Aller au contenu

conseil pour 1ere lunette


Prisca

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Prisca, et j'habite en region parisienne (personne n'est parfait).

Mon ami pour Noel m'a demandé des lunettes astronomiques, mais il n'a jamais fait d'astronomie. C'est juste pour le fun.

Donc je suis allée sur le n'internet histoire de voir ce qui se fait en la matiere et combien ca coute. Le pere Noel n'est pas cresus non plus.

Je suis tombée sur le post tutorial de Vanessa..... et je suis maintenant carrement emballée moi aussi. Donc si m'amour delaisse son matos au bout d'un mois, sure que qu'il finira pas au garage pour autant (le matos pas le m'amour bien sur).

 

Vu que nous faisons partie des amateurs impatients (cf le post de Vanessa), j'aimerais acquerir des lunettes (et nous des jumelles), sachant qu'on habite en ville (donc pas evident pour telecospe, n'est ce pas ?)

J'ai reperé la ref Meade NGC-60, vous en pensez quoi ?

 

Merci d'avance pour vos conseils

Prisca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Prisca.

 

Effectivement si tu habites en région parisienne il est préférable de t'orienter vers une lunette. La

Lunette 70/700 NGC Meade, disponible chez Nature et Découvertes est sympa. Elle te permettra de faire tes premiers pas assez facilement. Apparemment elle dispose d'un système de pointage automatique bien pratique pour les impatients lol, et offre un diamètre de 70mm donc un peu mieux que le modèle dont tu parlais. Avec ca tu devrais pouvoir observer déjà bien la Lune ( La première fois à l'oculaire c'est toujours un grand moment... ), Saturne et Jupiter, après en ciel profond c'est assez limité. Elle est fournie avec des oculaire Plossl donc c'est pas trop mal pour commencer et la monture me parait stable. Le tout pour environ 230€ en magasin et peut-être moins sur internet... Voilà A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Sinon pour environ le même prix(245 euros) t'as une Skywatcher 90/900 sur astroshop (http://www.astroshop.biz/shop/fr/157/5002/) donc diamètre encore bien plus grand que la 60. Va faire un tour sur ce site, les prix sont vraiment interresant. Je débute également et habite également en région parisienne, et pensais aussi qu'il était préférable d'acheter une lulu mais on m'a dit le contraire, en fait il faudrait que tu ait un maximum de diamètre, donc acheter un scope Newton (beaucoup plus gros diamètre pour le même prix: tu peux avoir un SW 130/900 pour 180euros je crois sur astroshop). Je te donne le lien de mon post, ou j'ai posé les mêmes questions: http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=8614

Voili!

 

Vas plutot sur cette page: http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=8614&st=25 et regarde la réponse trés détaillée de Bruno, tu comprendras mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu habites en ville, de même d'ailleurs que si tu habites sur une île déserte ou au sommet d'une montagne, c'est l'instrument de plus grand diamètre qui sera le plus performant. Lunette, télescope, c'est secondaire. Bien sûr, le prix est un paramètre important, et souvent les instruments les moins chers sont des petites lunettes. Mais il existe des télescopes 115/900 et des 130/900 à très bon marché, qui permettent de bien mieux voir le ciel qu'une lunette de 60 mm. Même si en ville, c'est très limité évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Mamours!

 

 

Comme Bruno : plus c'est grand, moins c'est petit et plus c'est mieux! Sérieux, ma première lunette, une 60mm, je l'ai revendue au bout de 3 semaines! Trois semaines d'émotion, certes, mais de frustration aussi...

 

Un scope de 115mm me semble le minimum pour de l'observation visuelle.

 

Quel est votre budget? Tenez vous au goto? Allez vous transporter votre tuyau sous des cieux plus acceptables (+ acceptable = - de lampadaires!)?

 

 

Amitié

 

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des hommes qui disent que le diametre c'est plus important que la longueur, ca ne m'etonne guere :a:

 

Sur les conseils de Thib, on est allé voir les posts de Bruno, et là, mal de tete et embrouille total.

Maintenant, mon homme il veut acheter le 150/750 (merci les gars !!).

 

Mais si j'ai bien tout suivi, le F/D de ce Sky watcher est de 5 donc plutot pour ciel profond. Et je pense quand meme que commencer par pouvoir voir les planetes ca serait bien. Donc je suppose qu'il nous faudrait un focal un peu plus long non ?

 

Notre contrainte majeur à nous c'est qu'on habite au 12 etage, donc le panoramique 360° ca va pas etre possible. On a quand meme deux expositions: salon au sud ouest et le bureau au Nord est. Ca serait bien qu'on puisse donc le deplacer du salon au bureau. Par contre, pour la campagne, ca sera rarissime à mon avis.

 

Je tiens en tout cas à vous remercier pour vos reponses hyper rapides. Quel forum reactif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec balcon Prisca?

 

Parce que regarder à travers une fenètre ça ne va pas.

 

Bonne idée le 150/750! Une Barlow style apo serie skywatcher donnera un équipement polyvalent ciel profond planétaire.

 

N'oublie pas que cela reste imposant une fois monté, plus qu'un Dobson 150/1200 qui se range dans un coin!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Tu as oublié de nous dire le paramètre le plus important, ton budget est de .. ?

Sans cela on peut te conseiller pas mal d'instruments allants de 100roros à 10000roros :confused:

Bienvenue sur le forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, pas de balcon (au 12eme etage ca doit faire peur un balcon oula :s

pourquoi ca le fait pas par la fenetre ? vous cassez notre reve là :(

 

pour le buget, en achetant via Astroshop, on peut mettre maxi en tout 300 Euros. A l'origine, je voulais mettre maxi 200 Euros et c'est déjà un beau cadeau, mais mon homme finalement participera à l'achat (l'union fait la force).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

des hommes qui disent que le diametre c'est plus important que la longueur' date=' ca ne m'etonne guere :a:

[/quote']

 

 

T'es une chouette fille, toi, tu comprends vite!

 

... si vite que tu as déjà compris qu'un 150/750 c'est un bon tuyau! Avec une Barlow, c'est le rêve...

 

Achète aussi le dernier numéro de Ciel et Espace, il y a une sélection de matos de 169euros à très cher!

 

A tout à l'heure....

 

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben Gerard, figure toi que je viens de l'acheter le dernier numero de Ciel et Espace.

Cela dit je me sens pas beaucoup plus avancé pour autant; les posts de ce forum m'avaient déjà beaucoup eclairé, et les prix sont pas une reference.

par exemple le SW 150/750 est sur le magazine à 570 euros alors que sur Astroshop il est à 335 euros.

 

Pis ils ne parlent pas de contre-indication d'observations via des fenetres :confused:

 

Par contre, le magazine cite des magasins sur Paris et ca c'est cool. Vu que je suis en vacances cette semaine, je vais aller voir de visu ce que ca donne. On n'a pas non plus un loft tu vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe pas de balcon!

 

Désolé de briser un peu le rêve...

 

Je laisse aux autres expliquer pourquoi, ils vont peut-être être moins radicaux que moi avec mes fenêtres double vitrage...même ouvertes, soit tu chauffes pour rien, soit tu engendres une turbulence pas possible, tu réduits le champ de vision...

 

Faut peut-être completement changer le fusil d'épaule et opter pour une lulu ST80/400 ou un mac127 facilement transportable, barrer "rarissime" et remplacer par "dès que la nuit est belle".

 

Désolé encore,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas grave pour le chauffage, c'est du collectif !ph34r! vont etre contents les autres proprios gloups

mais quand meme p-syncopatte.....(mauvais jeu de mots, mais je t'en veux un peu, apres une nuit entiere de recherche du matos ideal) tu nous deboussoles grave là !!!

 

Y'a personne sur ce forum qui n'ait pas de jardin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A travers la vitre, il ne faut pas y compter... Et en ouvrant les fenêtres, comme il y a une différence de température entre l'intérieur et l'extérieur, tu auras des pertubations et les télescopes sont très sensibles à cela.

 

Dites, comme les lunettes sont fermées, est ce que ça ne va pas limiter un peu le phénomène ?

 

Même si c'est le cas, de toute façon vu que tu es dans un immeuble, je suppose qu'il y a pas mal de lumière... Et c'est l'autre ennemi de l'astro, ça.

 

Solution: faire tes observations dans un autre lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas moyen de monter sur le toit, pis en plus j'ai trop le vertige pour ca.

merci de la suggestion quand meme.

pis si apres avoir acheté le telescope, faut acheter une maison avec jardin à la campagne, ca va depasser notre budget, c'est sur (ou alors squatter chez les beau parents, coolllllllllll).

 

 

 

autre solution: acheter des jumelles.

et au moins de jour on pourra mater la tour eiffel et les tours de la Defense :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

 

Patte a raison : une petite lunette genre Orion 80/400 (210euros) avec Barlowx2 (50euros), 2 ou 3 oculaires (150euros) et un bon pied photo Manfroto (150euros), le prix tourne autour de 500euros en boutique, c'est max transportable dans le parc à côté. Au printemps, tu coupes le chauffage, tu ouvres la porte fenêtre pendant 4 heures et tu peux zyeuter par la fenêtre ouverte.

Sympa, non? Même pas obligée d'aller chez belle maman!

 

Au fait, la semaine prochaine je serai à Paris, si tu veux faire les boutiques avec moi, un soir.... :be:

 

 

A ton service,

 

 

GG :a:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

pas moyen de monter sur le toit' date=' pis en plus j'ai trop le vertige pour ca.

merci de la suggestion quand meme.

pis si apres avoir acheté le telescope, faut acheter une maison avec jardin à la campagne, ca va depasser notre budget, c'est sur (ou alors squatter chez les beau parents, coolllllllllll).

autre solution: acheter des jumelles.

et au moins de jour on pourra mater la tour eiffel et les tours de la Defense :cry:

[/quote']

 

Salut,

 

moi j'avais tenté d'observer le ciel a travers les fenêtres. Tu vois ton objet en double a cause du reflet sur la vitre. Si tu ouvre la fenêtre, non seulement tu vas avoir de belles turbulences thermiques, mais il doit y avoir pas mal de vent au 12eme étage. Et c'est gros un 150/750 ou même un 114/900, alors avec du vent.... D'ailleurs, ça prend une place d'enfer dans un appart, et crois moi tu ne l'emmenera pas partout avec toi.

 

Peut être revenir a des jumelles ENORMES ou une grosse lulu....

 

Là vous allez avoir des choix difficiles à faire. Car le 150/750 est un bel objet.....ou le 200/1000 mais là c'est pire.

 

Bon courage

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec GG: une lunette courte, un bon pied et ça peut être très bien.

 

Pour la qualité de la lunette, je ne connais pas grand chose... Mais regarde ce lien (magasin connu du forum et fiable): 158€ avec une petite monture équatoriale (mais pas de réelle trépied), un tube 80/400, et 2 oculaires

http://www.astroshop.biz/shop/en/157/3074/

 

On ajoute une petite barlow et un trépied et ça roule, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben dis moi Gégé, t'es un rapide toi :blush:

 

bon faut etre honnete quand meme, les sorties nocturnes en parc c'est pas trop notre truc.

Ca vaut pas la peine d'investir dans des lunettes et accessoires à 500 euros si on sait d'avance pour s'en servira pas ou peu à l'exterieur et si à l'interieur c'est pas top.

Voila, je crois que vous venez de tuer une passion naissante :blase:

 

En tout cas (note optimistte) le ciel aujourd'hui est magnifique, nuageux rosés et tourmentés (il me reste au moins ca, snif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prisca,

 

 

Je te donne là le prix en boutique.... cherche sur le net? Des copains te donneront des adresses!

Tu peux aussi prendre la 80/400 Orion sur un pied photo moins top, et te contenter au début des 2 oculaires vendus avec, ça fera environ 300euros en boutique.

 

N'abandonne pas déjà....

 

 

Tiens nous au courant? amitié

 

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les garcons de me remonter le moral. On va opter pour des lunettes. Peut etre une 80/400, ou 70/700 non ? Le site Optique Perret a l'air pas mal aussi, en regroupant avec les infos de Astroshop, on doit pouvoir trouver chaussure à nos pieds.....

 

Olivier, on a déjà les gomettes fluos d'etoiles au plafond de la chambre (on est des grands enfants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, elle est inscrite ici, alors elle est foutue :be: Ajourd'hui ça sera une petite lunette et demain le tube de 300mm...

 

D'ailleurs nous the harcellerons de mp jusqu'à ce que tu nous ractone ta première observation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas mon chien... C'est moi :be:

Bon, en fait, c'est bien mon chien et il s'appelle Newton justement. Et je l'ai appelé comme ça avant de m'intéresser à l'astronomie. C'est un West Highland White Terrier, ou Westie en plus court (Et pas César comme dans la pub :grr )

 

Tu verras quand tu auras ton matériel, tu vas lui donner un joli nom. (Moi, je viens de le baptiser pépère après 7 mois). Tu vas surfer ici... Tu vas regarder le ciel et pester sur les nuages... Tu vas faire les magasins en ligne... Et les pas en ligne aussi... Tu vas dépenser ton argent... Tu vas faire des CROAs, tu vas poser des questions pour savoir quel oculaire acheter... Tout ça pour regarder des trucs à des millions d'année lumière qui, si ça se trouve, ne sont même plus là aujourd'hui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prisca, desespere pas j'ai LA solution pour observer de ta fenetre.

Tu coupes ton chauffage, tu ouvres ta fenetre et tu attends que la piece soit a t° exterieur, c'est a dire en ce moment 0°. Quand l'equilibre thermique est atteint et que tout est gelé chez toi tu peux sortir ta lunette et les merveilles du ciel s'ouvrent a toi (et l'angine aussi). :be:

Amitié ;)

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.