Aller au contenu

On a perdu la moitié de l'univers

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

A la Fnac le week end dernier, à la recherche d'un petit bouquin pour lire dans le métro....Je trouve ce truc en poche, dont j'ai un peu entendu causer. 6.5 Euros, à peine plus cher qu'une Leffe à la pression à l'Escalier Cajun (près de la gare de l'Est, café astro tous les seconds lundis du mois. Parisiens et assimilés, provinciaux de passage, belges - c'est à deux pas du terminus Thalys...- bienvenus ;)).

Bon, ça se lit comme un roman, vite fait. Un doute quand on regarde les autres bouquins du gars : Des histoires d'extraterrestres qui seraient présents ou en communication avec certains d'entre nous...

La première partie, 'Etat des lieux', très bien, très clair, le problème est bien posé, la dynamique galactique tout ça...les lentilles gravitationelles. Puis introduction de l'hypothèse matière-ombre. Ca commence bien, mais après ça se gâte, la belle incertitude du début, la prudence patiente du scientifique fait place à des affirmations à peine démontrées, des certitudes et de la satisfaction ("ma théorie marche super bien, les autres sont aux fraises..."). Pourtant cet univers-ombre est une hypothèse séduisante, mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on reste sur sa faim quant à la "démonstration", aux faits et observations qui confirmeraient ou non le truc.

Il y a une page d'épilogue qui confirme les doutes sur le profil psychologique du gars : "Mais où serait ce second univers ? Pour un mathématicien ou un fin géomètre cette question n'est guère gênante, mais pour l'homme de la rue, quel abîme de perplexité". Où va se nicher le culte du surhomme, l'élitisme imbécile ? Tu sais ce qu'il te dit l'homme de la rue, JP Petit ?

Un peu plus loin : "Comment intégrer dans nos pauvres têtes un second univers, situé partout et nulle part à la fois?..." et encore: "Mais notre pauvre encéphale saura-t-il gérer des 'univers perpendiculaires'..."

Bref un petit bouquin intéressant avec une théorie attrayante, mais un auteur/chercheur chelou !

Posté
(texte cité)

Bref un petit bouquin intéressant avec une théorie attrayante' date=' mais un auteur/chercheur chelou !

[/quote']

:mdr: Les Ummites ...

http://www.jp-petit.com

Celà dit, rendons à César ce qui appartient à Jean-Pierre, c' est un excellent vulgarisateur, et le roi de la MHD, il faut donc faire le tri entre ses écrits "spéculatifs" et ses articles de vulgarisation. On est à des années-lumières des frères B. qui eux sont mauvais quelque soit le domaine ;)

Pas toujours facile de trier ...

J' aime bien le personnage, mais c' est clair, il a parfois des positions curieuses.

A+

--

Pascal.

Posté

Marrant le site. Va falloir que je regarde ça de plus près....

Il y a les Anselme Lenturlu à télécharger (y compris des inédits).

Et alors, la MHD c'est une science qui lui a été transmises par les Ummites, c'est ça ? :be: J'ai juste parcouru en diagonale...

Posté
(texte cité)

Et alors' date=' la MHD c'est une science qui lui a été transmises par les Ummites, c'est ça ? :be: J'ai juste parcouru en diagonale...

[/quote']

Non, c' était sa spécialité quand il était directeur de recherche au CNRS. Le Ummites sont venus bien après. A lire le dossier mis sur son site où il fait le point sur cette partie de sa "carrière".

A+

--

Pascal.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.