herbe.

Fais du visuel trois fois avant de commencer la photo.

Apprends à manier tout ce barda avant de ramener en plus la lunette guide, l'ordinateur, l'imageur... Plein de trucs chers susceptibles de se retrouver posés sur le toit de la voiture ou par terre et oubliés.

La rigueur, se mefier de soi, bref ranger et avoir des procédures ça fait partie des choses qu'on ne découvre que par la pratique.

Oublis assez courants: Pas de contre poids quant tu arrives, utiliser un laser de collim et oublier de l'éteindre avant de le ranger, laisser un truc gros comme un reflex sur le toit de la voiture...

Si un chirurgien peut oublier un truc de 45cm dans un patient je t'assure qu'un astram peut oublier un reflex sur le toit de sa bagnolle et partir. Circonstances atténuantes: Il est 4h30 du mat, plein de trucs à ranger, pas de procédures, un foutoire monstre tout autour...

Commences par trois sorties visuelles.

Y'a pas que la mise en station et l'observation, il y'a tout ce qui vient avant et après et c'est que par la pratique qu'on arrive à ramener le moindre petit capuchon d'oculaire à chaque fois.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.