Aller au contenu

Le Soleil vu par les amateurs


Alcyone

Messages recommandés

Cela me semble très redondant de ce qui se fait au pic et ailleurs avec les OA : http://www.astrosurf.org/oa/index.html

 

Avec toutefois un réel objectif scientifique pour les OA qui collaborent avec les scientifiques et sont complémentaires de SOHO par exemple.

 

Par contre, disposer d´une base d´image est un concept interessant, un peu comme astronomike avec cette spécialité Halpha en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le rôle de ces bases n'a bien sûr pas un objectif scientifique qui demande beaucoup de rigueur de la part des observateurs et ceci selon un protocole d'observation déterminé et précis.

Toutefois, rien empêche de faire les choses différemment en vue d'autres objectifs comme celui d'informer de manière plus soutenue de l'activité solaire ou de voir les résultats atteignables avec tel ou tel instrument.

Bref, j'explique tout ceci ici : http://favre.didier.free.fr/edit.html

Ceci dit, je sais de source sûre que ces bases agacent certaines personnes qui auraient bien voulu en être à l'origine et qui, par le fait, trouvent des tas d'arguments pour les critiquer ou ne pas ou plus y participer.

L'important dans tout ça, est que ces bases répondent à une certaine demande qui serait dommage d'ignorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

D'accord aves toi Alcyone.

Penses-tu cependant qu'une autre vocation que celle d'informer serait un jour envisageable pour l'utilisation de tes bases de données solaires?

Si oui lesquelles?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que je n´ai pas de lien particulier avec la base BASS2000 ou bien les OA si ce n´est que j´y connais quelques personnes ... rien de plus.

 

Je pose simplement la question but recherché ! S´il est scientifique (ce n´est pas le cas ok) que cherche t´on ? S´il ne l´est pas (c´est le cas) pourquoi ne pas exploiter une base "à la astronomike" pour recenser tous les travaux possibles, qu´ils soient solaires ou non ?

Remarque je n´utilise pas astronomike non plus donc il y a peut être des limitations qui rendent ta base incontournable ... reste à "vendre" la chose et argumenter pour en faire la pub ! Plus en tout cas que de dire simplement que cela existe non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème ma remarque était juste à titre indicatif. Pour la pub, ben elle se fait toute seule depuis 10 mois maintenant et ça tourne bien. Les estimations prévoyaient 1200 observations (pour basehalpha) sur 1 ans, on a presque atteint ce chiffre sur ces 10 mois.

Maintenant, je ne pense pas que l'on puisse les comparer au site d'Astronomike, qui au passage est très bien, mais si tu regardes bien les deux sites, l'un classe les images, l'autres permet de faire des recherches d'information par critère.

Comme je l'ai dit, les objectifs des bases de données sont décrit dans le lien que j'ai mentionné au post précédent et si on demande à quoi serve ces bases ou un site quelconque, on peut aussi bien se demander pourquoi on fait de l'astro si on de fait pas de science avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

... on peut aussi bien se demander pourquoi on fait de l'astro si on de fait pas de science avec.

 

Pour le plaisir des yeux peut être ? (avè l´accent SVP)

 

En tout cas je n´ai pas pour vocation de faire de la science sur mon coin de terrasse, simplement me cultiver comme d´autres peuvent se plonger dans un livre ou visiter un musée. Moi mon musée, c´est la nature !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.