Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Jeudi 11 Août 21h45 j'attend Mathed de Vichy dans l'Allier en bordure de la place de l'église de Vayrac petite ville (village pour certains) dans le nord du Lot.

Il est en vacances à Martel à côté et l'on doit se retrouver pour une petite soirée astro.

Une voiture immatriculée 03 se gare derriére moi,rapide présentation et je le suis vers le Puy d'Issolud, un site qu'il a trouvé en visitant sur les hauteurs de Vayrac.

Aprés une belle montée nous nous arrêtons en bordure d'une petite route.

L'endroit n'est pas mal du tout,les 180° Sud sont parfaitement dégagés le Nord étant caché par des arbres sur 25 à 30 degrés environ.

La route étant en impasse j'installe mon Dobson sur celle-ci,c'est plus facile :be:.

Comme prévu la Lune joue les trouble fête mais l'essentiel était de se rencontrer entre amateurs d'astro.

La partie observation sera finalement assez réduite et de 22h à 2h nous passerons plus de temps à discuter qu'à observer.

Quelques étoiles doubles dont Albiréo pour le plaisir :wub: et la double-double de la Lyre.

Des globulaires,M4 pas terrible,M13 bien moyen et sans sa voisine évidemment :confused:.

Une M51 fantômatique.

M57 plutôt correcte.

Un Oeil de chat bien joli débusqué grace à la persévérence de Mathed ;).

Une Jupiter pas désagréable à regarder au dessus des arbres bien qu' encore basse à 2h.

J'en oublie probablement car j'ai un peu tardé à écrire ce Croa mais j'ai une excuse ma maison est actuellement envahie par mes trois enfants et leurs progénitures et c'est pas facile de trouver du temps :D.

Enfin l'important était la rencontre de deux dobsoneux de plus tous les deux solitaires pour observer en général.

Nous avons parlez de nos instruments,surtout du 400 de Mathed que j'aimerais bien avoir dans mon garage :be:,des trop nombreux occulaires de Mathed(et oui va falloir faire des choix) de nos ciels respectifs,enfin d'astro quoi.

A propos de ciel je crois que Mathed à bien apprécié le ciel du Lot,pas sur cette soirée mais au début de son séjours lorsqu'à 4h il a été surpris par la qualité du ciel Lotois et le nombres d'étoiles visibles ;).

En conclusion un grand merci à Mathed pour cette soirée enrichissante et fort agréable passée avec lui.

Bon ciel à vous et vivement la nouvelle Lune :).

Posté

Bonjour vevere46, :)

Tu sais, Pierre, je n'interviens pas habituellement dans la rubrique "CROA", mais comme tu es un "presque voisin" de chez moi, j'ai lu avec un grand intérêt ton "CROA" intitulé "Rencontre sous la Lune".

Ainsi c'est le jeudi 11 août 2001, à deux jours de la Pleine Lune, que vous avez fait votre observation, Mathed et toi. Ah !... la Pleine Lune : contrairement aux "astronomes amateurs" qui l'exècrent, moi en tant qu'amateur d'astronomie je l'adore !... Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que lorsqu'on se donne la peine d'étudier un peu l'histoire de l'astronomie on comprend très vite que la Pleine Lune était un moment essentiel pour tous nos lointains ancêtres : en effet, elle permettait de dater le mois. On se donnait rendez-vous "la nuit de la deuxième prochaine Pleine Lune". De plus, les foires et les fêtes du Moyen-Age n'avaient lieu que les deux jours précédant et les deux jours suivant la Pleine Lune, ainsi les marchands et colporteurs pouvaient se déplacer de nuit sans crainte d'être attaqués par les brigands de grands chemins. D'ailleurs dans les calendriers lunaires la Pleine Lune était toujours au milieu du mois.

Mais revenons à votre rencontre lotoise de jeudi dernier... Vous vous êtes donc rencontrés, Mathed et toi, pour observer sur les hauteurs de Vayrac (Lot) non loin du Puy d'Issolud (44° 56' 53" de latitude Nord ; 01° 40' 42" de longitude Est ; 268 mètres d'altitude), et le pire c'est que c'est un gars de l'Allier qui t'a indiqué cet endroit d'observation lotois !...

La partie observation sera finalement assez réduite et de 22h à 2h nous passerons plus de temps à discuter qu'à observer.

Mais, au contraire, c'est excellent de pouvoir se raconter sa perception personnelle de l'observation astronomique. Ça ne peut qu'être très enrichissant. :D :D :D

Enfin l'important était la rencontre de deux dobsoneux de plus tous les deux solitaires pour observer en général.

Nous avons parlé de nos instruments, surtout du 400 de Mathed que j'aimerais bien avoir dans mon garage :be: , des trop nombreux oculaires de Mathed (et oui va falloir faire des choix) de nos ciels respectifs, enfin d'astro quoi.

A propos de ciel je crois que Mathed à bien apprécié le ciel du Lot, pas sur cette soirée mais au début de son séjours lorsqu'à 4h il a été surpris par la qualité du ciel Lotois et le nombres d'étoiles visibles ;).

Tant mieux si un Vichyssois a bien apprécié la qualité du ciel étoilé du Lot !... :be: :be: :be:

Et puis, tant mieux également si deux "dobsoneux" et qui sont de plus "solitaires pour observer en général" ont pu pour une fois observer en duo... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Roger :).

Je te remercie pour si j'ose dire tes éclaircissements sur la pleine Lune :be:.

C'était trés instructif.

Pour la soirée vue la "presque pleine Lune" l'intérêt était bien sur plus dans la rencontre que dans l'observation.

Pour le site je ne connais pas tous les recoins des nombreuses petites routes du Lot je le reconnais et comme c'était plus prés pour lui et pas plus loin pour moi que le site repéré prés de Miers je l'ai suivi bien volontier.

Le Lot ne possède pas de villes de la taille de Vichy,surtout dans mon secteur et forcément la qualité du ciel est meilleure.

Merci de m'avoir lu et à bientôt sans doute en espérant du beau temps vers la fin du mois ;).

Posté

Vevere, je vois que nous avons les mêmes idées, faire du ciel profond avec la lune ;)

Faut tester les np ! J'ai été bien récompensé, c'est à tenter !

Posté
Vevere, je vois que nous avons les mêmes idées, faire du ciel profond avec la lune ;)

Faut tester les np ! J'ai été bien récompensé, c'est à tenter !

Bonjour Diabolo :).

Oui mais habituellement j'évite je n'ai qu'un 250mm moi ;).

Mais c'est exact pour certaines NP ça passe :).

Posté

Le truc c'est de chercher les couleurs, de part le fond plus claire qui fait passer l'oeil un peu plus vers le diurne, il y a parfois de bonnes surprises. C'est sur que ce ne sont pas des nuits à barnard ;)

Posté

Salut Vevere,

Voilà une jolie rencontre au clair de lune, bien racontée! Et qui offre l'occasion à Roger de nous donner des précisions intéressantes et instructives. Merci à vous deux.;)

Posté

salut Vevere46 !

Fin de la lecture de ton croa : encore un excellent moment passé en ta compagnie !

Merci de nous relater "les rencontres des dobsons" sous le ciel étoilé du Lot.

Réserves nous une place à Vayrac pour l'été prochain.

amicalement

les "éclair"

Posté

Salut les Varois :).

J'ai de la visite cette année,c'est bien agréable et ça me change un peu :).

Pas de problème à Vayrac ou ailleur vous serez les bienvenus ;).

Merci à vous de m'avoir lu ;).

Posté (modifié)

Bonsoir vevere46

Je ne pensais pas que tu écrirais un CROA sur notre petite soirée d'observations.

Tu as parfaitement résumé la soirée, on a plus parlé qu'observé mais c'était super sympa.

Si quelqu'un doit être remercié c'est bien toi. Moi je suis venu les mains dans les poches.

En tout cas je suis content de t'avoir rencontré.

Peut être à une autre fois sous un ciel sans Lune.

Modifié par Mathed
Posté

Bonsoir Mathed :).

Les mains dans les poches peut-être mais trés éfficace pour trouver les objets avec mon Dobson ;).

Je suis ravi que tu aies apprécié cette soirée et ce sera avec plaisir que je te retrouverai si l'occasion se présente :).

Posté

Salut vevere :)

Quelques étoiles doubles dont Albiréo pour le plaisir :wub: et la double-double de la Lyre.

........

M57 plutôt correcte.

Un Oeil de chat bien joli débusqué grace à la persévérence de Mathed ;).

Une Jupiter pas désagréable à regarder au dessus des arbres bien qu' encore basse à 2h.

Oui, avec une grosse Lune, il faut savoir choisir ses cibles ;)

Bon ciel à vous et vivement la nouvelle Lune :).

Ouiiiiiii, et puis d'ici la fin de cette semaine, la Lune va étre moins génante :rolleyes:

Au plaisir de te lire :)

Posté

Salut Dédé :).

Oui elle va être moins génante espérons que le beau temps va continuer.

Merci pour ton passage et bon ciel :).

Posté

Salut Vevere,

Une belle balade au clair de lune avec Mathed sous le ciel du Lot:). Il n'en fallait pas plus, pour me donner envie de sortir le tube:rolleyes:.

Merci de ton partage et bon ciel à toi.

Posté

Salut Richard :).

Bien content que mon petit Croa t'ait donné envie d'observer ;).

La qualité du ciel et des observations n'étaient pourtant pas terribles ce soir là.

Merci à toi de m'avoir lu :).

Posté

Bonjour vevere46:),

et merci de nous faire partager vos observations à l'occasion de ta rencontre avec Mathed.

J'espère que vous avez passé un bon moment:be:.

Pour ce week-end, la météo annonce du beau temps:D. Et la Lune ne sera pas trop gênante : encore une bonne occasion pour observer:cool:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Philppe :).

Oui on a passé une excellente soirée finalement malgrés la Lune.

Merci pour ton passage et bon ciel pour cette fin de semaine :;).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.