Aller au contenu

que pensez vous de la sélection de Ciel et Espace?

woonfizz

Messages recommandés

Posté

Salut a tous,

j'ai lu le ciel et Espace du mois de décembre (partenaire de ce forum, alors les organisateurs sont OBLIGES de le lire sous peine de flagélation avec des orties et des ronces dans les caleçon...si si! :be: ) et dedans il y a une sélection de matériel pour Noel (un Orion 114/450, un dobby 114/900 Orion toujours et plein d'autres).

Vous en pensez quoi de cette sélection?

Moi je dois reconnaitre que j'ai été assez surpris par le matériel sorti. Pour une partie j'en avais jamais entendu parlé. mais s'il est vraiment bien, ce que je ne sais pas et parfois j'ai même des doutes :?: , ce pourrait être à conseiller aux petits débutants cherchant du matériel. :a:

Oubliez les prix, je sais pas où ils ont regardé mais surement pas au moins cher... :grr

A bientôt

Olivier

Posté

Salut!

Il ont bien choisi, il me semble : il y a de tout, des lulus, des Dob, des montures, des accessoires bien sélectionnés.... je leur ferai juste un reproche au sujet des montures. Ils remarquent à juste titre que les montures de débutants sont pitoyables, et recommandent deux magnifiuques montures très chères! On peut heureusement se procurer une bonne monture au quart du prix d'une Sphinx!

Mais c'est tout, bon choix je crois!

A+

GG :)

Posté

Salut!

De bonnes montures au quart du prix de la Sphinx : Vixen GP et GPDX, HEQ5 et Orion SVP.

A la moitié du prix : CG5 goto, HEQ5 goto, EQ6 goto, Orion SVP intelliscope et Orion Atlas.

C'est déjà pas mal, non? Car ils sont gonflés, chez Vixen : au prétexte que la Sphinx est un goto unique grâce à la carte interactive qui équipe la game box, ils vendent la tige de contrepoids 100euros, le trépied 600euros!

Ceci dit, je comprends qu'on se prenne d'envie pour ces belles mécaniques, surtout les Taka! Mais qui fait des poses longues en argentique aujourd'hui? Grâce au traitement numérique, webcam etc.... on fait avec une EQ3 des photos qui demandaient une Taka il y a 10 ans! Et en visuel, Taka, Sphinx, HEQ5, SVP, quelle différence?

Amitié

Posté

Tout de suite c'est plus facile...

Toutes les montures que tu cites sont très bonne (la GPDX, je l'adore) mais aucune n'a les qualités d'une sphinx: comme tu le dis, en visuel avoir une EQ 6 ou une sphinx ne change pas grand chose, mais pour de la photo au foyer, on comprend les différences de prix (quoiqu'on trouve sur internet des photos incroyable avec une EQ6 ou une EQ3, tu as raison).

Sincérement, je pense que n'importe qui de sensé prefererait une tak à une skywatcher (quoique la limite du viseur polaire de la EM 200 pose problème aussi, aucun matériel n'est parfait).

Posté
(texte cité)

Salut!

De bonnes montures au quart du prix de la Sphinx : Vixen GP et GPDX' date=' HEQ5 et Orion SVP.

A la moitié du prix : CG5 goto, HEQ5 goto, EQ6 goto, Orion SVP intelliscope et Orion Atlas.

C'est déjà pas mal, non? Car ils sont gonflés, chez Vixen : au prétexte que la Sphinx est un goto unique grâce à la carte interactive qui équipe la game box, ils vendent la tige de contrepoids 100euros, le trépied 600euros!

Ceci dit, je comprends qu'on se prenne d'envie pour ces belles mécaniques, surtout les Taka! Mais qui fait des poses longues en argentique aujourd'hui? Grâce au traitement numérique, webcam etc.... on fait avec une EQ3 des photos qui demandaient une Taka il y a 10 ans! Et en visuel, Taka, Sphinx, HEQ5, SVP, quelle différence?

Amitié

[/quote']

Gérard: tu provoques ;) ou tu charries ;) ou les deux ;);)... As-tu déjà utilisé une monture Takahashi??? On est bien loin d'une eq3 par tous les petits trucs qui font que les montures de cette marque valent le coup. A commencer par le trépied ;)....Un peu cher j'en conviens.

Posté

Pierre and IamJP,

Bien sûr je provoque un peu, il n'y a rien rien de commun entre une Taka et une HEQ5 ou SVP, et si vous vous promenez ici souvent vous avez lu que je rêve d'une EM2....

Mais je provoque un peu, seulement. L'article de C & E peut laisser croire qu'il faut au moins 2700 euros pour une bonne monture. Eh bien non, non....

Une bonne monture, c'est quoi? C'est un truc qui porte son tuyau sans trembler, et permet la méthode de pointage que l'on désire! En visuel, toutes celles citées conviennent. Et pour la photo, ben oui il n'y a rien de commun entre une EM200 et une EQ3! Mais on fait de belles photos avec une webcam....

Que Saint Taka me pardonne! :jesors:

Posté

J'ai lu ce "guide pour noël". En fait, on retrouve le matos dont on parle sur ce forum... à des prix beaucoup plus élevés.

Posté

Je rajouterais en plus que les "accessoires" des montures Taka sont a des tarifs surréalistes. 1800€ pour le kit Temma, plus un peu moins de 1000€ pour le très populaire GOTO, surtout pour disposer de 2000 et quelques objets en mémoire quand les concurents offrent une sélection autrement plus complète (SW, MEADE, CELESTRON, enfin tout le monde quoi) et plus facile d´usage (SW, et surtout Vixen).

Alors moi aussi je rêve de Tak, mais aussi d´un gros tube de 250 ou 300mm, de Ferrari, de Porsche, (les deux pourquoi pas), d´une grande maison avec une piscine, mais bon pas à ces prix là (quoique une maison + piscine + Ferrari au prix d´une EM200, je veux bien faire un effort).

Surtout, comme GG l´a signalé les prix des montures font abstraction du trepied ... qui vaut le prix d´une SVP voire d´une EQ6 complète ... c´est à prendre en compte car les espèces sonnantes et trébuchantes font toujours un peu défaut non ?

Posté

Bah moi j'étais vachement surpris par le 114/450 Orion que j'avais j'avais jamais vu avant ailleurs. je serais curieux de jeter une oeil dedans. Surtout vu le tarif annoncé (169€)... Pour un cadeau sympa ça doit pouvoir le faire....

Maintenant pour ce qui est du prix des montures, je suis effectivement d'accord qu'on peut trouver de bonnes montures (disons très correctes pour une utilisation standard) pour moins que 2000€. C'est comme si on disait que seul Ferrari faisait de bonnes voitures car les autres vibrent un peu à 200 à l'heure....

Olivier

Posté

Tu a raison, d´autant plus que beaucoup (de plus en plus ?) n´utilisent que des dobson (autant dire des montures à 100€) et qu´en plus ils en sont contents ... les bougres !

Mais pour en revenir à la selection, je les trouvent un peu difficiles (sectaires ?), car l´ouverture des instruments n´est pas forcément le seul critère pour juger s´il est apte à tel ou tel exercice hormis en photo et pour le reste ce n´est qu´une question d´oculaire.

• 9 mois plus tard...
Posté

C est vrai que l on trouve des monture pas trop chere et stable, j ai une vieille monture Mizar Pleiade super stable et elle a du me couter a l epoque +/- 2000 francs. L optique du 150/750 etait elle mauvaise alors je l ai vendu et j ai achete un epsilon 160.

J aurai bien aimer lire cet article de ciel et espace mais je l ai raté :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.