Aller au contenu

Trou noir experience

Kimli

Messages recommandés

Posté

Bonjours, je suis un élève au lycée.Et je dois travailler sur un tpe, j'ai choisi comme thème "le trou noir" , Les informations c'est pas du tout ce qui manque il y en a sur tout Internet, mais j'aurai aimer qui vous puissiez m'aider pour trouver l'idée d'une expérience relatif au thème assez abordable et intéressante

Merci d'avance

Posté

Ben, les expériences sur les trous noirs doivent pas mal tourner autour de leur détection... Déjà, tu peux parler de trou noir stellaire, résidu d'une mort d'étoile, ou de trou noir supermassif, trou noir au centre de plusieurs galaxies, dont M31 et la Voie lactée. À partir de là, tu sépares déjà les infos, pcq un trou noir supermassif peu être indirectement détecté par des méthodes peu utile avec des trous noirs stellaires...

Les expérimentations... les effets de lentilles gravitationnelles, les disques lumineux autour de certains, etc.

Posté

ok , merci

mais j'aimerais savoir quel type d'experiance il serais facile de réaliser avec un matriel pas trop dure a réunir.

Jaimer l'ideé qui portait sur leur dectection mais je n'est pas trouver comment on pourais faire.

si jamais vous ils vous vienez une idée faite moi signe

Posté

Ça me surprendrait que tu puisses en détecter un avec un matériel simple. Ceux qui sont "facilement" détectables sont des trous noirs supermassifs, soit au centre d'une galaxie. Ce sont les déformations qu'ils entraînent autour d'eux qui nous permettent de les détecter, car la lumière provenant d'une source plus lointaine est déviée par la gravitation du trou noir. Sinon, il y a les phénomène quasar, encore des trous noirs au centre d'une galaxie, mais éloignés. En bref, à part si tu as Hubble pour observer le ciel, t'as pas ben ben le choix de te résigner à une observation :confused:

Amicalement

Universus

Posté

Peux être que Kimli voudrait une expérience qui permette de montrer ce qu'est un trou noir, sans focément en montrer un. Un peu à la manière des émissions "c'est pas sorcier".

Posté

Dans ce cas, je ne vois pas quelle expérience qu'il pourrait faire, si ce n'est que de décrire directement ce que devrait être un trou noir... (devrait, car cet astre reste tout un même un mystère).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.