Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

En postant je vois que Vevere46 a les mêmes loisirs étranges ;)

 

Dans la nuit du 15 au 16 août, la lune est autour de 95%, autant dire qu’il ne faut pas trop compter faire du ciel profond. J’en profite donc pour continuer la mise au point du 1m en commençant à m’intéresser à la partie motorisation. Oula, beau plat de spaghettis à brancher, mais au bout de quelques minutes, j’arrive à avoir un début de suivi. Je place Arcturus dans l’oculaire et c’est parti. Bon, elle ne bouge pas trop, il y a aura encore des choses à faire mais c’est pas mal parti.

 

Puisque le dobs est dehors, autant en profiter pour pointer quelques objets, histoire de voir comment est le suivi à différentes hauteurs et directions. Sans l’ArgoNavis, pour le moment hors jeu pour cette phase de réglage, il n’est pas évident de pointer les objets car la lune cache nombre d’étoiles repères. Les cibles devront donc être bien visibles à l’oculaire et faciles à repérer…C’est aussi l’occasion de voir comment sont les images des objets avec la pleine lune.

 

La première cible est M13, histoire de voir ce que cela donne. Et bien il y a encore beaucoup de monde même si l’amas est bien délavé. La turbulence est calme, un globulaire avec un bon seeing, c’est toujours plaisant. Bref, joli mais pas exceptionnel si on a eu la chance de le voir dans de bonnes conditions.

 

NGC 7009, pas si évidente à pointer car plus proche de la zone du ciel où se trouve la lune et l’étoile jalon que j’utilise habituellement est bien pâlichonne… Après quelques minutes de recherche, je vois une jolie boule allongée et bleutée arriver dans le champ de l’Ethos 21. Autant mettre un oculaire qui a le champ maximum plutôt que d’ajouter un handicap de plus… La teinte est bien visible mais pas évident de dire si elle l’est plus ou moins que d’habitude, c’est plutôt sa perception qui est différente de par le fond plus clair.

Vite, un ethos 13… et là, étrange, je ne la reconnais pas vraiment. C’est sa structure interne qui est surtout visible, très sensiblement plus que d’habitude. Cette forme d’œil cabossé est carrément imposante par rapport au reste de la nébuleuse qui, lui est plus diffus. La turbu étant bonne, je passe les minutes qui suivent à grossir de plus en plus pour finir avec l’ethos 8 et la powermate 4, à quasiment 1500x. La vision est bluffante…la structure interne déjà présente à plus faible grossissement est maintenant quasiment photographique. Il n’y a pas à dire, la motorisation change les possibilités d’un instrument. L’image rappelle beaucoup celle-ci :

 

n7009ehrhorn.jpg

 

Avec notamment le petit renforcement situé au bord de la nébuleuse mais les anses peu visibles de par les conditions d’éclairement. Vraiment une observation intéressante car elle permet de voir l’objet sous un autre…éclairage.

 

NGC 7662 est également au programme. J’ai pris l’habitude de tester les teintes à grossissement équipupilaire, à l’aide du nagler 17. Waaouuu, c’est superbe. Le bleu est tout simplement magnifique et cerise sur le gâteau, la structure interne est parfaitement visible.

 

C’est tout à fait proche de cette photo :

 

n7662block.jpg

 

Mais en enlevant les deux petits plumets “radiaux” et avec une couleur allant plus vers le bleu.

 

Ces « visions » me motivent pour aller chercher l’œil du chat, aussi jolie que pénible à trouver dans une région sans beaucoup d’étoiles repères… spécialement avec une lune aussi brillante et qui monte de plus en plus haut. N’ayant pas d’atlas sous la main, j’allume le PC avec Skymap pour bien repérer la zone à viser. Armé une fois encore du 21 mm pour maximiser les chances, je me bats quelques minutes avant de la faire arriver dans le champ…et…déception, la turbu s’est un peu dégradée, fin de la recré... Ce sera pour une prochaine nuit !

 

Fin de nuit sur la lune vers 1h40, spectacle étonnant et….plutôt flashant… La télécommande est vraiment un plaisir à utiliser pour se promener sur notre satellite… On arrête et le tracking continue, finis les rattrapages incessants. Je retiendrai de cette nuit ces images inhabituelles et l’étrange ambiance que donne une forte lumière lunaire lors d’une séance d’observation.

Posté

La différence c'est que moi ou plutôt Mathed il l'a trouvé l'oeil de chat avantage au 250mm donc :cool:.

Plaisanterie mise à part j'ai pas l'impression de voir les mêmes choses que toi même sans la Lune :D.

Match nul donc :be:.

Posté

Si si Vevere, l'oeil du chat était bien à l'oculaire mais la turbu l'a rendu décevante, d'autant plus que j'y croyais vraiment après le spectacle des deux autres np...

Posté

Salut Diabolo :)

 

La turbu étant bonne, je passe les minutes qui suivent à grossir de plus en plus pour finir avec l’ethos 8 et la powermate 4, à quasiment 1500x. La vision est bluffante…la structure interne déjà présente à plus faible grossissement est maintenant quasiment photographique

 

1500X, la turbu était même inéxistante :b:

Et puis, le ciel du Larzac doit bien facilité les choses :rolleyes:

 

Ces « visions » me motivent pour aller chercher l’œil du chat, aussi jolie que pénible à trouver dans une région sans beaucoup d’étoiles repères…

C'est certain que lorsqu'on a pas l'habitude de l'observer, c'est assez déroutant, mais lorsqu'on a pigé le truc pour la chercher, ça devient assez facile ;)

 

Bonnes observations futures :)

Posté

Dédé, oui, elle était bien sympathique cette turbu, de ce côté la, je n'ai pas trop à me plaindre. Les images de jupiter des nuits précédentes me font penser que la zone est assez favorable de ce point de vue, c'était stable à pas loin de 600x ce qui m'est très très rarement arrivé depuis que je fais de l'astro. Les NP ont aussi cette particularité que sur les bonnes nuits elles peuvent vraiment encaisser des grossissements forts qui rendent accessibles des petits détails d'habitude peu visibles. Faut pas rêver, même sympa, à 1500x sur une planète cela n'aurait pas été la même fête !

 

Pour le pointage de l'oeil du chat, j'utilise le plus souvent, comme pour les autres objets, l'argonavis, mais la, en phase de mise au point de la motorisation, je ne l'utilise pas et comme avec la pleine lune il ne reste pas des masses d'étoiles, c'est assez coton ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.