Aller au contenu

Voir et encore regarder le manteau étoilée

Eluan

Messages recommandés

Posté

Salut les Amis

ça fait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum mais c'était pour une bonne raison.

Depuis quelques temps, mon scope sort presque tous les soirs et ces derniers jours ce fut vraiment le top.

Bon, je ne vais pas mentir, parfois je jonglais entre les nuages pour capter le rayon d'une étoile.

Je ne peux pas dire que je répèrais vraiment des objets mais c'était tellement délicieux de coller son oeil à l'oculaire et d'apercevoir un astre...

Et puis cela m'a permit d'exercer mon oeil et de préciser ma mise à point. Je ne suis pas encore un pro mais je pense avoir fait beaucoup de progrès depuis que j'ai fait l'acquisition de mon dob'.

C'est Jeff je crois, qui disait qu'il fallait éduquer son oeil pour pouvoir apercevoir un maximum de choses dans le ciel et il avait vraiment raison.

Par contre, depuis 2 jours c'est l'extase. J'ai l'impression de pénétrer au plus profond du ciel.

Il y a un max de vent et les températures se sont littéralement cassées la figure mais cela a chassé toute humidité et le ciel est limpide. Faut dire que j'ai de la chance, je suis en pleine campagne donc une pollution limitée par contre j'ai 2 lampadaires qui me parasitent la vue mais je m'en suis accomodé. (Un de ces soirs, d'ailleurs, un oiseau va lacher une graine sur les ampoules de ces lampadaires et pfuiittt, plus de pollution lumineuse!!)

Je m'amuse à fouiller les entrailles des constellations que je répère facilement dans le ciel.

La lyre m'a délivré son anneau. J'ai eu quelque mal à le dégoter mais d'un coup, d'un seul il a rempli tout l'oculaire et m'a ébloui. Il porte bien son nom avec ce centre bien lumineux entouré de cette auréole plus sombre.

Je vais paraître un peu naïf mais M31 flanqué de M110 m'ont véritablement impressionné. Depuis le temps que j'en entendais parler, je ne les avais encore pas déniché. Bon, il est vrai que ça ne ressemble pas à tant de photos publiées avec toutes ces couleurs mais cette tache imposante un peu floue et si étendue accompagnée de cette ampouble 60W ça vous coupe un peu le souffle.

Par la suite, je me suis baladée dans les jupes de la reine d'Ethiopie. Agréable randonnée à travers les lumières de M52 et M103. Des objets faciles à trouver mais tellement beaux. Je ne sais pas encore ce que je préfère entre les amas d'étoiles et les galaxies. Ils ont tous les 2 leurs charmes bien personnels.

Quel voyage encore ce soir...

Tant de kilomètres parcourus à travers une lentille. Ca doit être ça l'astronomie. Une plongée phénoménale dans les distances qui vous force au respect de ce qui vous entoure et vous fait relativiser votre existence.

N'est-ce pas tout simplement cette vérité que l'on recherche toute sa vie sans vraiment la trouver?

Fin de l'observation ce soir. Les nuages reviennent en force et en vitesse. Ca sent la neige ce soir. Le scope risque de rester à l'abri pendant quelques jours. C'est pas grave. J'ai vu tellement de choses ces derniers temps que mon esprit est rempli de belles images qui me nourriront pendant ces jours de jeûne sans observation.

Ah, encore de beaux rêves ce soir qui vont m'accompagner doucettement dans mon sommeil.

A ciao les Amis

Eluan

Posté

Tu as tout dit, :rolleyes: en plus c'est quasiment mot pour mot ce que j'aurais voulu écrire :beer: , mais tu m'as prise de vitesse, et d'une si belle façon !!! C'est exactement ce que je ressens, et moi je te trouve pas naïf dêtre émerveillé par M31 à l'oculaire !! je le suis pour moins que ça !

Quoi qu'il en soit moi chuis pas à la campagne, mais en pleine ville ! Mais je profite comme toi du temps splendide :banana: , qui précède la neige :grr

bons cieux à toi

takaya

ps : un coup de tatane, comme ça, ni vu ni connu dans les lampadaires ?....non ?..... :be: tant pis....

Posté

Très beau croa Eluan, tout en simplicité, dont la lecture est fluide comme le déroulant d'un générique de fin. J'aime beaucoup.

"Ca doit être ça l'astronomie. Une plongée phénoménale dans les distances qui vous force au respect de ce qui vous entoure et vous fait relativiser votre existence."

Oui oui ! c'est ça l'astronomie, pas uniquement bien sûr, mais t'es d'dans là !

Bons cieux à toi.

Posté
(texte cité)

N'est-ce pas tout simplement cette vérité que l'on recherche toute sa vie sans vraiment la trouver?

Et on la trouve, je crois : la sensation totale, physique, émotionnelle et intellectuelle d'en faire partie, petit tas d'atomes fabriqué par ces étoiles défuntes et qui leur sera un jour rendu...

En tous cas bravo, merci pour ton croa, tout ça dès les premières fois, c'est beau!

GG-songeur :a:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.