Aller au contenu

170 planètes dans le catalogue officiel !

Eridani

Messages recommandés

Posté

Voilà, c'est fait! Depuis aujourd'hui, le catalogue des planètes extrasolaire contient 170 planètes confirmées !

La "petite" dernière est HD 81040 b:

• Masse minimum calculée : 6,86 masses joviennes
  • Période Orbitale : 1002 jours
  • Demi-Grand Axe : 1,94 Unités Astronomiques
  • Eccentricité de 0,52 (assez forte donc)

L'étoile mère, HD 81040, est jeune, située à 106 années-lumières de nous et est de type spectral G2/G3. :)

Pour visualiser ces paramètres => http://media4.obspm.fr/exoplanetes/base/et...hp?nom=HD+81040 (cliquez sur la planète)

C'est l'équipe helvético-europpéenne( Mayor, Udry, Queloz ...) qui l'a découverte.

Pour les plus curieux(et anglophone) => http://www.arxiv.org/PS_cache/astro-ph/pdf/0511/0511679.pdf

:orbite:

Posté

J'ai l'impression que le rythme des découvertes s'accélère grâce aux progrès de l'instrumentation des observatoires terrestres... et bientôt le télescope spatial européen COROT (lancement en sept 2006) ! Mais pourra -t'il déceler des "exoterres" par astrérosismologie ou baisse de luminosité ? J'en doute... :oo:

Posté

Si tu entends par "exoterre" des planète de masses semblables à la Terre, il est effectivement peu probable que COROT en trouve(mirroir de 30 cm); par contre il devrait trouver des dizaines/des centaines de "super-telluriques", une nouvelle classe de planètes rocheuses... :rolleyes:

Pour des planètes telluriques de la masse de la Terre, c'est probablement le grand frère de COROT, à savoir KEPLER , qui va en trouver(mirroir de 90 cm)! Lancement prévu pour juin 2008. :)

Pour le rythme des découvertes: les spectrographes s'améliorent, des projets de recherche de planètes voient le jour régulièrement etc... donc le mouvement va aller crescendo !pomoi! .

Posté

Dites, je me pose une question: on cherche actuellement des planètes... bien... je suppose qu'à long terme, l'homme voudra s'y rendre... ok... Mais quel est l'intéret d'envoyer des instruments qui ne nous donneront que peu de détails ? Ne vaudrait il pas mieux mettre plus d'argent dans un gros projet dont le but serait de les trouver des planètes qui seraient habitables ?

Posté

Déjà 170 systèmes planétaires, et pas un qui vaille un clou pour abriter une deuxième Terre : toujours une géante gazeuse là où il faut pas, avec des orbites tarabiscotées qui gobent tout sur leur passage.

Ils doivent avoir une drôle de tête les ET, s'ils existent...

Posté
(texte cité)

Si tu entends par "exoterre" des planète de masses semblables à la Terre' date=' il est effectivement peu probable que [i']COROT[/i] en trouve(mirroir de 30 cm); par contre il devrait trouver des dizaines/des centaines de "super-telluriques", une nouvelle classe de planètes rocheuses... :rolleyes:

Pour des planètes telluriques de la masse de la Terre, c'est probablement le grand frère de COROT, à savoir KEPLER , qui va en trouver(mirroir de 90 cm)! Lancement prévu pour juin 2008. :)

oui je pensais bien à des "superterres", mais si elles ne sont pas trop proches de leur étoile, ça sera une nouvelle classe d'objets passionnants car elles peuvent avoir une atmosphère ;)

J'ai trouvé des trucs intéressants sur Corot qui va observer 2 zones précises du ciel et 180 000 étoiles pendant 2 ans (surtout des naines rouges pas trop brillantes) !

Voici des statistiques prévisionnelles de détection, à prendre avec des pincettes car ça me parait bien optimiste.

Si hypothèse : 20 % d'étoiles avec 2 planètes au moins, cela donnera comme découvertes :

plusieurs centaines de géantes gazeuses

une dizaine de planètes telluriques chaudes

peut-être une ou deux grosses Terres en mono-transit (T = 300 K, rayon > 1.5 Rayon terrestre)

Pour Kepler, il n'ya pas des problèmes budgétaires, car la Nasa sabre les missions en ce moment ? (Le JWT a été repoussé) :oo:

Posté

Newton: les agences spatiales ne prennent pas des risques inconsidérés. Avant de mettre au point des instruments capables de trouver des planètes habitables/habitées, il faut valider les technologie développées sur le papier.

La méthode choisie est d'y aller progressivement et franchement; c'est la moins mauvaise solution à mon avis. :)

lambda0: si si, parmis ces systèmes découverts, il y a quelques géantes à longue période, et d'autres seront annoncées ces prochains mois. ;)

De plus c'est très interessant de trouver des système fort différents du notre, ça permet de faire de la planétologie comparée, d'affiner les modèles de formation/d'évolution des sytèmes planétaires etc...

Yo: justement, le lancement de Kepler était prévu plus tôt, donc la date prévue(courant 2008) prend en compte le report qui a eu lieu.

Pour les statistiques: je pense que les hypothèses de proportion d'étoiles avec planètes(en général, pas spécialement celle que tu indiques) sont plutôt pessimistes; je pense au contraire que les prévisions faites sont raisonnables. !pomoi!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.