Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Dans l'optique (;)) de la conception d'un dobson (classique ou strock je sais pas encore), je recherche des fournisseurs pour l'achat d'un primaire. Budget limité évidemment, diamètre entre 250 et 300, pour 750€ max.

Est-ce que quelqu'un a des retours sur la qualité des miroirs proposés par Uranie :

http://uranie-astronomie.fr/fiche-produit/miroirs-primaire-et-secondaire-250-f-5.html

A ce prix là, ça vaut le coup ? (Lambda 1/8 quand même !)

Comparé à ceux vendus par ce magasin :

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/KP021

TS propose aussi des miroirs GSO avec option Hilux 97%, quelqu'un a déjà tenté l'expérience ?

Je préférerai Orion Optics, mais ça va commencer à douiller....

Merci,

@+

Posté

Salut,

J'ai acheté le 250 chez Hubbleoptics. La finition est très soignée et la qualité optique est là. Je ne sais pas si ils les vendent Hilux en revanche.

Pour le secondaire j'ai commandé chez Astro Optics Martini en Allemagne, un joli 50 mm Hilux, j'en suis également très content.

Les 2 pour moins de 300 €.

Posté

Re :D

Ils en ont plus chez Hubbleoptics, dommage car le prix est sacrément bon ! Le moins cher est chez Optique Unterlinden, peut être Teleskope service propose un meilleur compromis qualité/prix (gso hilux)....mais j'ai pas de recul sur la qualité.

Posté

Dommage car l'avantage avec les HO c'est le poids, la galette ne fais que 23 mm d'ép., je ne sais pas si ça vient de là mais je n'ai eu aucun problème d'équilibrage. J'ai testé un Orion 200 et la qualité est là également.

Posté
Dommage car l'avantage avec les HO c'est le poids, la galette ne fais que 23 mm d'ép., je ne sais pas si ça vient de là mais je n'ai eu aucun problème d'équilibrage. J'ai testé un Orion 200 et la qualité est là également.

Je vais jeter un oeil régulièrement afin de saisir la bonne affaire !

Merci,

++

Posté

Bonjour, si tu recherches une optique pas chère, GSO fait parfaitement l’affaire, sur les petits diam pas de mauvaise surprise. Pour un peut plus chère regarde les petites annonces, tu trouve de temps en temps des skywatcher d’occasion a des prix intéressants, en règles générale la production optique de chez synta et plutôt de bonne facture compte tenu du prix. Il reste notre dernier opticien français qui peut réaliser une optique d’exception, mais le prix est proportionnel à la qualité de son travail.

Cordialement Thierry Ruiz

Posté
Bonjour, si tu recherches une optique pas chère, GSO fait parfaitement l’affaire, sur les petits diam pas de mauvaise surprise. Pour un peut plus chère regarde les petites annonces, tu trouve de temps en temps des skywatcher d’occasion a des prix intéressants, en règles générale la production optique de chez synta et plutôt de bonne facture compte tenu du prix. Il reste notre dernier opticien français qui peut réaliser une optique d’exception, mais le prix est proportionnel à la qualité de son travail.

Cordialement Thierry Ruiz

Bonjour,

GSO et Synta même fabrication ? Je me tâte car les miroirs GSO sont pas chers, un 305 mm à 500€, c'est quand même une super opportunité pour s'en prendre pleins les mirettes !

@+

Brice

Posté

Ah si tiens y'a quelque chose :

http://cgi.ebay.fr/10-F-4-7-Primary-Parabolic-Telescope-Mirror-/200641666723?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2eb72cdea3

Le même que le tien ?

Posté
oui c'est ça.

pour le secondaire j'ai pris un 50mm OO hilux chez TS

Merci !

Donc l'association d'un primaire bk7 ou autre sans hilux + secondaire Hilux OO donne de bons résultats ?

Posté

j'en sais rien, il me mangue à fixer 4 trucs pour que mon scope soit opérationnel mais j'ai la flemme de faire les trous :be:

Posté

non, mais dès que j'y mettrai il le sera en 3 min, 8 trous à percer et autant de vis à mettre (cales du primaire)

là ilol l'est mais pas sécurisé contre le retournement

(le truc c'est qu'il faut que je retrouve la mêche de 3)

Posté
non, mais dès que j'y mettrai il le sera en 3 min, 8 trous à percer et autant de vis à mettre (cales du primaire)

là ilol l'est mais pas sécurisé contre le retournement

(le truc c'est qu'il faut que je retrouve la mêche de 3)

En tout cas super sympa ton post sur la conception du 250, allez finis le vite et donne nous tes retours d'observation !

@+

Posté
Salut,

Dans l'optique (;)) de la conception d'un dobson (classique ou strock je sais pas encore), je recherche des fournisseurs pour l'achat d'un primaire. Budget limité évidemment, diamètre entre 250 et 300, pour 750€ max.

Est-ce que quelqu'un a des retours sur la qualité des miroirs proposés par Uranie :

http://uranie-astronomie.fr/fiche-produit/miroirs-primaire-et-secondaire-250-f-5.html

A ce prix là, ça vaut le coup ? (Lambda 1/8 quand même !)

Comparé à ceux vendus par ce magasin :

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/KP021

TS propose aussi des miroirs GSO avec option Hilux 97%, quelqu'un a déjà tenté l'expérience ?

Je préférerai Orion Optics, mais ça va commencer à douiller....

Merci,

@+

Bonjour,

Regarde aussi là:

http://homepage.ntlworld.com/nicholoptical/price%20list.htm

J'ai un kit 16" de chez John Nichol, aluminé hilux et j'en suis très content.

Michel

Posté

Si tu veux du top, direction Mirro-Sphère (c'est français) et tu vas en avoir entre 1000 et 1500 € en fonction de la taille, du f/D et de l'aluminure.

Posté
Si tu veux du top, direction Mirro-Sphère (c'est français) et tu vas en avoir entre 1000 et 1500 € en fonction de la taille, du f/D et de l'aluminure.

Hélas, mille fois ! J'ai pas ce budget sinon l'affaire serait dans le sac depuis longtemps...

Posté
Bonjour,

Merci pour le lien, le tarif est bon £450 pour un 300mm ! Tu connais les caractéristiques du miroir ?

++

Oui, mais j'ai cessé de me fier aux tests style "lambda sur" et je m'en félicite :).

John Nichol ne garantit que du L/4 PTV sur l'onde (L/8 sur la surface selon ses termes). Il peut en revanche fournir du hilux à la demande (aluminure exécutée alors chez Orion Optics).

En terme qualité, je ne vois aucune différence entre les optiques 16" qu'il m'a fournies et celles qui équipent mon dobson 300m qui elles, sont garanties L/8 par OOUK.

Cette impression de piqué m'est très souvent confirmée par ceux qui observent dans mon 16" lors des manifestations astro.

Michel

Posté (modifié)

La qualité industrielle des chinois (GSO, Syntha, Hubble) en petit diamètre est parfois bonne, mais relativement aléatoire. Faut pas espérer la Lune...

Nichol UK est un artisan, qui ne dit pas qu'il fait des merveilles, mais qui a un très bon rapport qualité/prix.

Orion Optics UK disent qu'ils font des merveilles, mais la qualité de leurs dernières productions a alimenté bien des polémiques en France...

Sinon, en effet, Franck Grière (Mirrosphère) en France ou Lightholder, aux US (http://www.lightholderoptics.com/lhframe1.htm), font des merveilles avec leurs paluches, et on paie pour cela...:)

Modifié par PierreDesvaux
Posté (modifié)

Merci Thierry.

Cela signifie-t-il qu'à partir de 300 mm, la qualité des miroirs est toujours bonne, même en GSO, Syntha ... ? (puisqu'à priori alétoire en petits diamètres)

Si je pose cette question, c'est parce que j'utiliserai peut-être mon actuel miroir de 300 pour faire faire un tube serrurier. Et donc en vaut-il la peine.

Même si j'ai bien compris que tout a un prix ..., bien entendu.

Mais je ne veux pas sortir du sujet initial.

Modifié par Will
Posté

Euh je n'avais pas vu la chose comme cela... En fait, plus on monte en diamètre chez les chinois, plus c'est aléatoire... Mais si tu es content de ton 300, cela vaut la peine de bricoler une bonne monture plus légère et transportable!

Posté (modifié)
Bonjour,

Qu'appelez-vous "petits diamètres" ?

sur les 300 ils commencent a avoir une "certaine" constance, le mien est a lamda 11 PTV (j'ai ressorti le bulletin), 0,97 strehl, surface RMS error 7,7, et un état de surface plutôt correct Avec un faible mamelonnage et un faible micromamelonnage (pas la panacée, mais très correct), ce qui m'a pousser a le "hiluxer" a 96%.

Ça peu donner une idée des perf d'un "chinese" miror syntha, les pros pourront discerter d'avantage.

Yannick

Modifié par McFly
Posté

Bonjour a tous, en règle général les optiques de chez synta sont plutôt de bonnes optiques, pour GSO cela devient plus la loterie (aluminure de mauvaise facture et état de surface moyen). quand je parle de petit diam, je parle bien des optiques pour le dobson ou le standard actuel se situe dans les 300mm a 400mm, mon télescope est un 320mm et je ne suis pas prêt a passé sur plus grand (ratio plaisir emmerdement).

Cordialement

Posté

Merci pour vos réponses à tous.

Question subsidiaire pour un néophite complet en matière de miroir : comment connaître la qualité de son miroir ?

Posté
Merci pour vos réponses à tous.

Question subsidiaire pour un néophite complet en matière de miroir : comment connaître la qualité de son miroir ?

Je dirais avec un star test; pour moi, c'est ce que je vois dans mon oculaire qui importe, pas les rapports de tests des marchands auxquels je ne comprends souvent pas grand chose.

Michel

Posté
Merci Michel. C'est ce que disait en substence Pierre Desvaux.

Pierre est un excellent artisan astram doublé d'un artiste; j'ai la plus grande estime pour lui, je pense qu'il le sait :).

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.