Aller au contenu

Enfin coincée!

Zébu

Messages recommandés

Posté

Malgré un petit vent du nord un peu frais et une température de -6°, je suis agréablement surpris par la relative chaleur de ma terrasse, je m'attendais à franchement pire, je n'ai même pas eu besoin de sortir ma cagoule ou mon bonnet. Il est temps de tester mon Baader OIII. Première cible: ma nébuleuse récalcitrante, l'infâme NGC 1514, communément appelée "la boule de cristal", à la frontière de Persée et du Taureau. J'insère mon 15mm (grossissement de 80x), allume le Telrad, pointe vers la région tant arpentée auparavant, néglige le chercheur pour jeter directement un regard à l'oculaire... et ai l'immense surprise de voir une petite boule grise entourant une brillante étoile quasiment au centre du champ! Le 9mm (G=133x) est presque plus agréable, toujours muni du filtre magique sans lequel la discrète échappe à mon regard. La nébuleuse parait d'intensité uniforme, avec en son sein une étoile brillante et il me semble, par moments, d'une seconde de luminosité plus faible.

M45 à l'OIII me semble présenter des nébulosités plus prononcées que sans le filtre, mais la différence n'est pas flagrante.

Mars est amusante en vert, le filtre atténue son éclat sans toutefois révéler des détails intéressants, ce qui est plutôt normal, ce filtre étant destiné au ciel profond. Mais on ne sait jamais, il n'est pas forcément inutile de tester par soi-même...

M1 est sur le point de dévoiler sa structure, ressemblant tantôt à un amas d'intestins pâles, tantôt à une peinture cubiste d'un artiste monochrome et timide. Les filaments ne sont pas définitivement considérés comme vus.

Fini l'OIII, je passe du côté du Cocher me faire quelques amas ouverts. M37 est splendide, M36 regardable, et M38 m'amuse par sa ressemblance avec une croix celtique.

Après un long intermède bien au chaud, je retourne sur ma terrasse avec pour but l'observation de diverses cibles dans Orion. Mais le froid est à présent mordant, les nuages s'amoncellent, et il est tard. Je range mon matériel après un bref coup d'oeil sur M42, qui commence déjà à s'évanouir dans les brumes venues du nord.

Posté

Ouch, l'OIII baader au 300 c'est déjà sombre alors au 200.. Enfin bon, ça ne l'empêche pas de remplir son rôle. N'hésites pas à prendre l'UHC Zébu, ils sont complémentaires.

Posté

Excellent petit CROA précis et vivifiant. B)

NGC1514 dis-tu....Il faut donc absolument un filtre pour l'attraper ?

Et c'est quoi ton instrument ? Les infos que tu donne ne permettent de déduire que la focale. Parce que M1, avec mon 200/1200 je n'ai pas encore réussi à y voir grand chose (sans filtre il est vrai).

Posté

A titre simplement comparatif, voilà ce que j'ai retrouvé sur NGC 1514, avec le T300, en date du 29 novembre 2003 à 23h55 : " Une belle NP, bien observée (8ème fois). A 52 x sans OIII, c'est surtout la centrale qu'on voit (mag.: 9,4), très brillante, cernée d'une pâle lueur diffuse. Avec OIII, à 130 x et 200 x, elle devient (la NP) ronde et très brillante, et la centrale ne faiblit guère. La surface est non uniforme, marquée de zones sombres et plus brillantes aussi, bref, marquée d'irrégularités. Superbe ! "

Posté

Jeff: si, j'ai mis dans la description du sujet "Obs. NGC1514 sur dob SW 200 + Baader OIII"

Je n'ai pas mis la focale (de 1200, donc) puisqu'elle se déduisait facilement si besoin était.

Et oui, cet OIII sur mon dobson SkyWatcher 200/1200, ca assombrit fortement le ciel, les étoiles, bref, un peu tout.

M1 est bien visible sans le filtre, mais n'est pas très impressionnante (grise uniforme, ellipsoide). Je n'ai jamais eu de problème à la trouver, quelle que soient les conditions atmosphériques (en ville, mais à plus de 1000 m d'altitude).

En retirant l'OIII ngc1514 ne laisse voir que sa centrale, avec peut-être un soupçon de nébulosité, mais je pense plutôt que c'est mon imagination qui se forcait à voir là quelque chose.

Posté
(texte cité)

Jeff: si' date=' j'ai mis dans la description du sujet "Obs. NGC1514 sur [b']dob SW 200[/b] + Baader OIII"

Oups, j'avions point vu... Moi quand je vois CROA, j'ouvre sans réfléchir :)

(texte cité) Je n'ai jamais eu de problème à la trouver' date=' quelle que soient les conditions atmosphériques [/quote']

Oui pour la trouver pas de problème, mais je parlais de voir quelque chose d'autre que le vague ellipsoïde gris dont tu causes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.