Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

étant (très) débutant:blase2: je voudrais bien qu'on m'explique une fois pour toute "l'anatomie" du téléscope. Je suis un peu paumé parfois la dessus...

Merci d'avance de vos réponses

Posté (modifié)
Salut,

étant (très) débutant:blase2: je voudrais bien qu'on m'explique une fois pour toute "l'anatomie" du téléscope. Je suis un peu paumé parfois la dessus...

Salut, pour faire assez bref :

Schema principe Telescope Newton

Je pense que ce schéma est compréhensible (il n'est pas exhaustif, cela représente le principe des télescopes Newton, simple à comprendre), tu as le tube, dans le fond le miroir primaire qui "prend" les photons (lumière) et derrière celui-ci la cellule à miroir, ensuite ce miroir primaire reflète les photons captés vers le miroir secondaire (ou miroir plan) qui à son tour renvoie ces photon vers le porte-oculaire qui a pour but de ... porter l'oculaire :), l'oculaire est comparable à une loupe, c'est ce qui permet de zoomer vers ce miroir secondaire. Ensuite selon le scope (tel que les Newton) il y a des vis permettant de régler les miroirs pour mener à bien un collimation :

http://www.club-astronomie.org/graph/La%20collimation%20des%20telescopes.pdf

Il est a noter que le miroir primaire est de forme parabolique, afin d'envoyer tous les photons captés vers le miroir secondaire (comme dans le schéma).

Modifié par Slals
Posté
Salut,

Au niveau descriptif, ceci est assez dbien fait, mais la partie "avantages/inconvénients" est malheureusement truffée d'âneries monstrueuses: http://www.astrofiles.net/astronomie-les-differents-types-de-telescopes-44.html

un autre (marrant, c'est les mêmes schémas): http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9lescope

Et encore un:http://www.achat-telescope.net/articles/quel-type-de-telescope/quel-type-de-telescope.html