Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous car j'ai un problème de monture.

Mon heq5 qui supporte nickel mon setup grand champ avec ma lulu 102/660, est à bout de souffle quand je mets mon RC :mad:(je m'en doutais un peu mais je devais tester).

Mon setup avec le RC sera le suivant:

-RC 9kgs.

-double platine 2kgs.

-lunette guide 2kgs.

-APN(+grip) (en attendant la ccd mais d'abord budget pour la monture:mad:)+ pl1m

Donc voilà:

-je vais revendre mon HEQ5 pro goto (achetée en Août 2010, avis aux amateurs :be:)

-Je suis à la recherche d'une monture pouvant supporter 14-15 kgs pour faire de l'astrophoto.

1/NEQ6?

2/Losmandy G11?

pilotage par eqmod (carte du ciel) via ascom possible?:?:

3/....

Vos conseils sont les bienvenus.

Astronomicalement.

Patrice.

Modifié par PATRICEM33
  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai une G11 Gemini 1 L4 équipée de servomoteurs elle n'est pas compatible avec Eqmod !

Eqmod fonctionne avec NEQ6 et montures équipées de moteurs pas à pas !

La G11 standard est équipée de moteurs pas à pas ===> donc à vérifier si cela pourrait fonctionner (au conditionnel donc) ?

Pour fonctionner avec Carte du ciel ou tout autre logiciels (Guide 8, The Sky 6) je me suis procurer il faut le câble de chez Pierro Astro pour Gemini

Interface de liaison USB-RS232 PC et Mac (port USB) pour montures et télescopes à 49€ :

http://www.pierro-astro.com/PC.html#2

est installer

le Driver ASCOM GEMINI Driver.NET 1.0.8.02 FR équivalent à EQMOD !

Sur la porte des étoiles de Benoit Robert :

Cordialement.

star62

Modifié par star62
Posté

Bonsoir à tous,

Une question pour dessch.

Es-tu content de ta ioptron IE45 hp?

De plus si Christian passait par là pour donner des infos sur G11:be: pour savoir comment il la pilote via pc

Patrice.

Posté

Salut Patrice,

Tu quitte une HEQ5, et tu en étais content !

Je miserai sur une EQ6 à 1200 roros, le rapport qualité/prix est imbattable !

De plus on peut toujours mettre les mains dedans et on peut racheté des moteurs dans tous les magasins...

Cordialement

Pascal

Posté

je trouve que mettre un aussi beau rc de si bonne facture sur un eq6 chinoise c'est dommage, je verrais bien une g11 avec la vis OV ou une 10 micron ou encore une mach 1 gto mais tout dépend du budget !

++

Posté
je trouve que mettre un aussi beau rc de si bonne facture sur un eq6 chinoise c'est dommage, je verrais bien une g11 avec la vis OV ou une 10 micron ou encore une mach 1 gto mais tout dépend du budget !

++

Salut Alien,

Sans rentrer dans une polémique, j'ai de nombreuses fois vus des Taka sur des EQ6, ca ne me choque pas du moment que c'est fonctionnel...;)

Posté

Le Gemini 2 se pilote via un câble RJ45 (Ethernet 100) et le driver ASCOM Gemini.NET, sans avoir besoin d'acheter de câble spécifique.

Après, ce n'est pas obligatoire : le Gemini 2 est entiérement autonome et ne nécessite pas de pilotage via PC.

Le Gemini 2 se pilote à la raquette et en ST4 pour l'autoguidage, ASCOM n'est pas obligatoire.

Les Boxdoerfer (plus produit pour l'instant, Axis est en discussion pour reprendre la fabrication) ne font que du GoTo relatif et nécessitent donc un pilotage via PC en général par un câble série relié à la raquette. Je ne sais pas comment fonctionne le Palomar, mais ça doit être dans le même genre.

Posté

Je cherche justement une heq5 moderne en remplacement de mon heq5 antique ! On se contacte ?

Fred

Posté

Bonsoir,

après prises de tête et réflexion je me renseigne sur trois montures:

-nouvelle EQ6 évolution de chez pierro astro.

-nouvelle ioptron IE45 HP toujours de chez pierro astro.

-Losmandy G11 en version standard (vu le prix c'est déjà pas mal:confused:)

quelqu' un a-t-il des infos sur ces montures?

Amicalement.

Patrice.

Posté

Salut Patrice, si tu peux, je te conseillerais vraiment la G11.

Tu peux commencer en version de base avec les moteurs pas à pas (steppers) et commander avec un boitier interface pc pour moteur pas à pas, comme le pic astro, le ms2, le mts3 boxdoerfer ou encore le DTA palomar (que je suis en train de tester). Tous ont une interface PC qui permet d'utiliser CDC par ex. Le picastro est le moins cher et très performant, mais il faut bricoler un peu...

Avec les moteurs de base, la vitesse max de goto est x16, ce qui est très très lent. En pratique il faut aligner (synchroniser cdc) sur une étoile de ref près de la cible à imager en pointant le tube dessus à la main pour gagner du temps, puis goto relatif. C'est jouable pour la photo, mais il faut compter plusieurs minutes de déplacement. (le DTA palomar t'indique le temps de goto avant le goto ce qui te permet de savoir si c'est jouable).

Ensuite tu peux évoluer de 2 façons: soit la motorisation avec des servos et le kit goto gémini, soit continuer avec des moteurs pas à pas mais plus puissants et conserver la même raquette. Le top des moteurs pas à pas sont les ESCAP vendus avec ou sans carter alu CNC. (500 ou 700 eur)

La vis ovision (et éventuellement le spacer) sont des évolutions intéressantes avec un tube à longue focale. Tu peux diminuer l'EP pas mal si besoin: garanti +/-4" et surtout très lisse.

Posté

Bonjour

Je partage l'avis d'Olivier et je te confirme mes propos suite à tes messages MP.

La G11 c'est bien, sauf le viseur.

Ce qui compte c'est avant tout la qualité du suivi.

Christian

Posté

Apparemment il y a déjà eu des améliorations ; je ne saurais pas les définir n'ayant pas de base de comparaisons, mais un ami ayant une vieille GM8 m'a dit que ma GM8 avait quasi pas ce soucis de viseur polaire baladeur..

Posté

De mon coté aussi le viseur ne bouge absolument pas et est monté en force. Pas sur, mais il semble qu'il y ait une bague alu un peu plus large sur le viseur.

2 précisions:

- j'en suis arrivé à cette config en suivant l'exemple de Christiand, dont le setup et l'expérience donne une finesse d'image remarquable

- l'évolution vers gemini à partir d'une version stepper est très chère, si on a vraiment l'intention de passer au gemini 2, peut être vaut-il mieux le prendre dès le début (si on peut)

- mais le gemini 2 ne semble pas encore stable vu les retours qu'on a sur les forum, une raison de plus pour commencer par la stepper surtout en photo

Posté

SLt,

beau débat :)

je suis passé d'une EQ6 à une G11, notamment pour son suivi et la capacité à monter un vis OV si nécessaire plus tard, je ne le regrette pas.

Comme toi j'ai voulu minimiser le coût, j'ai pris une G11 sans moteur ni électronique (elle est vendue en gros 2200 euros), et j'ai monté moi même un Pic astro et des moteur pas à pas dessus ... Rapport Qualité prix final imbattable, mais bon faut être bricoleur qd même ! A refaire, je prendrais la version stepper

Posté

Salut ,

Je suis également passé d'une EQ6 à la G11. J'ai pris la version "stepper" et je me suis monté un picastro.

Mis à part un goto leeeennnnnnt (16x) , ça fonctionne nickel en pointage/guidage , coût du picastro : 100€ max , faut savoir un peu jouer du fer à souder par contre ;)

A+

Seb.

Posté

Bonjour,

Je trouve les moteurs et parties sensibles sur la G11 très exposés pour le transport (en itinérant).

Comment faites vous avec votre G11 ?

Did

Posté (modifié)
Bonjour,

Je trouve les moteurs et parties sensibles sur la G11 très exposés pour le transport (en itinérant).

Comment faites vous avec votre G11 ?

Did

Boite à outil roulante Stanley (la jaune à grosse roues, 49eur) avec de la mousse. Nickel pour G11 ou EQ6 et ça passe partout.

J'ai gardé mon EQ6 pour le moment, bien réglée, elle guide quand même en gros 2 fois mieux que l'HEQ5 et a une bonne capacité de charge (les 2/3 de la G11 je pense). Impec pour les courtes focales (hyperstar/lulu) même avec du poids et le visuel/goto rapide avec le C11.

Pour les longues focales, il faut du travail sur l'EQ6 pour arriver au niveau de suivit de la G11 de base, peut être possible avec un 8 ou 9 pouces, mais avec un C11 ou similaire l'EQ6 est vraiment à la peine, alors que la G11 est à l'aise, c'est bien plus rigide, tant au niveau du trépied que de la tête de monture.

edit: le point le plus important est que le suivit de la monture soit meilleur que l’échantillonnage. Avec hyperstar C11 ou lulu j'ai un échantillonnage de 2" et l'EQ6 guide nettement en dessous de +/-1", donc ça va. En longue focale, l’échantillonnage est plutôt de 1" par pixel. Dans ce cas la G11 est préférable car le suivit est un peu plus fin et si besoin il y a la vis OV.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour tout le monde,

je suis toujours orphelin de monture:confused:, mais je glanne les infos pour ma prochaine monture et celle qui sort du lot pour sa capacité de charge et sa qualité intrinséque et dans mon budget, c'est la Losmandy G11.

je vais sans doute me diriger vers une G11 avec le système gemini 1 ou 2. J'attends des infos de O&V.

Pour l'autoguidage de la G11, il faut que je prenne l'interface USB Guider de chez Pierro astro spéciale gemini et pouvoir ainsi utiliser ma pl1m mais sans la brancher directement sur le port st4 de la monture (vu que la cam crée des pbs électriques si branchée directement sur le port ST4).

Quelqu'un a t-il des retours sur le gemini 2?

Est-il bien autonome pour le go to?

Est-il compatible pour utiliser le logiciel Carte du Cie?

Amicalement.

Patrice.

Posté

Salut Patrice,

J'ai de mes yeux vu l'IQ45, est ben elle a l'air pas mal !

C'est un cran au dessus de l'EQ6, bon j'ai pas les courbes mais je pense que ça ne vas pas tarder...

@+

Pascal

Posté

-Je suis à la recherche d'une monture pouvant supporter 14-15 kgs pour faire de l'astrophoto.

Salut Patrice,

J'ai de mes yeux vu l'IQ45, est ben elle a l'air pas mal !

C'est un cran au dessus de l'EQ6, bon j'ai pas les courbes mais je pense que ça ne vas pas tarder...

@+

Pascal

Pour 14-15kgs de charge , personnellement je ne partirai pas sur l'IEQ45... La G11 est quand même d'une autre catégorie et supportera sans broncher ton futur setup ;)

A+

Seb

Posté

Pascal

avec la IEQ45 elle est donnée pour une capacité de charge maxi de 20 kgs donc en photo ça va faire limite vu que mon setup atteindra 14-15 kgs et il faut charger au 2/3 de la charge maxi.

avec la G11 elle est donnée pour 30 kgs max donc mon setup (en plus si je sers de ma lulu principale en lunette guide) atteindra 17 kgs environ et passera largement dessus.

Donc +1 avec Seb.

pas de retour sur le gemini!!;)

amicalement.

Patrice.

Posté (modifié)

pas de retour sur le gemini!!;)

Pour le gemini 1, je ne sais pas. Il parait que c'était très bien ...

Concernant le Gemini II, c'est une grosse galère. J'en arrive à être dégouté de l'astro à cause de ce machin.

(Goto dans les choux, autoguidage qui fait n'importe quoi, etc ...)

La dernière version semble plus fonctionnelle,...

Si tu veux des retours, il y a la liste Yahoo :

http://tech.groups.yahoo.com/group/Gemini-II/

Tiflo

Modifié par Tiflo
Posté

Bonjour Tiflo,

Qu'est ce qui ne marche pas avec ton autoguidage et le gemini 2?

Tu as quand même réussi à faire des photos:?:

ton avis m'intéresse, tu peux développer un peu ce qui ne marche pas sur ton gemini?

j'espère que ce n'est pas un mouton à 5 pattes:mad:

A+

Patrice

Posté

Bonjour,

toujours en quête d'infos sur la G11 gémini 2, qqun a t-il des retours sur la mise à jour du logiciel qui vient de paraître fin août? est-elle plus stable?

quid:

j' ai eu des contacts pour une G11 gémini 1 d'occas qui va être révisée par O&V.

alors vaut mieux une G11 gemini 1 ou 2?

Amicalement.

Patrice

Posté (modifié)

Bonjour,

désolé, je n'avais pas vu la dernière réponse.

Je ne connais pas le G1, mais les seuls retour négatifs que j'ai pu voir concernais l'ergonomie.

Avec le G2, l'ergonomie est bien meilleurs, mais le reste ne suit pas pour l'instant.

Je n'ai pas pu faire d'essais avec les dernières versions, le dernier soir de beau temps date de fin juillet, le GOTO (pointage aléatoire) et l'autoguidage (la déclinaison deviens folle et fais perdre l'objet visé. autoguidage en RA très chaotique) ne fonctionnaient toujours pas.

Pour la version de fin Août, certains disent que ça fonctionne, d'autres non. Donc ce n'est toujours pas réglé.

Tiflo

Modifié par Tiflo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.