Aller au contenu

L' inflation, énergie du vide, antigravitation,


albert einstein

Messages recommandés

  • Réponses 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut à tous

 

 

Pour répondre à ceci;

 

la question est pourquoi est-ce qu'on observe plein de quasars jeunes (lointains) et nettement moins de quasars âgés (proches) ? Autrement dit, pourquoi est-ce que ces trous noirs gigantesques ne s'observent que dans les galaxies jeunes. Est-ce que ça ne pourrait pas être lié au fait que les galaxies jeunes ont un taux de formation d'étoiles très élevé ?

 

Je ne connais pas la réponse, et j' aimerais bien savoir alors pourquoi il peut y avoir deux trou-noirs super massifs dans la meme galaxie à seulement 3000 année-lumiere de distance:?:

 

DE plus ces trou-noirs sonts en rotation l' un autour de l' autre:?:

 

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les trous noirs proviennent d'effondrement d'étoiles massives dans des amas extrêmement riches (encore plus riches que nos amas globulaires, puisque ceux-ci sont des résidus des tout premiers amas stellaires), ça ne me paraît pas mystérieux : deux amas géants peuvent très bien être séparés de moins de 3000 années-lumières.

 

Mais je ne sais pas si c'est de cette façon qu'on explique les trous noirs des quasars (cette façon = trous noirs formés dans les tout premiers amasstellaires, qui étaient énormes à l'époque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'Univers proche, les trous noirs centraux sont plutôt tranquilles, il y a comme un zone de vide autour d'eux (un peu plus loin du TN, on voit que des étoiles ont des révolutions galactiques incroyables tout de même).

 

Quand deux galaxies se heurtent, bien la matière est projetée dans différentes directions (certains systèmes planétaires quitteraient littéralement les galaxies) et, je présume, dans la "no-matter-land" du voisinage trounoirien (que de grands mots :p ). Les TN s'activent.... et vient un moment où ils se rencontrent... Les modèles informatiques de ce genre de théorie montre des galaxies déformées par la rencontre, mais vient toujours un moment où une nouvelle galaxie est formée. Aussi, la rencontre de deux galaxies est peut-être bien assez fructueuse côté création d'étoiles.....

 

Ah! J'ai juste vu un documentaire sur le sujet :laughing: Je dis juste ce que je me rappelle et ce que j'interprète ^^ Prudence alors...

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas bien:?:

 

Ok, je suis loin d'être la personne la plus apte à répondre à ça, mais je peux toujours dire ce que je pense être valide.

 

La rencontre de deux galaxies les perturberait beaucoup, ce qui pourrait mener à des effondrements gravitationnels des nébuleuses et à la formation de systèmes planétaires.

 

La matière se frotterait, créant beaucoup de chaleur, ce qui, pense-t-on, pourrait favoriser la formation d'étoiles.

 

Comme je l'ai dit, c'est loin d'être un sujet qui m'est très intéressant (quoique c'est toujours bien d'en entendre parlé ^^ ) et je ne connais pas trop les hypothèses de formations des galaxies et des systèmes planétaires, mais c'est dans ces idées là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de quel ordre de grandeur tu parles en disant "mini-galaxie", mais des galaxies naines, ça existe :p Parmi les sites qu'a proposé Albert, le premier lien montre quelques galaxies du Groupe local (où les trois plus grosses galaxies sont Andromède (M31), la Voie lactée* et Triangle (M33)). Les autres galaxies du Groupe sont relativement petites. Certaines sont des galaxies satellites (elles sont en rotation autour d'autres galaxies, comme les Nuages de Magellan pour la Voie lactée). :)

 

Universus

 

*On a longtemps cru que M31 était plus massive que la Voie lactée, mais certaines données récentes laissent l'idée que ça pourrait être le contraire. Rien de sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
Bonjours

 

 

Merci universus;)

 

 

Mais je me demandais si une galaxie avec juste 3 ou 4 systeme solaire ca existe:?:

 

 

chaos

 

 

Pas evident de repondre. Vraisemblablement non ... Dans les scenarios de formation des structures il est tres improbable qu une structure isolees de si petites taille ne soit pas acrettee depuis le debut de l univers. D un autre cote on peut tres bien imaginer que dans une collision de galaxies, qq etoiles soient ejectees ...

 

De toute facon, ca serait trop faible pour etre observe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut à tous

 

Pour te répondre néo sur ceci;

 

 

 

Je dirais que je n' ai pas eu connaissance qu' une galaxies peut-etre naine^^

 

Mais, la classification des galaxies selon leur forme. ^^

 

Les elliptiques et les lenticulaires (respectivement 10 % et 20 % de celles observées à ce jour), puis les galaxies spirales d'un coté, les spirales barrées de l'autre (67 % au total). ;)

 

Quant aux 3 % restantes, il s'agit des irrégulières, sans forme particulière.:?:

 

Donc, je ne sais pas si les ''galaxies naines'' à néo sonts incluse dans ces chiffres^^

 

 

 

amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le terme de galaxie naine n'est pas tout à fait du même ordre que "galaxie spirale" par exemple.

 

C'est comme si on voulait savoir s'il existait de petites personnes et qu'on réponde: je ne pense pas, 1/3 des habitants de la planètes sont d'Asie et que 1/6 des habitants sont d'Europe. Cela n'a pas de lien vraiment, à moins qu'on l'on affirme et prouve que les personnes d'Asie sont plus petites ou non que la moyenne mondiale (et avec 1/3 de la population, mieux vaut que les autres soient très grands :p).

 

Les galaxies naines existent (prenez l'image d'Andromède par exemple : les tâches plus lumineuses autour de la galaxie (les tâches, pas seulement des points) sont des galaxies satellites). Souvent elliptiques (dans le cas où elles ne sont pas trop près d'une autre galaxie) ou irrégulières (si elles le sont, près). Spirales... Ça simple plutôt réservé aux galaxies massives (quoique la galaxie la plus massive connue est elliptique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

J' ai trouver de l' info sur le sujet;

 

Les galaxies massives telles que la Voie Lactée sont entourées de nombreuses galaxies naines satellites. Selon les modèles cosmologiques standards, elles se seraient formées très tôt dans l'histoire de l'Univers à partir de l'effondrement de petites fluctuations primordiales.

C'est pourquoi leur nombre et leur distribution spatiale constituent un test important des scénarios cosmologiques. Ils renseignent à la fois sur la structuration de l'Univers et sur la nature des halos de matière noire dans lesquels ils orbitent.

Le nombre de galaxies naines trouvées au sein de notre Groupe Local(2), bien inférieur à celui prévu, a d'ailleurs suscité de nombreux débats.

Or, des observations effectuées depuis une quinzaine d'années ont mis en évidence un autre scénario sur la genèse des galaxies naines.

Lorsque des galaxies spirales entrent en collisions, elles développent par effet de marée de longues « antennes ». De nouvelles galaxies naines peuvent à leur tour se former au bout de ces queues de marée, loin de leurs galaxies d'origine.

Toutefois, les observations ne permettent pas de savoir facilement si ces galaxies de seconde génération, appelées « naines de marée », survivent et constituent ainsi une fraction importante des galaxies naines dans l'Univers.

Des chercheurs de l'Observatoire de Paris et du CEA/Dapnia ont utilisé les supercalculateurs du CEA pour simuler de manière réaliste une centaine de collisions entre galaxies spirales (voir figure et film montrant un exemple de collision).

Ils ont identifié environ 600 galaxies naines se formant dans leurs queues de marée, et ont pu étudier le devenir de celles-ci. Cette équipe est parvenue à montrer que si une grande partie des naines de marée sont rapidement détruites, environ un quart survit deux milliards d'années voire plus.

Elles apparaissent alors comme de nouvelles galaxies satellites orbitant autour de leurs galaxies d'origine longtemps après la fin de la collision.

L'analyse statistique du grand nombre de simulations réalisées a permis de conclure que les naines de marée représentent quelques % du total des galaxies naines de l'Univers. Mais à proximité de galaxies massives, en particulier des elliptiques, cette contribution devient nettement plus importante.

De plus, les naines de marée ont alors tendance à se concentrer aux faibles inclinaisons, autour du plan équatorial de leur galaxie parente. Or, une telle distribution spatiale, dite « anisotrope », correspond justement à celle constatée pour les galaxies satellites à partir de l'analyse de grands sondages du ciel.

L'existence des naines de marée, difficiles à distinguer des galaxies satellites mais avec une origine totalement différente, est susceptible de fausser les études statistiques de galaxies satellites. Ces études numériques montrent qu à l'avenir, il faudra donc prendre en compte ces galaxies formées lors de collisions pour mieux définir les scénarios de structuration de l'Univers.

 

Source;http://www2.cnrs.fr/presse/communique/882.htm?debut=32

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.