Aller au contenu

Je fais dans la dentelle

lorenzo86

Messages recommandés

Bonjour,

Une petite image pour tester le réducteur de focale x0.5 pour webcam. Cette image a été réalisée le 30 juillet dernier (je sais, j'ai du retard dans le traitement de mes images). C'est mon premier objet NGC et il n'est vraiment pas facile sans l'utilisation d'un filtre anti-pollution lumineuse.

Le test en lui même n'est pas concluant, le réducteur de focale ne fonctionne pas ou peu sur ma petite scopos. Le champ est presque identique avec ou sans et surtout il me rajoute de la coma et les étoiles sont pâteuses :?:.

Le problème doit venir soit de l'utilisation d'un adaptateur webcam cours (pas assez de distance entre le réducteur et le capteur) , soit de la courte focale de ma lunette. Il y a aussi le placement du filtre anti-IR, je l'avais mis avant le réducteur , mais celui-ci ne doit pas être super bien traité anti-reflet donc à re-tester avec le filtre après le réducteur.

Donc 64 images de 15s, offset et dark, pas de flat. Toucam SC1 N&B avec reducteur x0.5 avec la scopos66 sur CG5-Goto. Prise de vue sous WXastrocapture ,traitement Iris, finition sous Gimp. Je n'ai pas posé plus vu le problème sur les étoiles. A refaire avec mon nouveau filtre anti-PL.

ngc6890_gimp.jpg

une 'tite brute pour la route :

brute.jpg

Bon ciel !

Bonjour,

Une petite image pour tester le réducteur de focale x0.5 pour webcam. Cette image a été réalisée le 30 juillet dernier (je sais, j'ai du retard dans le traitement de mes images). C'est mon premier objet NGC et il n'est vraiment pas facile sans l'utilisation d'un filtre anti-pollution lumineuse.

Le test en lui même n'est pas concluant, le réducteur de focale ne fonctionne pas ou peu sur ma petite scopos. Le champ est presque identique avec ou sans et surtout il me rajoute de la coma et les étoiles sont pâteuses :?:.

Le problème doit venir soit de l'utilisation d'un adaptateur webcam cours (pas assez de distance entre le réducteur et le capteur) , soit de la courte focale de ma lunette. Il y a aussi le placement du filtre anti-IR, je l'avais mis avant le réducteur , mais celui-ci ne doit pas être super bien traité anti-reflet donc à re-tester avec le filtre après le réducteur.

Je pense que ce type de réducteur s'utilise uniquement pour réduire la focale d'une lunette d'autoguidage, et par là même augmenter le champ et la luminosité. Il ne s'agit donc en aucun cas d'un réducteur/aplanisseur qui lui permettra d'aplanir le champ et ainsi d'avoir moins d'hirondelles dans les coins.

Par curiosité, quelle est la marque de ce réducteur (parce que je peux aussi me tromper) ?

Modifié par IIIIIKK

c'est un GSO de base, il devrait bien fonctionner avec ma toucam et tout les petits capteurs. Il doit y avoir une distance minimale pour qu'il fonctionne bien. En fait il n'y a presque pas de différence de champ avec ou sans.

Ils disent ici : http://agenaastro.com/gso-1-25-0-5x-focal-reducer.html?SID=pm78pov0g9n4gg4llipdj66jh0 qu'il faut 51mm entre le réducteur et le capteur pour avoir un coefficient de 0.5X.

Mais je suis tout de même perplexe quant à l'efficacité d'un truc qui coûte 30€, quand on sait qu'un vrai réducteur coûte dans les 200€.

De plus ils disent que le réducteur ne fonctionne pas bien sur les imageurs "rapides", en gros en dessous de f/d 7-8, je pense que le truc doit marcher très moyennement bien.

Enfin, même si ta camera est en noir et blanc, un tel système à bas coût doit apporter beaucoup de chromatisme et donc empâter tes étoiles.

Bref, je serais toi, je n’utiliserais pas ce réducteur pour imager.

Tu as essayé ta lunette sans réducteur ? Parce que sur un petit capteur de webcam je ne pense pas qu'il y ai besoin de correction. Avec un reflex oui mais là, je ne pense pas.

De plus, si mes souvenirs sont bons, elle est à f/d 6 ce qui est déjà bien.

Modifié par IIIIIKK

Oui en fait c'était un test.

Toutes mes images précédentes ont été réalisées directement au foyer. En fait je voulais juste avoir plus de champ car même avec 400mm de focale le champ est petit pour certains objets. La scopos est bien ouverte à 6.

Salut Lorenzo,

Ce genre de petit réducteur fonctionne bien avec une webcam!

Tu as déjà une partie de la réponse "la distance entre le capteur et reducteur"

Je ne vois pas l’intérêt d'investir 200 roros dans un reduct/applanisseur avec ta web-cam !

L'autre solution est de monter ta webcam sur objectif photo 135, ou 200 mm, même un vieux objectif devrait faire l'affaire...

Cordialement

Pascal

Oui c'est sur, si j'avais 200 euros, je changerais de ccd plutôt que d'acheter un réducteur. Je referais des essais le week-end prochain si le ciel le permet...

Entièrement d'accord avec toi;)

Un lien qui date un peu mais peut te donner des idées !

http://www.arnaudom.fr/Wgc.htm

@+

Pascal

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.