Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un article de M. Jutzi et E. Asphaug dans Nature du 4/8 propose que la différence de "morphologie" entre les deux faces de la lune : face visible relativement "plat" avec mers et oceans contre terrain "montagneux" et hautement "craterisée" sur la face cachée, serait due à une collision entre la lune et un satelite "compagnon" (troyen) qui aurait eu lieu quand la lune aurait commencé à se refroidir. Cette lune "compagnon" aurait été crée en même temps que la lune, lors de la percussion par la terre d'un gros asteoride. la "deuxieme" lune devrait avoir fait dans les 1200 km de diametre ce qui, d'apres leur calcul est coherent avec le fait que l'impact entre les deux objets ait eu lieu longtemps apres le premier impact de la terre.

 

L'impact aurait eu lieu à "faible vitesse" (2 a 3 km/s) ce qui aurait permis a la plus grande partie de la matière de rester sur la lune.

 

nature10289f12.jpg

 

C'est travaux sont des simulations (evidemment :) ) basées sur la difference geologique entre les deux faces et la composition KREEP ( potassium/rare-earth element/phosphorus) de la face visible de la lune contre la composition feldspathique des montagnes face cachée (mais là je suis pas sur d'avoir bien suivi).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.