Aller au contenu

Pourquoi un intervallomètre ?

-Amenophis-

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de lire le topic concernant la photo avec un trépieds. Au passage, j'en profites pour féliciter sa rédaction ;)

Moi-même possesseur d'un APN Canon 450D, je voulais savoir, dans le cadre de prise de photo astro (ronde des étoiles, voie lactée sans monture,etc...) si l'intervallomètre est indispensable ?

Qu'apporte-t'il de plus ?

Y a-t-il un logiciel mieux adapté pouvant se substituer à l'intervallomètre ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Il permet juste de faire des poses de plus de 30s, ou alors des photos de jours espacées de quelques secondes donc de nuit avec une optique à f/2,8 non ce n'est pas indispensable il suffit de faire des rafales à 30s de pose. Et oui des logiciels peuvent simuler ça, mais la photo sur trépied avec un ordi ça ne fait pas envie :)

Bonjour

Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'au prétraitement on soustrait à chaque image les darks pour retirer les points chauds ( rouge vert ou bleu ) et il faut que les darks aient la même durée que les prises de vue ....

Par exemple , imaginons que tu photographie "à la louche" une série d'images brutes sans intervallomètre telle que leurs durées sont : 1 minute , une minute 10 , un minute 20 , 50 secondes, 2 minutes .... avec des darks de 1 minute et 5 secondes ( eux aussi fait à la louche ) .

Et bien , le retrait des darks ne sera pas efficace ... sur les poses les plus longues il restera des pixels chauds qui ne sont pas apparus sur le dark de durée plus courte , et à l'inverse sur les poses les plus courte , le dark enlèvera des pixels chauds qui ne sont pas sur l'image => pixel noir !

En conclusion on doit s'efforcer d'avoir une série d'image de même durée , ainsi que des darks également de même durée ( et si possible à la même température ) d'où l'utilisation d'un intervallomètre ou d'un programme sur ordi qui gère le déclenchement automatiquement ( via une interface parfois plus couteuse que l'intervallomètre )

Gg

Modifié par gglagreg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.