Aller au contenu

[Conseil]Que faut-il acheter?


blender

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis toujours je suis passionner par l'astronomie,j'ai toujours voulu m'acheter un telescope mais jamais personne n'as su vrement me conseiller donc je suis assez content d'avoir trouver ce forum :)

J'espere que je poste dans la bonne section.

J'aimerais pouvoir regarder le mieu possible les planettes comme mars ou venus mais aussi le soleil ou la lune.

J'ai cru comprendre qu'il existait des filtre,des telescope et des lunette astronomique.

Je dispose d'un budget de 1200/1500€ peut etre meme un peu plus.

 

Est ce que mon budget n'est pas trop restreint?

Et quel materiel me conseillez vous? (meme si c'est dans les 5000€ c'est juste pour me faire une idée du prix)

 

D'avance merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Blender !

 

Je suppose que si tu es tombé sur ce forum, tu as déja dû pas mal parcourir les différents posts, notament de recherche de matériel, et que donc tu as quelque idée de ce que tu veux faire/avoir ? :rolleyes:

 

C'est pas évident de te conseiller sans connaître tes attentes et tes besoins.

Alors quelques petites questions pour mieux cerner tout ça :

- Que veux-tu faire ?

Ciel profond

Planétaire

Visuel

Photo

 

- Le site d'observation :

Maison en campagne avec faible Pollution Lumineuse

Maison en campagne avec forte PL

Immeuble en campagne

Immeuble en ville

RDC, étages, ascenseur ...

 

-Possibilité de déplacement, fréquent, en voiture ou non etc.

 

Ton budget est finalement assez large quand on ne sait pas vraiment ce que tu prévois. Il n'existe pas vraiment d'instruments polyvalents, chacun ayant ses défauts et ses qualités suivant ce que l'on en attend ...

Ah oui, encore une dernière, étant donné que tu es un passioné d'astronomie, tu as donc déja une connaissance du ciel, des expériences, même aux jumelles, ou complètement débutant ?

 

Voili voilou, je pense qu'avec ça on pourra t'aider un peu plus et tu vas avoir une tonne de réponse de la part des Newtoniens, Dobsonniens, Lunettiens, Makiens, les visuels, les astrophotographes, les argentiques, les numériques, les WebCamistes, les dessinateurs, les cieux profonds, les planétaires, les binomaniaks, les Gotoïstes, les motorisés, les promeneurs, les bricolos ... alors, prêt pour le grand capillotractage ? ;)

 

C'EST PARTI !!!! A toi l'honneur ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement depuis que j'ai decouvert se forum je lis pas mal de poste et je suis aller visiter le site http://www.astroshop.biz

J'ai vu quelques telescope qui avais la mention tres bon pour lune et planète.

http://www.astroshop.biz/shop/fr/117/2700/

http://www.astroshop.biz/shop/fr/160/5022/

http://www.astroshop.biz/shop/fr/157/3857/

J'aimerais en trouver un qui soit tres bon en ciel profond et planete.

 

Pour le site d'observation je suis en plaine campagne sans pollution :)

Je compte laisser le telescope chez moi donc pas de deplacement en voiture.

 

J'ai des conaissances tehorique sur les planetes,le systeme solaire mais rien d'extraordinaire.

Dans le ciel je peu te dire ou est la grande ours la petite ours et venus c'est tout mais je n'ai meme pas eu la chance de voir le ciel avec des jumelles,j'ai vrement toujours regarder le ciel a l'oeil nue.

Donc je pense pouvoir affirmer que je suis completement debutant.

 

J'espere qu'il y auras une tonne de réponse :)

Et merci lafanet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut blender,

 

Il y a un truc que je ne pige pas. Tu dis avoir un budget de 1200-1500€. Or les 2 premiers modèles que tu montres ne sont pas des modèles terribles...

 

Sinon, veux tu faire de la photo ou que du visuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Si tu n'as pas de déplacement à prévoir (c'est un scandale! Les astromateurs qui habitent au noir devraient payer une taxe horaire aux autres malheureux....), prévois gros!

 

Alors le critère : photo ou pas photo?

 

Si photo : monture genre EQ6 et grosse bête dessus (SW 250...)

Si pas photo et patience : Dobson 250 ou 300mm, au moins!

Si pas photo et pas patience : Dobson Orion Intelliscope 250 ou 300mm, au moins!

 

Voilà. Amitié,

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bah t'as un budget de malade avec un lieu d'observation terrible.

Par contre es tu sur et certain que ça te plaira au point d'investir autant dans un premier instrument?

Sinon a ce prix tu peux t'offrir un bon scope avec de bons oculaires et de bons filtres.....

 

Astroshop est un bon site.

 

Olviier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, veux tu faire de la photo ou que du visuel ?

 

Salut newton,

Je veux faire que tu visuel

 

Alors le critère : photo ou pas photo?

 

Si photo : monture genre EQ6 et grosse bête dessus (SW 250...)

Si pas photo et patience : Dobson 250 ou 300mm, au moins!

Si pas photo et pas patience : Dobson Orion Intelliscope 250 ou 300mm, au moins!

 

Salut gerard,c'est vrai que j'ai de la chance de ne pas avoir a me deplacer :)

Je suis tres patient mais pas photo ni cam et puis c'est le plaisir de la decouverte avant tout :)

 

Par contre es tu sur et certain que ça te plaira au point d'investir autant dans un premier instrument?

 

Salut olivier,

En fait je prefere payer le moins possible et avoir du super matos maintenant si je peu avoir un super truc entre 500 et 800€ ça serais sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce budget, et vu que tu veux faire que du visuel, à un prix intéressant, c'est vrai que le Dobson est tout approprié ! En plus tu as un super lieu d'observation sans transport !

Le pied !!! ... Le rêve ...

 

Donc du diamètre !

Laisse donc tomber tes 3 précédents choix qui risquent de te décevoir à la longue.

Un 200 ou 250 mm serait tout indiqué.

Certes, tu es débutant, mais si tu es déja fortement attiré par le ciel et l'observation, l'apprivoisement du Dobson sera rapide et agréable !

Voici une petite proposition :

http://www.teleskop-service.de/gsseiten/GS...obson.htm#GS880

 

Et je te conseillerais également d'investir dans une paire de jumelles 10X50 et des bouquins/cartes du ciel pour commencer.

 

Bon, je n'ai pas trop le temps de m'étaler plus, ni d'argumenter, alors je repasserai demain ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blend?

 

 

Pense aux Orion Intelliscope, si tu as peur de ne rien trouver dans le ciel.... l'intelliscope est une raquette sur laquelle tu tapes le nom de ce que tu veux voir, et alors deux flèches apparaissent qui te disent dans quel sens il faut pousser/tirer le tuyau pour tomber sur ce que tu cherches. C'est pas élégant mais c'est efficace!

 

Hervé : Oui.... :lol:

 

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je ne suis pas un fan des dobsons, je pense aussi que vue ta situation, c'est le meilleur choix. Avec ton budget, tu peux prendre un bon 250mm, voir un 300mm + des accessoires. Et le système de pointage n'est pas une nécessité absolue. Je dirai même que c'est un piège qui t'empèche de réellement connaître le ciel. Parce que si le seul but de l'astro est de regarder dans un tube, moi j'arrête de suite et je m'achète un bouquin !

 

Non, ce qui est génial c'est de connaître le ciel, le découvrir, regarder dans un livre, une carte ou un logiciel, reconnaître l'endroit à observer, puis pointer l'endroit qu'on a reconnu et dénicher la galaxie ou la nébuleuse. Tu ne peux pas imaginer le plaisir immense qu'on a à débusquer sa première nébuleuse avec un 130/900. Alors j'imagine ce que ça doit être dans un 300 mm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blender, je pige pas là... :?: On te dis d'aller vers un dobson et tu sors un modèle Newton sur monture équatoriale... Bon, c'est pas un mauvais modèle mais la monture est limite niveau stabilité et le repérage aux cercle n'est pas ce qu'il se fait de mieux.

 

Et puis sur quel critère penses tu que ce modèle est bon ?

 

Donc, avant d'aller pointer sur pleins de modèles, définis exactement ce que tu veux faire et ensuite regarde les modèles et le prix. ;)

 

Alors

- ciel profond/planétaire ?

- dobson, newton, lunette, maksutov ?

- photo/pas photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blender : en visuel, le critère n°1 est le diamètre du télescope. En gros, et sous un bon ciel :

 

- Avec un télescope de 100 mm, les objets du ciel profond sont des taches floues faibles, les planètes montrent quelques détails vagues qu'on peut commencer à reconnaître, et les couleurs du ciel sont invisibles sauf sur quelques étoiles très brillantes. Les grands amas globulaires sont de petites taches rondes avec quelques étoiles faibles dessus.

 

- Avec un télescope de 200 mm, les objets du ciel profond sont des taches floues, certaines brillantes, qui commencent à montrer leur forme, les planètes montrent des détails un peu moins difficilement, et on commence à voir des couleurs dans certaines nébuleuses planétaires brillantes et M42. Les grands amas globulaires montrent quelques dizaines d'étoiles faibles sur fond nébuleux.

 

- Avec un télescope de 300 mm, les objets du ciel profond commencent à montrer leur structure : bras spiraux de quelques galaxies (très peu nombreuses), structure des nébuleuses planétaires principales, filaments des nébuleuses diffuses... Les étoiles sont colorées, et on voit des nuances de couleurs. Les grands amas globulaires montrent d'innombrables étoiles, les principales étant assez brillantes. Mars montre suffisamment de détails pour que j'ai du plaisir à la dessiner de jour en jour et observer la régression de la calotte polaire ou l'apparition d'un nuage blanc sur Olympus Mons.

 

- Avec 500 mm de diamètre, les bras des galaxies les plus brillantes sont évidents, les nébuleuses planétaires sont riches en structure, leurs couleurs peuvent être vives, les grands amas globulaires sont fantastiques, et pour les planètes... ça dépend surtout de la turbulence atmosphérique.

 

Compte tenu de tes moyens et de tes envies, je dirais qu'un Dobson 300 mm serait le plus adapté. Cherche les modèles suivants : Sky Optic 300 mm (chez L'Astronome), Kepler 300 mm (chez Unterlinden), Orion XT12 (chez Le Chasseur d'Étoiles ou Unterlinden), GSO 300 mm (chez Teleskop-service) par exemple. C'est un gros télescope, 20 kg de tube et presque autant de monture je crois. Mais c'est un 300 mm ! Si tu penses n'être pas assez costaud, ou avoir besoin de le transporter de temps en temps voiture, mieux vaudrait alors le modèle en-dessous (250 mm).

 

Tu n'as pas besoin d'ordinateur pour un Dobson. Un Dobson, c'est le truc le plus simple qui soit : pour l'installer on pose le tube sur la monture (rien à fixer/serrer/visser...), pour le déplacer on pousse et on tire à la main le tube. C'est tellement simple qu'il n'y a pas de moteur, donc pas besoin de pile ou de courant, mais pas de suivi non plus. Personnellement, ne pas avoir de suivi motorisé ne me dérange absolument pas, par contre je peux observer assis et ça c'est important pour moi ! Mais peut-être fais-tu partie de ceux qui préfèrent d'abord le suivi motorisé. Dans ce cas il vaudrait mieux prévoir un Newton 250 mm sur EQ6 (cherche la marque Skywatcher, notamment chez Optique Perret ou Unterlinden). Tu auras le suivi, mais un ensemble lourd, un peu plus compliqué à installer, et pas d'observation assis possible en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Je vais certainement m'acheter celui ci d'ici janvider :)

 

http://www.astroshop.biz/shop/fr/697/4196/

il faut compter beaucoup pour les frais de port?

 

Compte une quinzaine d'euros de port (selon leur barème). Mais je crois que c'est pour l'Allemagne. Un peu plus pour la France.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour astroshop je ne sais pas, mais pour TS, le 200 m'avait coûté environ 45 euros de frais de port si je me rappelle bien. Donc comme c'est en fonction du poids et de la taille du colis ... A voir donc .

Bon, et TS passe par UPS.

 

Sinon j'ai un peu comparé les GSD300 d'astroshop et celui de TS ( les mêmes au même prix ) et je constate qu'Astroshop vendent les mêmes que TS.

( Par ici pour le 300 TS ).

Il semblerait qu'il n'y ait qu'un oculaire ( un 32 mm en 2" ) de fournis, en version GSO-E, contrairement aux GSO-D( qui ont aussi un Crayford ). Mais là c'est plus cher !

Enfin bref, demandes quand même confirmation des accessoires auparavant, aux deux magasins, ainsi que les frais de port, et compares ! ;)

 

En tout cas je te conseille vivement de te faire la main sur le ciel avec des jumelles et une carte du ciel, ça aide énormément ! Tu me remercieras ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez O.U. il est a 899€ avec 3 oculaires

 

"Dobson Kepler GSO 300/1500 avec platine porte oculaires, ventilateur et Crayford

chercheur 8X50, Plössl 9 et 15mm (31.75) et SP 32mm (50.8), système d'équilibrage à ressorts, porte oculaire 50.8/31.75"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, celui d'Unterlinden me paraît très intéressant, d'autant que les frais de port sont offerts et qu'on a un interlocuteur avec qui on peut parler en français s'il y a un problème.

 

D'ailleurs je pense qu'il faut d'abord comparer toutes les offres (Sky Optic, Orion, Celestron aussi vendent ce genre de Dobsons). En effet, ces télescopes chinois ne cessent de s'améliorer (la crémaillère est devenue un Crayford, il y a un ventilateur, on offre maintenant 3 oculaires au lieu de 2, le miroir est en pyrex, etc.) Du coup, je soupçonne les télescopes à très bon marché (Astroshop.biz et autres) d'offrir d'anciennes versions (sans ventilateur, ou avec seulement 2 oculaires, etc.) D'ailleurs je crois que Teleskop-service fait ça explicitement, en proposant les deux : un modèle récent, et un modèle moins équipé et moins cher. (Ce qui est une excellente idée, d'ailleurs.)

 

Blender : est-ce que tu t'es assuré que l'encombrement ne posera pas de problème ? Parce que bon, ça peut surprendre... (le tube fait presque 1m50 de long, c'est assez gros pour certains.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé de ne pas avoir pus vous répondres avant j'etais assez occupé ces derniers temps.

C'est vrai qu'un 1m50 c'est assez encombrant surtout que je risque de déménagé vers septembre octobre :(

Mais j'ai vrement envie de me payer le GSO 300/1500.

 

Si je déménage vers un endroit ou il y a un peu de polution lumineuse se sera vrement problematique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.