Aller au contenu

La légende des constellations


roninfight

Messages recommandés

Voilà j'ai repéré un livre qui a l'air très attrayant

La légende des constellations

 

Je me demandais si l'un d'entre vous l'avais lu ou avait eu un échos le concernant et ce que vosu en pensiez le cas échéant.

Si vous avez lu le même type de bouquin par un autre auteur dans une autre collection mais tratant du même sujet, je serai aussi ravi que vous m'en fassiez part.

 

Merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance d'acheter, lors des rencontres annuelles chez Pierre Bourge en Normandie, le livre publié par l'éditeur attitré de Pierre, Bonnefoy, et écrit par Pierre Bourge lui-même et M.-F. Serre, livre intitulé " Astronomica mirabilia - Histoires d'étoiles - Les merveilleuses légendes du ciel de l'Antiquité ".

 

C'est un excellent bouquin de 180 pages environ, illustré de dessins au trait dûs au peintre Mauricette. Bien sûr, j'ignore si le contenu est identique ou ressemblant à celui du livre paru chez Vuibert; mais ça me semble de la même veine, à savoir un très bon complément à la pratique de l'astronomie, histoire de voir et de contempler le ciel autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retrouvé dans ma bibliothèque astro, tu as aussi ce livre : " Le ciel - Mythes et histoire des constellations ", ouvrage sous la direction de P. Charvet, et qui reprend des textes originaux d'Eratoshène.

 

C'est un bouquin d'environ 240 pages, superbement illustré de dessins de R. Schenk et paru au Editions du Nil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

J'irai l'acheter à la maison de l'astronomie peut-être ce week-end (à moins qu'ils l'aient chez Gibert)

 

En tous cas merci beaucoup ^^

 

Il y a aussi "L'Astronymie" ( ou "Histoire de l'Astronymie" ? )

dont je ne me souviens plus l'auteur...

C'est un petit livre de poche qui traite de l'origine des noms

des étoiles, planètes, astéroïdes, constellations, formations géologiques

sur les planètes ou satellites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement j'ai craqué et j'ai acheté le bouquin qui coute quand même la bagatelle de 15€ pour 150 pages.

Et quelle surprise!

Premièrement il se présente comme quelque chose d'accessible à tous, même aux non initiés à la mythologie anthique.

Il est quelque peu romancé (notament dans l'enchainement des evennements) mais tout se base sur des textes et interprétations de textes antiques donnés un peu plus tard. Ce qui fait qu'on a une sorte de continium entre différents histoires qui s'entrecroisent.

 

Niveau écriture, ça se lit tout seul, ça coule presque de source, et ça donne (je pense) envie d'en apprendre plus sur la mythologie ^^

 

Donc si vous cherchez un livre comme ça, que vous avez quelques euros à dépenser, n'hésitez pas.

 

Un seul reproche: troppp couuurt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je rejoins Roninfight : trop court! Super, on ne s'ennuie pas une seconde! Je vais le lire plusieurs fois... j'ai un peu la nostalgie d'une époque où les Dieux cotoyaient les hommes, et où les hommes admiraient, respectaient et craignaient la nature...

 

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir me répeter, ça ouvre vraiment une autre dimension à l'astro. Ce ne sont plus ces jolies étoiles, ces vagues regroupements aux formes de casseroles ou de trapèze. On voit la forme d'Hercules se déssiner, on comprend l'histoire de Cassiopée. C'est comme si le ciel prenait vie.

On se prend à rêver de l'antiquité, des savants qui observaient le ciel et dessinaient parmis les étoiles les héros de leurs mythes.

 

Enfin à ceux qui ne sont pas convaincus et que la mythologie n'interresse pas, j'invoquerai un dernier argument: pour les soirées à deux, avec une petite musique derrière, c'est vraiment parfait ^^

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi GG, à lire, relire et rerelire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme65454

oui c'est un bon bouquin , c'est vrai qu'il est court et qu'il manque quelques infos, notamment sur la chevelure de bérénice, la coupe...

Il y a plusieurs versions pour chaque constellation et je regrette qu'elle n'en ait mis qu'une a chaque fois. Sinon bon bouquin pour s'initier mais pas vraiment pour approfondir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.