Aller au contenu

La pression atmosphérique...


cryingfreeman54

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Comme vous avez pu le constater depuis quelque temps, il ne fait pas bon mettre le nez dehors <_< . Outre le froid ( une bonne écharpe, des gants, un bonnet et c'est bon !), et pour nous astronomes transits, notre pire ennemi est de sortie : le mauvais temps. En effet, en ce moment vous avez comme moi ( en Lorraine snif ) le droit à de la pluie, de la neige etc.

Bref pas terrible pour observer le ciel. Les nuages sont bas et épais, impossible donc d'espérer voir quelque chose !

 

Ne perdez pas espoir cependant !

Et oui, dans notre malheur il existe un sauveur : la pression atmosphérique ( enfin sous certaines conditions que je vais essayer d'expliquer simplement... ).

Vous avez sans doute déjà entendu parler d'elle en regardant la météo sans vraiment comprendre ce qu'il en était. Pour vous éclairez :

 

Supposons dessinée autour d'un point de l'atmosphère ou de la surface terrestre une surface élémentaire, sur laquelle l'air exerce perpendiculairement une certaine force : le rapport de la valeur numérique de cette force à l'aire de la surface élémentaire est une grandeur indépendante de l'orientation spatiale de cette dernière, et que l'on nomme la pression atmosphérique au point choisi.

 

La pression atmosphérique (en pascals) en un point donné de l'atmosphère ou de la surface terrestre correspond en particulier au poids (en newtons) de la colonne verticale d'air s'étendant depuis une surface horizontale d'aire unité (en mètres carrés) centrée en ce point jusqu'à la limite supérieure de l'atmosphère. La pression atmosphérique diminuant ainsi obligatoirement avec l'altitude suivant la verticale , les météorologistes, pour faciliter la comparaison des pressions observées ou prévues au sol, "réduisent au niveau de la mer" les valeurs de ces pressions par un calcul conventionnel, mais physiquement fondé.

 

Pratiquement, la pression atmosphérique se mesure en hectopascals (abréviation : hPa) ou en millimètres de mercure ; 4 hPa valent presque exactement 3 mm de mercure. Au niveau de la mer, la pression atmosphérique normale est fixée à 1 013,25 hPa ; elle correspond approximativement à la pression qu'exercerait, sur une surface de 1 mètre carré située au niveau moyen de la mer (le niveau d'altitude zéro), un objet de 10 tonnes couvrant exactement cette surface.

 

La pression atmosphérique est, avec la température, la vitesse et la direction du vent et enfin l'humidité relative, l'un des cinq paramètres fondamentaux servant à caractériser l'état de la basse atmosphère et de la moyenne atmosphère en météorologie . Elle subit des variations spatio-temporelles beaucoup plus rapides selon la verticale que sur une surface horizontale ou quasi horizontale, où sa répartition à un instant donné se décrit en termes d'anticyclones , de dépressions , de dorsales , de thalwegs , etc.

 

Voila pour faire simple : :p

 

1. La pression atmosphérique est la pression de l'air exercée sur les nuages. Imaginez deux mains géantes voulant "écraser" la couche de nuage, celle-ci va irrémédiablement s'échapper sur les côtés... Plus les pressions sont importantes, moins il y a de nuages à l'endroit où s'exerce la pression et inversement.

 

2. Plus on monte en altitude, moins la pression est importante ( c'est donc le lieu idéal pour observer ! - sans prendre en compte le problème des températures pour vous et pour l'instument...)

 

3. Quand vous regardez la météo où préparez une soirée astro, il est bon de prévoir l'état du ciel. Si on vous indique des pressions inférieures à 1015 hPa, on parle de dépression, et bonjour la pluie, le vent, la neige...

Par contre si la pression monte au-dessus de ce seuil, les pressions sont dites anticycloniques et vous êtes sur de trouver un ciel clair idéal pour observer ( L'hiver ne veut donc pas dire impossibilité d'observer, des températures basses ne jouent pas sur la qualité du ciel ;-) ! )

 

Voila en espérant n'être pas trop incompréhensible,

à vos baromètres ! lol

 

Cry :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résumé est trop simpliste et comporte des erreurs.

 

Imaginez deux mains géantes voulant "écraser" la couche de nuage, celle-ci va irrémédiablement s'échapper sur les côtés...

 

C'est pas comme cela que cela marche. Les nuages ne s'échappent pas sur les côtés. Il y a échauffement adiabatique par augmentation de la pression atmosphérique et donc la masse d'air qui voit sa température augmenter n'est plus saturée en humidité. Donc les nuages se dissipent et non poussés vers les coins de la France.

 

Si on vous indique des pressions inférieures à 1050 hPa, on parle de dépression, et bonjour la pluie, le vent, la neige...

Par contre si la pression monte au-dessus de ce seuil, les pressions sont dites anticycloniques et vous êtes sur de trouver un ciel clair idéal pour observer ( L'hiver ne veut donc pas dire impossibilité d'observer, des températures basses ne jouent pas sur la qualité du ciel ;-) ! )

 

 

Oh là. avoir une pression supérieure à 1050hPa pour être en régime anticyclonique c'est nouveau. D'abord on a quasi jamais une pression pareille. Le plus haut que j'ai vu dans ma carrière de météorologue est de 1045 Hpa. Et cela pendant même pas un jour.

Disons que'on peut avoir un anticyclone avec 1015 hPa.Et une zone dépressionnaire avec des pressions inférieures à 1013 hPa. Mais c'est beaucoup plus complexe que cela.

En hiver, on peut être en situation anticyclonique sans pour autant avoir du beau temps. On peut avoir une inversion de température en altitude qui bloque l'humidité et par la même occasion tout les polluants en basse couche ( près du sol) et qui donne une journée grise et brumeuse.

 

La météorologie est un vaste domaine. Si vous voulez en apprendre un peu plus, il existe un site très bien fait.

La météo selon Lombry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl j'ai fait ca rapidos donc si quelqu'un s'y connait bien et peux corroborer ce serait bien :a: !

 

En effet la météo est une science complexe et il serait judicieux de la décrypter à l'aide de personnes compétentes ^^ , car elle est un outil majeur de l'astronome.

 

J'espère que quelqu'un pourra simplifié plus justement et faire comprendre les rudiments de la pression atmosphérique :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces deux phrases me semblent contradictoires :

 

(texte cité)

Plus on monte en altitude' date=' moins la pression est importante ( c'est donc le lieu idéal pour observer !

[/quote']

 

avec

 

(texte cité)

Si on vous indique des pressions inférieures à 1015 hPa' date=' on parle de dépression, et bonjour la pluie, le vent, la neige...

Par contre si la pression monte au-dessus de ce seuil, les pressions sont dites anticycloniques et vous êtes sur de trouver un ciel clair idéal pour observer ( L'hiver ne veut donc pas dire impossibilité d'observer, des températures basses ne jouent pas sur la qualité du ciel ;-) ! )

[/quote']

 

D´un coté on monte en altitude, c´est tout bon on dimimue la pression, mais d´un autre, quand la pression dimimue toute seule (cas d´une dépression), c´est plus bon du tout.

Bizarre non ?

 

 

En fait, ce qui est important en altitude c´est effectivement la taille de la colone d´air situé au dessus de nos têtes, mais pas pour une question de baromètre mais plus prosaïquement pour la turbulence et la quantité de vapeur d´eau qui rendent le ciel turbulents et peu transparent respectivement.

 

C´est principalement pour cette raison qu´il est difficile d´observer au niveau de la mer ... voir dessous en cas de (très) grande marée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Dans ce qu'à dit cryingfreeman54 je ne vois nulle part une mention sur 1050 hpa.

 

c'est clair, cryingfreeman54 parle bien d'une dépression en deça de 1015 hPa, et non 1050 (ce qui rejoint donc grosso modo ce que dit froggy) ... d'ailleurs je ne comprends pas bien comment froggy peut obtenir un 1050 en copiant / collant 1015 ... faudra qu'on m'explique là <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

En effet la météo est une science complexe

 

Hélas...ce pourrait être peut-être une science, ce n'est qu'une technique approximative et empirique...reposant sur des phénoménes de type chaotique à très grande sensibilité aux conditions initiales, qui fait que les prévisions à plusieurs jours sont plus ou moins de l'escroquerie.

Il n'y a guère que les prévisions très locales, à court terme, pus des besoins pointus (navigation, aviation, militaire,...) qui marchent un peu. Le reste c'est de l'audiovisuel, du show business, et ça sert à réguler les flux touristiques dans le pays au moment des congés... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

c'est clair' date=' cryingfreeman54 parle bien d'une dépression en deça de 1015 hPa, et non 1050 (ce qui rejoint donc grosso modo ce que dit froggy) ... d'ailleurs je ne comprends pas bien comment froggy peut obtenir un 1050 en copiant / collant 1015 ... faudra qu'on m'explique là <_<

[/quote']

 

Cryingfreeman a corrigé tout simplement son intervention en fonction de ce que j'avais dit. Son message a été modifié le lendemain de la création du sujet par cryingfreeman. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Froggy. Je l'ai modifié car tu m'as fait part de ta remarque et j'ai trouvé bizarre que tu me parle de 1050 :?: . Je me suis rendu compte que je m'étais trompé en tappant mon message ( d'où ta correction - ou critique comme tu voudras ;) ). Voila donc l'idée de départ c'est bien 1015 hPa ( dsl pour cet acte manqué... :cry:

 

A+

Cry54

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.