Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Boah l'ergonomie du Gemini1 on s'y habitue, c'est mauvais mais pas dramatique

Je fais partie de ceux qui arrivent à pointer (difficilement) et autoguider (sans soucis) avec un Gemini2, donc pour moi le conseil serait quand même de ne pas prendre de Gemini1 : tu obtiendrais certes un système plus stable, mais dans quelques temps tu seras sûrement frustré de ce qui te manque.. il faut juste oser le Gemini2 ! Avis cependant à pondérer par l'intérêt que peut représenter une bonne occasion...

• Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour à tous,

Changement de programme!!

Sbig fait des offres spéciales, et l'achat programmé de la ST8 XME va se faire plus tôt que prévu, ce qui va me permettre de réduire la masse totale de mon setup et de regarder vers la IEQ45 version HP, mon budget total n'est pas extensible:be:. Difficile choix.

Avec le RC et la ST8 le setup aura ainsi une masse de 11/12kgs.

Avec la lulu et tout le système d'autoguidage je serais en dessous de 11kgs.

Donc des retours sur cette IEQ45?

amicalement.

Patrice

Posté

Pour l'IEQ45, demande à Astroespo (vu à Rocbaron cet été).Par contre, les retours glanés sur les forums ne sont vraiment pas rassurants.

EQ6 Pierroastro si vraiment tu veux du sûr et éprouvé. Après, G11 d'occasion.

Pierre

Posté

Bonjour

Ta décision est difficile à prendre en regard du nombre de posts consacrés au changement de ta monture.

Ce qui m'étonne un peu c'est le volte face que tu fais dans tes choix. Ce matin tu me demandes en MP mon avis sur une G11 d'occaz et je lis en même temps sur ce forum que ton choix se porte désormais sur une IEQ5.

Un jour tu m'expliques vouloir garder absolument ton systéme de guidage et je lis sur ce forum que tu pars sur une ST8 ;)

Patrice j'ai bien des difficultés pour te suivre ;)

et ça devient franchement difficile de te conseiller ;).

Bon je te donne un dernier avis : mets la priorité sur la monture.

Il faut qu'elle soit capable d'assurer ton échantillonnage à pleine focale avec le RC, sinon tu vas t'en mordre les doigts... crois moi.

Second point : penses tu qu'une ST8 soit adaptée au RC ? C'est un capteur de taille moyenne, mieux adapté aux optiques non corrigées (un C8 par exemple). Enfin je veux dire qu'un KAF1603 ne va pas forcément exploiter les qualités de ton RC et que tes images ne vont pas se démarquer par rapport à celles d'un C8, moins couteux.

Mettre 3000 ou 4000 roros dans une ST8 pour un RC est ce le bon choix ? Ché pas.

Ici tu raisonnes en terme de charge sur la monture. Pourquoi ne pas raisonner en fonction de la focale et des caractéristiques d'un RC ?

Patrice, t'as fait assembler un beau RC dédié à l'astrophoto :rolleyes: et je me demande si t'as bien pensé au reste en initiant le projet au départ. Je me trompe ? ;)

Aller bonne décision et à bientôt pour tes images au RC Toscano.

Christian

Posté

Mettre 3000 ou 4000 roros dans une ST8 pour un RC est ce le bon choix ? Ché pas.

A mon avis je pense que c'est un peu dommage de ne pas exploiter au mieux ton RC.

Pour un prix équivalent , voir moindre (mais certes sans second capteur de guidage) tu peux passer sur du KAI4022 , KAF8300 , KAI11002 etc...

+1 avec Christian pour la monture , et je me répète : pour ton setup , l'IEQ45 me paraît un peu juste... ce n'est que mon avis.

A+

Seb.

Posté

Merci pour votre aide.

Maintenant avec tous ces arguments je vais réfléchir et essayer de prendre la bonne décision.

Pour la ST8 alain (papilain) l'exploite et donne de très bonnes images avec son RC de 10 pouces.

Je vous tiens au courant pour la suite... G11... ST8..etc...et bespère être opérationnel fin septembre.

Amicalement.

Patrice

Posté
Pour la ST8 alain (papilain) l'exploite et donne de très bonnes images avec son RC de 10 pouces.

Patrice, Patrice... ce n'est pas la même chose. Alain avait acheté sa ST8 quand il travaillait avec son C11. Ce n'est pas la même chose. Il a continué d'utiliser sa ST8 en attendant d'acquérir un capteur digne son RC.

Toi tu veux d'emblée partir sur une ST8, ce n'est pas la même approche. Mettre ce prix dans un capteur de moyenne taille pour ton optique ce n'est pas la bonne solution. Mais ce n'est qu'un avis.. hein.. ;)

A la limite achetes un capteur type 314L, il te coutera moins cher qu'une ST8, surface proche et revente assurée ultérieure sans trop perdre d'argent. Entre temps tu auras mis au point ton RC, la monture et tout ce qui va avec.

Avec ton expérience tu pourras alors envisager un capteur plus large et plus cher.

Christian

Posté

C'est une sage décision...

Mets tes ressources sur la monture, ensuite tu verras. D'une année à l'autre les objets reviennent donc t'as le temps de réfléchir pour le choix d'un capteur.

Christian

Posté (modifié)

Pour info, Scopemania doit avoir une G11 gemini 1 d'occase. L'ancienne version celestron, très peu servie, nickel. Faut aller voir.

Le 450 baader est très bien pour mettre au point le setup et faire de belle photo, même si il faudra poser assez longtemps et donc faire une mise en station précise avec

Après je pense à autre chose si tu veux rester léger avec la HEQ5: un AO (SXV ou orion) et guidage par OAG donc. C'est léger et ça compensera les défaut de suivit de la monture, (sauf la rotation de champ, quoi que Orion fasse aussi un modèle pour ça, qui vaut le prix d'une G11). Par contre il faut faire très attention au montage: à la fois au backfocus et aussi à la distance correcteur capteur, pas sur que tout soit compatible d'emblée, il faut vérifier en détail. Mais bon, si le budget le permet, une bonne vielle G11, c'est quand même top.

Modifié par olivdeso
Posté

Elle doit être attaquée par la poussière si elle est chez Scopemania lol !

La G11 est une bonne monture, et le Gemini 2 est en bonne voie : ça fonctionne vraiment de mieux en mieux depuis les dernières versions du firmware. A mon avis, c'est le bon choix.

Posté

Bonjour à tous,

Ma décision est prise, la G11 gemini 2 va être commandée la semaine prochaine. Le porte monnaie va moins aimer:be:

suite téléphone avec O&V ils m'ont confirmé que la mise à jour du gemini qui date de fin août et qui à l'air de bien marché est incorporé avec la monture.

pour piloter la monture il suffit juste d'un simple câble usb.

pour l'autoguidage avec pl1m et guidemaster c'est ok.

Amicalement.

Patrice.

Posté (modifié)

Ola

Effectivement il faut que les versions soient postérieures au 15 aout

+1 pour le câble ethernet plutôt qu'USB

Tu connais le forum "porte des étoiles" ? C'est là bas que tu trouveras les derniers firmwares beta et le plus d'astuces, catalogues, ... Pour aller plus loin il y a le Yahoo group Gemini2

Modifié par Sendell
Posté

Bonsoir Vincent,

Une AP est une monture hors budget, car après l'achat de la G11, je garde des roros pour la CCD.

et puis je suis en nomade donc la G11 n'est pas encore trop lourde.

Pour les yahoo groups je me suis inscrit sur tout ce qui était en rapport à la G11 et au gemini 2.

Patrice

Posté

Bonsoir,

Ca y est ma G11 gemini 2 est commandée chez O&V.:be:

Pour la IEQ45 elle est limite pour mon setup, il faut la charger 13/14kgs grand max pour la photo.

Vu ce que je veux dans le futur du LOSC avec la lulu et le RC en même temps + autoguidage avec pl1-m mon setup avoisinnera les 18/19 kgs donc la G11 sera parfaite.

Patrice

Posté
Bonsoir,

Ca y est ma G11 gemini 2 est commandée chez O&V.:be:

Pour la IEQ45 elle est limite pour mon setup, il faut la charger 13/14kgs grand max pour la photo.

Vu ce que je veux dans le futur du LOSC avec la lulu et le RC en même temps + autoguidage avec pl1-m mon setup avoisinnera les 18/19 kgs donc la G11 sera parfaite.

Patrice

Content pour toi, la G11 c'est vraiment du beau matos :)

Et bon courage pour les emmerdes :p

D'après les derniers tests de Bradisback, l'autoguidage ne fonctionne toujours.

Tiflo

Posté

salut Tiflo,

Qu'est ce que tu entends par autoguidage que ne marche pas.

Avec le gemini 2 ou en passant par le pilotage PC via driver ascom et CdC par exemple?

Et puis j'aime bien me torturer la tête et la G11 va m'aider:be:

Patrice

Posté (modifié)

Qu'est ce que tu entends par autoguidage que ne marche pas.

Le graph parle de lui-même :

gemini10.jpg

C'est un peu moins chaotique en RA sur les dernières versions, mais les sauts en DEC sont toujours là.

En gros, tu images 30min (plus ou moins, c'est selon ta "chance") et tu perds ton cadrage.

C'est le même problème en ST4 ou par ASCOM.

Si tu arrives à temps pour le couper, ça donne :

gemini_m27.JPG

Sinon, tu remballes ...

Modifié par Tiflo
Posté
Tu me rassures

Patrice, à lire tout les soucis associés au Gemini2, que ce soit sur le forum AS que sur le forum WA, à voir les graphes ci dessus je suis tenté de te répondre que rien n'est franchement rassurant.

Bon courage pour la suite.

Christian

Posté

Salut Christian,

Je suis un optimiste dans la vie;) donc je testerais tout ça quand j'aurais ma monture.

Et puis je demanderais à O&V s'il y a des problèmes.

L'avenir me le dira.

Patrice

Ps: un jour il faudra qu'on se fasse un vol sur FS.

Posté
Et puis je demanderais à O&V s'il y a des problèmes.

Aussi sympathiques et compétents soient-ils, ils ne peuvent rien faire malheureusement.

Les solutions ne peuvent venir que de René Goerlich.

Posté
Aussi sympathiques et compétents soient-ils, ils ne peuvent rien faire malheureusement.

Commercialement parlant comment est ce possible de mettre en vente un systéme qui n'est pas au point ?

Je suppose que l'acquéreur achete en connaissance de cause et que le probléme est bien décrit par le revendeur avant de régler la facture (?), avec une clause de reprise peut être ?

Le produit est il facturé au tarif normal ?

Christian

Posté

Salut Patrice,

Je pense, comme te l'a dit Christian que tu a fait le bon choix en partant sur la G11 G2, malgré un démarrage un peu laborieux avec le soft ça s'améliore.

Et la puissance embarquée en termes de processeur et de mémoire laisse de la marge pour les applications futures.

Comme l'a dit Tiflo il reste un problème avec l'autoguidage mais j'ai bon espoir qu'il soit résolu rapidement.

J'ai le même défaut avec des "sauts" en Dec, mais j'ai une piste à essayer.

Le goto est maintenant presque au point, le suivi est très bon.

C'est une monture que tu pourra garder des années en évoluant avec, partir sur une monture plus "légère" c'était un remplacement assuré à courte ou moyenne échéance car on est tous pareils, on aime bien évoluer.

La monture d'abord, la CCD après, tu ne le regrettera pas. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.