Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Merci Michel! ;)

Attention, je ne suis pas opticien! Par contre, ayant observé dans plus de 50 miroirs de toutes tailles du 200 au 800, et sous toutes les conditions, je commence à faire la différence entre une bonne optique et une moins bonne...

Pour savoir si son optique est bonne ou pas, en effet, le mieux c'est d'observer avec, sous plusieurs types de ciels, avec de bonnes ou mauvaises conditions de turbulence et de comparer avec d'autres.

Un bon ciel sans turbulence sans contestation possible fera la différence entre un très bon miroir et un moins bon.

Le très bon miroir et un ciel sans turbulence permettront de grossir 2 ou 3 fois le diamètre sans que l'image se détériore vraiment. C'est le moment où on ferait n'importe quoi pour avoir une barlow de plus pour aller aux limites...

Ce sont ces instants magiques où Orion ou M27 deviennent filamenteux, et non plus simplement nuageux. Où les détails de ouf éclatent sur Jupiter ou Mars...

Avec un très bon état de surface, la diffusion sera très faible, sinon inexistante: vous aurez la lune, et puis le noir total, sans aucune diffusion. Idem sur les planètes. S'il y a un beau halo, c'est que l'état de surface n'est pas génial et que les contrastes seront réduits. Des miroirs avec le noir vraiment total autour de la Lune, je n'en ai pas vu beaucoup... Et pourtant...

Par contre, avec un mauvais ciel turbulent, on ne verra pas beaucoup de différence entre un très bon miroir et un moins bon.

C'est comme cela que l'on peut entendre dire: "ah mais Machin, ses miroirs, c'est pas si génial, l'autre soir, eh bien, c'était exactement pareil dans le mien et dans le sien!"

Ensuite, on peut faire un star test plus technique: c'est assez bien expliqué ici: http://astrosurf.com/tests/intro/intro.htm#haut

Et puis, bien sur, on peut faire un test au foucault, au ronchi, au rodier, et encore mieux, demander à Franck Grière ou Airylab (Chonum) de faire un vrai test optique à l'interféromètre, et tout le reste. On aura alors des chiffres... pour ceux qui les aiment... (attention, la précision des mesures avec un mètre de couturière n'est pas la même qu'avec un palmer... ;) )

Modifié par PierreDesvaux
Posté

C'est tout à fait mon opinion Michel :).

Merci Pierre pour ces explications et ce lien fort intéressant :). Je vais l'étudier en détails.

Après, il y a ce que les "pointilleux" (attention rien de péjoratif) exigeront de leur miroir, et les autres qui se contenteront d'un miroir moyen qui leur offrira des images qu'ils n'osaient espérer à leurs débuts de part la lumière récoltée et le grossissement qu'ils en obtiendront !

Et tout est une question de budget.

:)

Posté
Salut,

Dans l'optique (;)) de la conception d'un dobson (classique ou strock je sais pas encore), je recherche des fournisseurs pour l'achat d'un primaire. Budget limité évidemment, diamètre entre 250 et 300, pour 750€ max.

Est-ce que quelqu'un a des retours sur la qualité des miroirs proposés par Uranie :

http://uranie-astronomie.fr/fiche-produit/miroirs-primaire-et-secondaire-250-f-5.html

A ce prix là, ça vaut le coup ? (Lambda 1/8 quand même !)

Comparé à ceux vendus par ce magasin :

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/KP021

TS propose aussi des miroirs GSO avec option Hilux 97%, quelqu'un a déjà tenté l'expérience ?

Je préférerai Orion Optics, mais ça va commencer à douiller....

Merci,

@+

Je ne connais pas l'origine du miroir cité dans ton lien, mais les caractéristiques correspondent à celles d'un GSO, hormis le lambda.

Pour ce qui est des GSO Hilux, jamais entendu parlé. Si tu as un lien, je serais curieux de voir ça.

Pour les Orion Optics, au mois de juin, il y avais un délai de 3 mois sur les 250/1200 1/8 Lambda et 1/6 Lambda. Délai annoncé par TS et non par Orion Uk. Donc ça peut être beaucoup plus long...

De plus, la qualité annoncée ne correspondrait pas toujours avec avec la réalité.

Pour les miroirs miro-sphère, qui sont en dehors de ton budget, au mois de juin il fallait tabler sur un délai de 6 mois. Mais là, il y a qualité d'après les dire de tout le monde.

J'ai commandé un GSO chez TS au mois de juin. Je suis très satisfait des images qu'il me donne.

Je l'avais mesuré avec mon appareil de Foucault sur un seul axe. Le logiciel Bulco me donnait lambda/6,2 et le fichier Excel de Magnitude 78 me donnait lambda/5,7.

Si mes mesures ne sont pas trop erronées, j'ai économisé 380€ par rapport au Orion UK.

Posté

Le miroir que tu nous a mis en lien chez Uranie est de mémoire un geoptik, mon ami YSS qui est inscrit sur le forum en a acheter un l'année dernière, tu peux essayer de le contacter par MP, mais il n'en est pas mécontent, toutefois, c'est son premier miroir donc ces références sont minimes.

Yannick

Posté

Bonjour,

Le micromalonage se verra plutôt au Foucault, le test sur étoiles ne le montre pas.

On sous estime l'importance de l'alluminure, elle a aussi son mot a dire dans la pêche qu'on a à l'oculaire.

Bon ciel

Posté (modifié)

Lorsque j'ai reçu le mien realuminer, il y avait comme des cercles concentriques dessus, un peu comme des traces, je n'ai jamais enlever ces traces, sur conseil de Franck Griere, le lavage altère la couche de silicium, donc l'aluminure, en tout cas une chose est sur le gain se ressent sur certains objets.

Leimury a raison, c'est quand on va commencer a grossir, voir a doubler le diamètre qu'un bon état de surface faira la différence.

Yannick

Modifié par McFly
Posté
Le micromalonage se verra plutôt au Foucault, le test sur étoiles ne le montre pas

Tu ne penses pas qu'on peut avoir un renforcement du premier anneau, peut être trop discret ? Enfin ... c'est une question .

Posté
Je ne connais pas l'origine du miroir cité dans ton lien, mais les caractéristiques correspondent à celles d'un GSO, hormis le lambda.

Pour ce qui est des GSO Hilux, jamais entendu parlé. Si tu as un lien, je serais curieux de voir ça.

Pour les Orion Optics, au mois de juin, il y avais un délai de 3 mois sur les 250/1200 1/8 Lambda et 1/6 Lambda. Délai annoncé par TS et non par Orion Uk. Donc ça peut être beaucoup plus long...

De plus, la qualité annoncée ne correspondrait pas toujours avec avec la réalité.

Pour les miroirs miro-sphère, qui sont en dehors de ton budget, au mois de juin il fallait tabler sur un délai de 6 mois. Mais là, il y a qualité d'après les dire de tout le monde.

J'ai commandé un GSO chez TS au mois de juin. Je suis très satisfait des images qu'il me donne.

Je l'avais mesuré avec mon appareil de Foucault sur un seul axe. Le logiciel Bulco me donnait lambda/6,2 et le fichier Excel de Magnitude 78 me donnait lambda/5,7.

Si mes mesures ne sont pas trop erronées, j'ai économisé 380€ par rapport au Orion UK.

Salut,

Tiens voici le lien pour un gso Hilux proposé par TS (sous-traité à OO apparemment). Si quelqu'un a essayé, ça serait intéressant d'avoir son retour :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4890_GSO-parabolic-Newtonian-primary-mirror-12--diameter-f-5---97-.html

Mais bougre qu'il est lourd, 7,1 Kg.... Je sais pas comment je vais faire pour mon futur strock en gestation !!

Qu'en penses-tu ?

Effectivement tout le monde n'est pas d'accord sur les qualités mises en avant par Orion Optics sur leurs miroirs... La différence de prix vaut elle véritablement le coup avec un gso...A voir.

Le gso que tu as commandé, c'était pour ton strock (au passage beau travail :D) ?

++

Posté
Le miroir que tu nous a mis en lien chez Uranie est de mémoire un geoptik, mon ami YSS qui est inscrit sur le forum en a acheter un l'année dernière, tu peux essayer de le contacter par MP, mais il n'en est pas mécontent, toutefois, c'est son premier miroir donc ces références sont minimes.

Yannick

Salut,

Merci, je vais me renseigner avec lui, j'attend aussi un retour du magasin Uranie pour avoir plus de détails sur le produit.

@+

Posté
Le gso que tu as commandé, c'était pour ton strock (au passage beau travail :D) ?

++

C'était bien pour mon strock.

Pour ce qui est du lien, c'est étrange car il n'y a que le 300 dispo en Hilux.

Posté
C'était bien pour mon strock.

Pour ce qui est du lien, c'est étrange car il n'y a que le 300 dispo en Hilux.

Oui effectivement, l'option n'existe qu'à partir d'un 300mm.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.