Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Lieu : Nord de Clapiers, au pied du bois de Cabanis, à 15/20 mn au nord de Montpellier

Coordonnées : +43° 39' 55.68", +3° 52' 57.78"

Date et Heures d'observation : 16/08/2011 entre 00:00 et 01:40

Objets observés : Lune, Jupiter, Capella

Matériel utilisé : Téléscope Newton Skywatcher Black Diamond 200mm/1000mm EQ5 Pro GOTO, oculaire 10mm et 25mm avec barlow X2

Après plus d'un semaine de patience du aux nuages, je n'avais pas pu tester mon tout nouvel télescope, un Newton équatoriale 200/1000 Goto.

Profitant d'une météo clémente, je décidai avec ma chère et tendre d'aller observer à un spot ou j'avais déjà fait des repérages.

C'est un endroit très bien dégagé de Nord Est au Sud Ouest. Quelques défauts qui sont quelques lampadaires au loin de la ville de Clapier et des voitures qui passent sur la route juste derrière les arbres mais ça va dans les deux cas, ce n'est pas aussi éblouissant qu'on peut le craindre.

Voici un petite panorama de jour :

- Nord Est : http://axeldark.free.fr/spot/NE.JPG

- Est : http://axeldark.free.fr/spot/E.JPG

- Sud Est : http://axeldark.free.fr/spot/SE.JPG

- Sud : http://axeldark.free.fr/spot/S.JPG

- Sud Ouest : http://axeldark.free.fr/spot/SW.JPG

- Ouest : http://axeldark.free.fr/spot/W.JPG

Ayant répéter les gestes plusieurs fois à la maison, je monte la monture et le télescope en 3 gestes, 2 mouvements.

Je commence grâce à mon boussole made in Iphone à positionner ma monture vers le nord.

Voulant avant tout tester l'optique de mon instrument en condition réel, je n'ai pas perdu de temps à essayer d'aligner parfaitement sur une ou plusieurs étoiles pour profiter du Goto.

Je voulais avant tout me familiariser avec le contrôle en déclinaison et AD ainsi que le suivie.

Pour commencer vu qu'elle était inratable, je pointe sur la Lune. Un peu trop brillante évidemment, je remet le cache principale du tube pour ne laisser que la petite ouverture. Ma copine jubile et moi aussi au vue des détails que je perçois sans soucis. Notre satellite me permet de tester mes oculaires 25mm et 10mm seul et en combinaison avec ma Barlow x2. Je profite au passage du suivie lunaire, pour une mise en station sommaire, ça suit sans soucis.

Voyant bien au dessus sur l'horizon Est, la géant rouge s'offre à nous. Ni une ni deux, je pointe dessus et la mes premières observations de Jupiter à la lunette 60/700 il y a plusieurs années me reviennent mais le spectacle au vue de mon matériel est un cran largement au dessus. Je distingue sans soucis, ces 4 principaux satellites et ces deux bandes équatoriales. Je grossis et je les distingues de mieux en mieux. Jubilation !!!!

Pour finir, on pointe Cappella à l'horizon Nord Est, surement du à l'épaisse couche atmosphérique, elle gigote dans tous les sens et change de couleur comme de chemise.

J'ai bien essayé de pointer du coté d'Altaïr pour me rapprocher du Dauphin afin d'observer la comète Garradd mais Altaïr étant très haute dans le ciel, la position de mon télescope et celle de ma tête rendait difficile le pointage au chercheur. Ce n'est que partie remise.

Plutôt satisfait pour une première observation, je remballais tout le matériel.

Ma copine moins concentrée sur le télescope et plus sur le ciel a pu observé 3 étoiles filantes, très certainement des Perséides.

J'en profite pour remercier ceux qui m'ont conseillé le booster N900 17A de Norauto, ma monture a fonctionné avec sans soucis.

Et à ce qui sont de Montpellier ou alentours, n'hésites pas à me contacter si vous souhaitez qu'on observe ensemble à mon spot ou à un autre, ça sera avec grand plaisir.

J'espère que vous avez apprécié ma première et courte balade au télescope, @ bientôt sous le ciel étoilé.

Modifié par Axeldark
Posté
Lieu : Nord de Clapiers, au pied du bois de Cabanis, à 15/20 mn au nord de Montpellier

Coordonnées : +43° 39' 55.68", +3° 52' 57.78"

Date et Heures d'observation : 16/08/2011 entre 00:00 et 01:40

Objets observés : Lune, Jupiter, Capella...

C'est précis... j'aime...

Voulant avant tout tester l'optique de mon instrument...

Je voulais avant tout me familiariser avec le contrôle en déclinaison et AD ainsi que le suivie.

Et tes conclusions là dessus?

Flo

Posté
C'est précis... j'aime...

Tant qu'à faire un CROA autant être précis. Et bon si quelqu'un voulait essayer ce point d'observation, il ne pourra pas se perdre.

Et tes conclusions là dessus?

Mes conclusions sont :

- bon sur le plan optique rapport à ce que j'avais eut auparavant (c'est à dire lunette 60/700 et télescope 114/900), je sens qu'un cap visuel est passé avec ce diamètre en comparaison à mes précédents instruments

- bon sur la monture qui se monte en un éclair, une fois qu'on maitrise la bête

- bon sur le suivi qui malgré une mise en station approximative m'a permis de suivre la Lune et Jupiter sans qu'ils ne sortent du champ et ça c'est un vrai confort par rapport à auparavant

- moins bon sur le poids et l'encombrement de l'ensemble mais bon ça je le savais en l'achetant mais nécessaire pour un diamètre pareil

- moins bon sur l'impossibilité de contrôler le télescope sur un des axes sans passer par le GOTO, on peut toujours le faire grâce au tube mais bon c'est pas super précis

- moins bon sur la stabilité, j'ai fait le test de donner une petite tape et bon ça bouge pendant quelques secondes, à voir si j'ai bien tout fixer, à terme je passerais très certainement à la EQ6 comme on me le conseille

Je n'ai pas pu tester encore le GOTO pour avoir un avis dessus. J'ai privilégié l'observation à une parfaite mise en station et à l'alignement de la monture vu que je n'avais que peu de temps pour observer vu qu'il était déjà tard.

Comme je le disais dans un autre post, quand j'aurais assez d'observations sous le coude et assez de recul, je ferais un test complet.

Mais sur l'ensemble, je suis plutôt satisfait.

PS : Je me rends compte que j'ai oublié de donner mon matériel, je corrige cet oubli.

Posté

Salut,

Regarde les occas en ligne pour la monture.

Est ce que tu sais colimater ton T200?

Est ce que tes étoiles sont piquées à 200x?

Posté (modifié)
Regarde les occas en ligne pour la monture.

Ok merci pour le conseil mais j'ai le temps avant d'en faire l'achat.

Est ce que tu sais collimater ton T200?

Non et c'est pour ça que je viens de commander un collimateur laser vu qu'en plus je suis obligé de prendre ma voiture pour observer. Ca sera je pense un bon un investissement.

Est ce que tes étoiles sont piquées à 200x ?

Qu'est ce que tu entends par piquées exactement ?

Modifié par Axeldark
Posté

Bonjour Axeldark :)

Mes débuts au télescope Newton équatorial 200/1000

Tes débuts avec ton 200/1000 sont timides mais interressants :p

Notre satellite me permet de tester mes oculaires 25mm et 10mm seul et en combinaison avec ma Barlow x2

Je suppose que ce sont les oculaires et la barlow d'origine, en es-tu satisfait (surtout de la barlow) ?

Pour finir, on pointe Cappella à l'horizon Nord Est, surement du à l'épaisse couche atmosphérique, elle gigote dans tous les sens et change de couleur comme de chemise.

Oui, c'était prévisible, cherches des objets plus haut dans le ciel, en ce moment, c'est pas ce qui manque ;)

J'espère que vous avez apprécié ma première et courte balade au télescope, @ bientôt sous le ciel étoilé.

Merci pour ce récit, et n'oublies pas de nous raconter tes futurs sorties :p

Posté
Tes débuts avec ton 200/1000 sont timides mais interressants :p

Vu que j'avais peu de temps, j'ai privilégié ce qui était facilement observable surtout que ma mise en station était rapide et sommaire. En plus je suis sorti très tard donc c'était surtout pour tester le matériel.

Je suppose que ce sont les oculaires et la barlow d'origine, en es-tu satisfait (surtout de la barlow) ?

Oui ce sont ceux d'origine. Pour la barlow, ça va après j'ai pas de point de comparaison ou d’expérience pour te dire si elle est de qualité ou pas.

Oui, c'était prévisible, cherches des objets plus haut dans le ciel, en ce moment, c'est pas ce qui manque ;)

Comme je l'ai dit dans un précédent post, le pointage du téléscope haut dans le ciel mettait l'oculaire et le chercheur dans une position pas du tout confortable. C'est pour ça que j'ai privilégié ceux qui me demandaient pas d'acrobatie.

Merci pour ce récit, et n'oublies pas de nous raconter tes futurs sorties :p

De rien, c'est un plaisir pour moi de vous les faire partager.

Posté

Je commence grâce à mon boussole made in Iphone à positionner ma monture vers le nord.

Pour commencer vu qu'elle était inratable, je pointe sur la Lune. Un peu trop brillante évidemment, je remet le cache principale du tube pour ne laisser que la petite ouverture.

J'ai bien essayé de pointer du coté d'Altaïr pour me rapprocher du Dauphin afin d'observer la comète Garradd mais Altaïr étant très haute dans le ciel, la position de mon télescope et celle de ma tête rendait difficile le pointage au chercheur. Ce n'est que partie remise.

Bonjour,

ne te fies pas à la boussole à moins de 2m d'un gros tas de métal, ça dévie l'aiguille.

Même un IPhone peut pas lutter contre le magnétisme.

Pour la lune il vaudrait mieux utiliser des lunettes de soleil ou -mieux mais c'est plus cher - un filtre polarisant variable.

Quant tu limites le diamètre en amont tu te retrouves avec ton 200 qui donne la même vue que ta vieille lunette.

Si tu as apprécié la Lune comme ça attends un peu de voir ce que ça donne en HD !

Le trépied est trop haut.

Je finirai un jour par poster les photos du mien, il m'arrive pratiquement aux genoux tellement j'ai coupé.

Là il fait moins le malin et au moins je passe plus mon temps à tourner le tube dans ses anneaux.

Je mesure plus d'1m70, moins d'1m80.

Les trépieds sont faits pour des gars de 2m30 quant on a un newton :D

Un très beau premier CROA :)

:beer:

Bon ciel

Posté
Bonjour,

ne te fies pas à la boussole à moins de 2m d'un gros tas de métal, ça dévie l'aiguille.Même un IPhone peut pas lutter contre le magnétisme.

C'est ce que j'ai pu remarqué en effet, d’où la mise en station approximative.

Mais je viens de me rappeler que dans le post suivant http://www.webastro.net/upload/images/7722-1223817452.jpg, la personne faisait la mise en station qu'avec le trépied sans la partie supérieur de la monture. Le problème ne devrait pas être présent dans ce cas ?

Pour la lune il vaudrait mieux utiliser des lunettes de soleil ou -mieux mais c'est plus cher - un filtre polarisant variable.

Quant tu limites le diamètre en amont tu te retrouves avec ton 200 qui donne la même vue que ta vieille lunette.

Si tu as apprécié la Lune comme ça attends un peu de voir ce que ça donne en HD !

Je suis bien conscient que j'ai été un kamikaze oculaire sur ce coup mais bon on n'est pas resté non plus trop longtemps derrière. Et vu que bientôt je pourrais utiliser mes webcams, je n'aurais pas à faire à nouveaux supporter ça à mes yeux. A terme très certainement que j'investirai dans des filtres, là je privilégie un collimateur laser et un viseur polaire.

Le trépied est trop haut.

Je finirai un jour par poster les photos du mien, il m'arrive pratiquement aux genoux tellement j'ai coupé.

Là il fait moins le malin et au moins je passe plus mon temps à tourner le tube dans ses anneaux.

Je mesure plus d'1m70, moins d'1m80.

Les trépieds sont faits pour des gars de 2m30 quant on a un newton :D

Pas sur que je sois encore prêt à réduire les pieds du mien pour le moment.

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi, on dirait que ce genre de télescope est fait pour les grands, je fais tout juste 1m67 :confused:.

A se demander s'il faut pas investir sur un escabeau comme les dobsonien avec leur 300mm/400mm :be:

Un très beau premier CROA :)

Merci et ce n'est qu'un début.

Posté

Bonjour,

Vérifies auprès des astrophotographes mais avec le goto je ne crois pas que le viseur polaire soit nécessaire.

Le goto rattrape sans problème et même avec 2° d'erreur on peut pas vraiment parler de rotation de champ.

Le viseur polaire s'impose quant tu as une motorisation sans intelligence. Peut être qu'un astrophotographe viendra me traiter de grosse quiche mais là à mon avis c'est une dépense inutile.

Au fait, pourquoi ne pas utiliser le goto pour la MES ?

A la première étoile d'init tu bouges en latitude et longitude pour bien la centrer dans l'oculaire.

Pour la ou les suivantes par contre tu ne bouges surtout plus la latitude et la longitude mais à la raquette sinon le goto ne retrouvera plus ses billes. Cette magouille ne peut marcher que sur la toute première étoile.

Pourquoi ça pourrait marcher ?

Comme le goto se sert de la MES avant l'init, le décalage sur la toute première étoile donne une bonne idée du défaut.

Pour que ça ait ses chances vaut tout de même mieux que le trépied soit bien de niveau dans la direction est/ouest pour avoir le moins de défaut possible en AD et juste le défaut de MES.

Mets un niveau de maçon sur le trépied, là ou tu poseras la monture et pas sur la tablette porte accessoires.

Ne te fies surtout pas à la merdouille à deux balles montée de traviolle dans la monture.

J'ai pas de goto mais reconnait que la logique n'est pas mauvaise et en tout cas ça vaut peut être le coup d'essayer plutôt que dépenser 50E dans un viseur polaire pas vraiment utile.

Bon ciel

Posté (modifié)

Vu que j'ai lu que pour l'astrophotographie il fallait une MES la plus précise possible, j'ai cru bon d'acheter un viseur polaire. Je pense que ça ne peut être que mieux si la monture de base est bien en station, en plus j'en ai eut que pour 30€ donc ça va.

La merdouille à deux balles dont tu parles c'est le niveau à bulle qui est sur la monture ?

Je pensais pas qu'une GOTO ne pouvait pas corriger une mauvaise MES, c'est pour ça que je n'ai pas pris la peine d'essayer.

Est ce qu'un utilisateur de GOTO pourrait nous éclairer sur la question ?

Modifié par Axeldark
Posté

Une étoile piquée c'est le contraire d'un ''gros patté''.

Une fois la ''map'' (mise au point) faite sur ton étoile, l'image doit être la plus fine possible comme piquée par une épingle.

Une étoile brillante doit être parfaitement ronde plutôt que ovale ou triangulaire avec 4 aigrettes lumineuse identiques et fines du à ''l'araignée'' qui supporte ton miroir secondaire. (Bien visible sur les grosses étoile d'une astrophotos)

Positionne bien l'étoile au centre du champ pour effectuer ta map car en bordure de champ les étoile s'allongent c'est ce que l'on appel ''la coma'' inévitable dans un télescope de type Newton comme le tiens et ceci d'autant plus avec des oculaires d'origine de qualité d'entré de gamme.

Pour le pointage de mon 500/1750 je n'ai pas de viseur! mais uniquement un pointeur et surtous pas de goto...

Je suis impatient de lire ton prochain croa.

Flo500

Posté (modifié)

Ça tendait plus vers le piquée alors que vers le "gros patté" alors.

Je viens de recevoir un viseur polaire mais j'avais oublié que je l'avais commandé (celui la) car j'en ai trouvé un moins cher autre part.

Je vais comparer les 2 ce weekend et renvoyer le moins bien.

Content que mes CROA plaisent autant et qu'il soit attendu.

RDV ce week end avec peut être quelques premières images à la webcam de la Lune et Jupiter.

Modifié par Axeldark

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.