Aller au contenu

Fusion de l'hélium


altaus

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne suis pas un pro de l'astro, mais présentement je suis un cours à l'université et j'ai une question pour un devoir dans pas long... Pourquoi la température de fusion de l'hélium est-elle plus élevée que celle de l'hydrogène...

 

Merci de me demerder!

 

Altaus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Bonjour' date='

 

Je ne suis pas un pro de l'astro, mais présentement je suis un cours à l'université et j'ai une question pour un devoir dans pas long... Pourquoi la température de fusion de l'hélium est-elle plus élevée que celle de l'hydrogène...

 

Merci de me demerder!

 

Altaus

[/quote']

 

Tout simplement parce que la répulsion électrostatique est plus puissante, c'est le produit de la charge des deux noyaux qui doivent fusionner. Pour franchir la barrière coulombienne, les deux noyaux doivent arriver l'un sur l'autre à plus grande vitesse, ce qui correspond à une température plus élevée.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, le 8Be (beryllium) -produit de 4He + 4He- est un noyau instable. Il faut donc qu'il capture un 3ième 4He pour former un 12C (carbone) qui lui est stable, et ce avant que le 8Be ne se désintègre. Donc, il faut plus de collisions afin de diminuer le temps entre deux collisions. Pour celà, une température plus élevée est nécessaire -agitation thermique plus importante-. Mais ça reste beaucoup moins efficace que la fusion de l'hydrogène qui donne des produits stables à partir de deux projectiles seulement et non trois.

Mais ça c'est dans l'hypothèse que le 8Be soit instable, ce dont je ne sois plus sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.