Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le CROA de la grenouille...

Lundi 14 Novembre 2005... Il est 20H. Ma femme est en stage de nuit toute la semaine. Eh, eh... Ca va me faire 5 jours, ou plutôt 5 nuits d'observation tranquilles, ça. Et ce lundi, il faisait un temps splendide. J'avais sorti le matos vers 18H00 pour que pépère se mette à température.

Ca c'est pépère bien au chaud (le télescope). En dessous c'est Newton, mon chien:

Pepere130.jpg

Donc, 20H, je sors... Mars est magnifique ! Je me dis, ça y est, je vais me la faire et je vais la poster pour le concours. Et puis la lune est là aussi. Mais le soleil ne la voit pas. Cependant, il y a quand même quelque chose d'étrange. Elle est trois fois plus grande que d'habitude. Je vous jure ! Il y avait un disque, normal, d'1/2 degré et puis tout autour un autre disque tout diffus, 3 fois plus grand. La dernière fois que j'avais vu un truc comme ça, ça venait des phares anti-brouillard d'une voiture que j'avais croisée...

Du brouillard... C'est ça... Ce n’est pas vrai... Pfffff... Et puis le tuyau: tout mouillé ! Le chercheur ? Transformé en éprouvette rempli de flotte. Miraculeusement, le miroir primaire à l'air assez clean. Le secondaire un peu moins. Je regarde la lune à l'oculaire. Tiens, marrant ça: ils ont installés des piscines dans les cratères. Si j'avais eu une copine grenouille, je crois que je l'aurais amenée ici. Et elle aurait fait le CROA à ma place.

Mais bon, on ne va pas se laisser faire par un petit brouillard qui m'empêche de voir le fond de mon jardin quand même ! Alors je décide de tenter Mars. Et à la webcam s'il vous plait ! En projection avec un oculaire de 12.5 mm et un tube en PVC pour faire un tirage de 5 environ.

La matos de la projection :

Proj%20oculaire1.jpg

Je passe les détails de l'installation des câbles et du démarrage d'Astrosnap. Ici, c'est un CROA, pas un forum d'informatique. Et miraculeusement, malgré mon viseur trempé et pas bien réglé, voici que Mars se trouve sur mon écran. D'ailleurs c'est génial ! Avec le brouillard, la luminosité de la planète varie de "j'y vois rien" à "j'y vois une grosse boule toute mouillée". Avec ce système, vous accédez à un nombre incroyable d'étoiles variables dans le ciel !

Je lance l'acquisition. Comme la polaire n'était pas visible, j'ai fait une mise en station approximative. Je dois dire que ce n'est pas trop mal. J'ai pu rester 5 minutes sans faire de correction. Et bien, ce jour, notez le dans vos calendriers: j'ai assisté à une occultation de Mars !!! Oui, vous avez bien entendu ! Une sorte d'éclipse. Sur le bord gauche de la planète, j'ai vu apparaître une boule noire, l'ombre d'un gros satellite, comme sur Jupiter dans ses meilleurs jours. L'occultation a bien duré 1 minute et l'ombre a disparu sur le bord droit.

C'était un moment magique. Ce satellite qui a occulté Mars, je l'ai appelé "grosse tache sur mon capteur CCD". Les analyses ont montré qu'il devait se composer de 50% d'eau et de 50% d'un mélange de Cr-A-2S-E.

L'ocultation de Mars:

Ocultation.jpg

Et puis tout d'un coup, Mars a explosé. Non, elle a plutôt été avalée par un trou noir. Toutes les étoiles y sont passées d'ailleurs. On ne voit plus qu'une tache blanchâtre là où devrait se trouver la lune. Je me dépêche donc de rentrer le matos car je n'ai pas pris l'option sous marin sur la webcam.

Un petit peu ENERVE, pas grand chose, hein... juste comme il faut, je monte dans mon bureau pour aller forumer sur webastro. Et après 2 minutes, je redescends parce que j'avais oublié un truc important: mettre la tête du tuyau vers le bas pour pas que toute cette eau accumulée sur le tuyau ne vienne faire une petite flaque sur le miroir primaire et permette a mon hypothétique amie la grenouille de venir s'y installer.

D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas en adopter une parce qu'elle au moins elle pourra me faire des CROAs tous les soirs.

Glou Glou !

Newton.

Posté

Voilà. Eh bien voilà, c'est exactement ce que j'avais envie de lire ce soir! J'hésitais entre Harry Potter et un vieux film de Michel Audiard, et c'est toi qui m'a donné ma piqûre de fou rire!

Mais tu as tort de nous cacher tes aventures informatiques. La série "mais quelle heure il veut, le goto? L'heure TU, l'heure d'été, l'heure sidérale, l'heure.... marre moi, allez, pointe moi M27.... bzzzzz vrrrouuuu.... ma non, elle est pas dans l'herbe, 'tin!" c' est pas mal non plus!

Merci, Newton, que tes infortunes nous ravissent encore souvent, souvent... longtemps!

GG :lol:

Posté

Ce CROA, ça sera celui pour le concours... Mais je veux bien perdre tous les concours d'astro en échange de nuits claires et sèches en Belgique !!!

• 4 années plus tard...
Posté

Vain diouuuuu en allant lire les (très) vieux CROAs de webastro, qu'est-ce qu'on se marre :lol:

Les analyses ont montré qu'il devait se composer de 50% d'eau et de 50% d'un mélange de Cr-A-2S-E.

Dis donc Newton, toi aussi tu trouves des PAN :doa:

Posté
Tien, toi aussi tu as choisi le nom de ton chien comme pseudo !!

Oui ;) Le nom de mon chien a été donné avant que je ne commence l'astro. Puis j'ai pris ce pseudo.

Posté
Oui ;) Le nom de mon chien a été donné avant que je ne commence l'astro. Puis j'ai pris ce pseudo.

Moi j'avais commencé l'astro bien avant, puis j'ai eu mon chien pendant mon arrêt de cette activité, je lui est donc trouvé tout "naturellement" un nom d'étoile, que j'ai repris une fois remis à l'astro, pour mon pseudo. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.