Aller au contenu

conseil pour 1ere lunette


Prisca

Messages recommandés

(texte cité)

Tu vas surfer ici... Tu vas regarder le ciel et pester sur les nuages... Tu vas faire les magasins en ligne... Et les pas en ligne aussi... Tu vas dépenser ton argent... Tu vas faire des CROAs' date=' tu vas poser des questions pour savoir quel oculaire acheter... [/quote']

 

 

... et tu vas même adhérer à l'Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne, pour la très modique somme de 8euros (étudiants, chômeurs) ou de 15euros, dont le but est de lutter contre LES LAMPADAIRES!

 

 

GG (menbre ANPCN.... :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un conseil utile pour l'observation de ta fenêtre. La solution de mise en température est excéllente mais prnds avant une bonne mutu elle qui rembourse bien tous les frais de santé....

 

Entre nous les associations de lutte contre le ciel nocture ne remplacerons jhamais aussi bien le tournevis et la pince coupante sur les lampadaires qui nous emmerde :be:

 

Bon pour l'habitant de Paris ça devient difficile :mdr: . Quant à celui de Roissy, ça devient très Dangereux :D

 

Olivier

ET comme me dit ma femme: Pourquoi tu te gèle a regarder alors que t'as des images vachement mieux dans les livres.......que répondre à ça hein? Pourquoi aller dans les musées alors qu'on a le web maintenant...et plein d'autres!!! :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voui tout ca tout ca. :)

On va pas s'avouer vaincu, on trouvera bien une solution vas.

Moi je dis, on va se prendre une lunette modeste pour commencer, on va eteindre le radiateur dans une piece et on verra bien ce qu'on voit....... en plus l'hiver ca dure à peine quoi ?....... hein ? pis apres y'a le printemps et l'été, et là y'aurait plus de probleme, pas vrai ?

bon la nuit de Noel va etre fraiche cette année :burp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que regarder à travers les vitres, faut laisser tomber l'idée.

Mais la technique d'Hervé est pas mal du tout ! ( testée et approuvée ).

Ouvrir les fenêtres et se mettre à température extérieur.

 

L'image n'est pas aussi propre qu'en extérieur mais c'est un bon paliatif et ça permet de voir pas mal de truc pour commencer ( planètes, nébuleuse d'Orion, la lune, amas d'Hercule ... ).

Bref, quand la flegme de déménager se fait sentir ( souvent d'ailleurs ) c'est ce que je fait.

 

Pour le diamètre difficile de conseiller tout de même.

L'avantage d'une lulu ou de big binos c'est de pouvoir facilement les transporter pour commencer, dans le jardin de belle-maman par exemple. Et c'est une bonne excuse pour quitter la pièce et prendre un peu de calme dehors ! ;)

Ensuite vous verrez si la motivation se fait sentir, si l'envie et la possibité d'un plus gros diamètre se fait ( et pis y a sûrement un ascenseur ... pour 12 étages ! :D ).

Il est bien plus facile de déplacer son matos sur 12 étages avec ascenseur, que 3 sans ascenseurs !!!

 

Faites les magasins, vous aurez au moins une idée du volume !

 

Sinon je conseillerais également un petit Mak Skywatcher .

On gagne en diamètre par rapport à la lulu et ça reste dans le budget ! :) ( Le 102 sur monture Eq2, ou mieux le 127 sur Eq3-2 mais limite budgetaire ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Lafanet, heureusement qu'il y a qq personnes serieuses sur ce site :p

Cela dit, tu me conseilles un téléscope là n'est ce pas ?

Juste avant, on venait de me conseiller des lulu pour avoir moins de pb thermiques. J'ai un peu l'impression de "revenir en arriere".

Alors pour un appart + faineants impatients : plutot lunette ou telescope ?

telle est la question :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

C'est clair que regarder à travers les vitres' date=' faut laisser tomber l'idée.

Mais la technique d'Hervé est pas mal du tout ! ( testée et approuvée ).

Ouvrir les fenêtres et se mettre à température extérieur.

[/quote']

 

Attention Lafanet,

il y a une chose a bien prendre en compte, c'est que pour voir dehors il faut être prte de l'entrée de la fenêtre. Et a mon avis, au 12eme étage, y a pas que les turbulences atmosphériques. Moi j'ai habité au 7eme à Epinay et je peux garantir que ça souffle déjà pas mal. Alors sii tu mets ta pièce a température mais que tu as de tels coups de vents que tu peux rien stabiliser correctement, t'es pas bien avancé....

 

Essais de voir les pêrturbation de l'air à ta fenêtre ce soir pour commencer. Car la plupart des nuits comporteront un peu de vent.

 

Bon chance

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi ne veux-tu pas aller observer dehors ? J'ai vécu dix ans dans un appartement d'immeuble en ville, ben pour aller observer je faisais 30 minutes de route et je me retrouvais dans un site loin des lumières parasites : des milliers d'étoiles, la Voie Lactée visible - j'ai même vu une fois la lumière zodiacale. Le ciel est tellement plus beau en rase campagne ! Pour moi, ça valait le coup de faire 30 minutes de route et de transporter du matériel jusqu'à la voiture garée dans la rue, en bas, ce n'était pas forcément la corvée. Tu n'as pas envie de voir les étoiles "pour de vrai" (avec la Voie Lactée et tout ça) ?

 

Je crois que ça vaut le coup d'essayer. Je vous conseille de ne rien acheter pour l'instant mais d'aller un jour en rase campagne pour apprendre les étoiles. Et vous verrez bien si c'est vraiment contraignant ou pas. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno tu es un vrai philosophe du ciel doublé d'un poete (si si on le sent bien).

Meme si je suis persuadée aussi qu'on aura (souvent) envie de partir en rase campagne à .... euh..... peut etre dans le val d'oise tiens (joli departement de l'ile de France d'ailleurs), mais je reste quand meme realiste. Faut pas qu'on achete notre matos en fonction du peut etre mais de ce qui est sur pour le moment non ?

 

Alors je viens de passer ma tete par la fenetre, et je confirme ca caille et meme il pleut, je vois les arbres bougés avec le vent, mais de ma fenetre, je le sentais pas le vent (v'la les experiences meteorologiques que vous me faites faire).

Faut croire que notre tour est protégé du vent par les tours à coté (ca aussi c'est de la poesie hein ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Faut croire que notre tour est protégé du vent par les tours à coté (ca aussi c'est de la poesie hein ?)

 

Il a l'air genial votre site :laughing:

Au fait entre deux tours vous voyez quand même un bout de ciel j'espere.

Plus serieusement quel est votre orientation exact, Si vous avez qu'une orientation j'espere que c'est pas le nord :confused: car dans ce cas vous n'allez pas voir beaucoup de planete passée :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ca la banlieue parisienne pas chere !! mais moi je les aime bien mes tours quand meme.

on a deux orientations: sud ouest et nord est. Et globalement on a une vue tres degagée (je sais ca peut paraitre paradoxal mais c'est vrai).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

c'est ca la banlieue parisienne pas chere !! mais moi je les aime bien mes tours quand meme.

on a deux orientations: sud ouest et nord est. Et globalement on a une vue tres degagée (je sais ca peut paraitre paradoxal mais c'est vrai).

 

Sans hésiter, choisi Sud Ouest mais il te faudra attendre un peu plus tard dans la nuit pour voir certains éléments passer dans le ciel. t'es où dans la banlieue parisiènne. j'ai habité 25 ans entre Gonesse, Epinay sur Seine et Méru....alors y a peut être des sites a conseiller pas loiin de chez toi...

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite à Asnieres sur Seine, dans le quartier nord (celui où ca brulait grave y'a deux semaines).

 

En fait, et malgré les larmes et cri de mon homme, je crois qu'il faut qu'on murisse notre projet, donc pour Noel ca me parait trop tot....... beaucoup trop de parametres jouent en notre defaveur pour le moment.

 

On est vraiment super emballés mais je vois pas mal d'annonces d'astronomes amateurs qui habitent en ville, en appart et qui ont la flemme de se deplacer et qui maintenant essayent de vendre leur matos.

Je veux etre sur que ce n'est pas qu'un caprice passager. Les etoiles ca se meritent je pense.

 

Sur les conseils de Bruno (grand maitre philosophe), on va aller regarder le ciel avec nos yeux propres, s'abonner à Ciel et Espace, et mater les sites internet pour se familiariser avec la carte du ciel.

 

Et je tiens à tous vous remercier pour vos precieux conseils.

Ce forum est vraiment tres sympa (on reviendra promis, avec des questions sur le ciel cette fois).

 

Bonne soirée

Prisca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je pensais à une chose... Quand j'étais en ville, pour aller au cinéma il me fallait 30 minutes de bus (sans compter l'attente à l'arrêt de bus). Ben l'observation, c'est comme le cinéma : 30 minutes de trajet, 2h de spectacle, 30 minutes de trajet. D'ailleurs je vais très rarement au cinéma ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis d'accord avec Prisca, si elle doit faire 30 mn de route a chaque fois qu'elle veut regarder le ciel, ça va pas durer longtemps sa passion. ET pis à Asnière y a les bouchons, et puis le soir on est fatigué, et puis on n'est pas certain qu'il y aura pas de nuage, et pis il fait froid......

 

A moins d'être un acharné de l'astro, je pense qu'il vaut mieux attendre un peu. Voire même aller faire un tour des fois dans un club astro (il y en a un très bien à Vallangoujard au fond du Val d'Oise tous les vendredi) pour regarder à l'oculaire et se faire une idée.

 

Combien on en a eu avec des 114/900 qui s'étonnaient de la petite taille de mars?????

 

Courage Prisca.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Bof, moi je suis obligé de rouler une heure avant d'observer, et une après avoir observé (le retour les yeux dans les pompes est plus dur, mais le soleil se lève, les croissants sont chauds... et on est rempli de merveilles!). Et au train où se répandent les lampadaires, si nous ne faisons rien, ce sera deux heures bientôt....

 

 

GG :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il y a des gens qui font de la route avant d'aller au cinéma, en discothèque, au concert, au théâtre, etc. Là c'est pareil, sauf que c'est pour voir les étoiles (et qu'il faut attendre le beau temps).

 

Mais c'est vrai qu'on ne va pas "aux étoiles" en métro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui! Je crois qu'il est temps d'expliquer qu'une belle nuit d'étoiles, ça commence par tout charger dans l'auto. Puis une heure de route jusqu'à 2000m, là il fait -10! On sort tout, on monte tout, mise en station (pas pour Bruno!), puis on laisse refroidir, hommes et tuyaux!

 

'tite clope, café, on regarde le ciel, au bout d'heure on collimate le Tuyau, et c'est parti pour l'extase!

 

Puis le froid doucement te remonte dans le corps par les pieds, fait couler le nez, les oculaires au chaud dans les poches te glacent le corps, le givre puis la glace recouvrent le tuyau et paralyse la monture...

 

'tite clope, café!

 

Qui abandonne le premier? parfois les accus, parfois le tuyau lorsque le givre gagne le secondaire, parfois la bête... Parfois on tient le coup, la nébuleuse est là ou la galaxie qui brille, ou bien c'est Saturne qui sort le grand jeu, on NE PEUT PAS partir!

 

Enfin on range, les doigts raides et les pieds glacés, et on redescend... Quelle nuit magnifique!

 

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Oui oui! Je crois qu'il est temps d'expliquer qu'une belle nuit d'étoiles' date=' ça commence par tout charger dans l'auto. Puis une heure de route jusqu'à 2000m, là il fait -10! On sort tout, on monte tout, mise en station (pas pour Bruno!), puis on laisse refroidir, hommes et tuyaux!

 

'tite clope, café, on regarde le ciel, au bout d'heure on collimate le Tuyau, et c'est parti pour l'extase!

 

Puis le froid doucement te remonte dans le corps par les pieds, fait couler le nez, les oculaires au chaud dans les poches te glacent le corps, le givre puis la glace recouvrent le tuyau et paralyse la monture...

 

'tite clope, café!

 

Qui abandonne le premier? parfois les accus, parfois le tuyau lorsque le givre gagne le secondaire, parfois la bête... Parfois on tient le coup, la nébuleuse est là ou la galaxie qui brille, ou bien c'est Saturne qui sort le grand jeu, on NE PEUT PAS partir!

 

Enfin on range, les doigts raides et les pieds glacés, et on redescend... Quelle nuit magnifique!

GG :be:

[/quote']

 

En effet dis comme ça, ça fait rêver :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, le ski c'est un peu pareille, surtout quand il y a du vent et que ça caille: tu monte à 2500, t'as du vent plein la tronche, tu te les gelles, t'as mal aux pieds à cause des chaussures, quand t'arrives en bas t'as chaud, tu reprends un télésiège et tu te les gelles pendant 10 minutes, etc...

 

Et pourtant, si t'as du blé à claquer, tu reviens tous les ans :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gerard > :mdr: Mouarf, mais c'est tellement vrai ! ;) ( Sauf le cawa remplacé par le vin chaud ! ;) )

 

Non, je trouve qu'elle a une bonne idée d'attendre, et de commencer doucement avec une carte du ciel et leurs zyeux ... et pourquoi pas une paire de jumelles ?!

Et pis il n'y a pas que Noël dans la vie !

Ils peuvent très bien s'offrir leur cadeau en janvier ... vous savez, juste après le 15, là où les soldes commencent et où les magasins astros font plein de superbes offres alléchantes auxquelles on ne peut répondre pour cause de budget fondu à ... Noël ! ;)

 

Je trouve qu'il est mieux de ne pas se précipiter et de ne pas regretter ensuite un achat fait à la va-vite.

Alors sous le sapin : des jumelles, des bouquins, carte du ciel ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très juste, d´autant plus que, une fois que tu a tout chargé ton matos dans la voiture, avoir vérifié 3 fois que tu n´a rien oublié, tu sort de ton parking, et neuf fois sur dix, au bout de 30 minutes, tu est peut être pas si loin de chez toi pour retourner chercher un truc (peut être même que tu vois encore ton immeuble), en tout cas tu est encore bien loin des étoiles promises !

 

Alors c´est sur que un tuyau très noble de diamètre très respectable se sentira à l´aise une fois sur la terre promise, mais il vaut mieux un peu observer tout le temps que de ne sortir le noble objet que 10 à 15 fois dans l´année (à raison de 52 week-ends, il faut bien en éliminer les 3/4 pour raison météo et autres).

C´est un peu la raison pour laquelle je préfère observer 2 ou 3 heures n´importe quand en semaine depuis une terrasse, que de partir rouler 45´(à Toulouse, on fait du chemin en 45´ ... contrairement à Paris) pour rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous etes trop mignons tous :laughing:

 

D'abord, je n'aime pas le ski .... je n'aime pas vraiment le froid non plus d'ailleurs.

Cela dit, y'a pas que l'hiver dans la vie.

J'imagine trop bien une belle nuit de printemps dans le val d'oise, y'a une hauteur superbe pres de Montmorency. Les premiers beaux jours à contempler le ciel, ca doit etre tres agreable ca non ?

 

Hier on est allé au planetarium à la Cité des sciences, histoire d'evaluer notre motivation.

C'est boooooooooo

Et on s'est recuperé Redshift 5 pour voir la bete (euh je precise pas comment bien sur)

 

Mon homme est toujours tres motivé, il ne lache pas le morceau. Je sais pas encore si je vais ceder ou le raisonner. Bon si au depart on voit pas autant de choses que désiré, le temps qu'on maitrise bien les ephemerides, le matos etc, il sera peut etre plus agreable de sortir.

 

Sinon Lafanet a raison, la solution des jumelles me plait assez. C'est la bonne alternative pour debuter. En plus j'imagine que meme apres avec un telescope, vu qu'un seul peut avoir l'oeil dedans, ce n'est pas incompatible d'avoir en plus des jumelles.

 

Pour la petite histoire, je viens du Berry, donc ciel bien plus pur qu'à Paris. Et je me souviens qu'en aout 1991, j'avais compté 16 etoiles filantes. Ma 1ere rencontre avec le ciel.

Bonne journée à tous.

Prisca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jumelles c'est sur que tu t'en serviras tout le temps. Ca peut être un truc simple style 7x50 (7=grossissement, 50=diamètre) pour le repérage mais aussi quelquechose de plus gros du genre diamètre 70 ou 80. Mais attention, ça devient lourd.

 

Et tu peux demander à tous ici: allongé sur une paillaisse dans l'herbe, au calme, dans le noir, des jumelles et une carte à la main, c'es le pied !!!! On se ballade, on découvre, on prend son temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newton > Oui c'est tout à fait ça, de la balade tranquillou, et les jumelles ce sont pratiquement le deuxième ( voire le premier ) instrument de tout astronome amateur !

Et ça a l'avantage d'être un instrument facilement transportable, et à utilisation mixte, diurne et nocturne.

Je conseillerais plutôt des 10X50.

 

Et c'est vrai qu'à chaque sortie astro il y a toujours une partie observation aux jumelles, en solo ou en groupe et il y en a des choses à découvrir !

Je me souviens d'une récente sortie avec des amis, où il n'y avait que le Dobby pour 4 personnes, et 4 paires de jumelles ! Résultat, comme l'autre couple débutait dans l'astronomie, on s'est fait un grand plaisir de parcourir avec eux le ciel, leur montrer comment utiliser une carte etc. Vautré sur des sièges, ils se sont éclatés ! Puis quand ils trouvaient quelque chose, ils passaient au Dobson pour en voir plus.

L'avantage également des jumelles c'est que l'on s'habitue à une recherche dans un champs proche de celui du chercheur ( 8X50 pour le mien en l'occurence ), et ça facilite grandement la tâche, vu qu'il y a déja l'inversement d'image à gérer !

 

Bref, pour Noël, j'ai déja prévu un pitit cadeau pour mon frérot qui vient d'acquérir un terrain pour leur futur maison dans un coin de campagne tranquillou ... devinez ! ;)

Des jumelles 10X50, une carte céleste, et un bouquin sur l'Observation aux jumelles !!! :D

 

Pour de plus grosses jumelles, je ne les conseillerais pas de suite. C'est lourd, gros, il faut un bon trépied, et vu que leur budget est plutôt réduit pour l'achat ultérieur d'un scope, il serait plus avisé de garder ces sousous et voir leur besoin par la suite.

Parce que sinon entre l'achat des binos et du trépied, ben bye bye le scope !

 

Prisca > Si vous le pouvez, je te conseille vraiment d'attendre les soldes de Janvier ! Ca vaut vraiment le coup et j'ai regretté l'an dernier certains achats fait en décembre ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.