Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

étant (très) débutant:blase2: je voudrais bien qu'on m'explique une fois pour toute "l'anatomie" du téléscope. Je suis un peu paumé parfois la dessus...

Merci d'avance de vos réponses

Posté (modifié)
Salut,

étant (très) débutant:blase2: je voudrais bien qu'on m'explique une fois pour toute "l'anatomie" du téléscope. Je suis un peu paumé parfois la dessus...

Salut, pour faire assez bref :

Schema principe Telescope Newton

Je pense que ce schéma est compréhensible (il n'est pas exhaustif, cela représente le principe des télescopes Newton, simple à comprendre), tu as le tube, dans le fond le miroir primaire qui "prend" les photons (lumière) et derrière celui-ci la cellule à miroir, ensuite ce miroir primaire reflète les photons captés vers le miroir secondaire (ou miroir plan) qui à son tour renvoie ces photon vers le porte-oculaire qui a pour but de ... porter l'oculaire :), l'oculaire est comparable à une loupe, c'est ce qui permet de zoomer vers ce miroir secondaire. Ensuite selon le scope (tel que les Newton) il y a des vis permettant de régler les miroirs pour mener à bien un collimation :

http://www.club-astronomie.org/graph/La%20collimation%20des%20telescopes.pdf

Il est a noter que le miroir primaire est de forme parabolique, afin d'envoyer tous les photons captés vers le miroir secondaire (comme dans le schéma).

Modifié par Slals
Posté
Salut,

Au niveau descriptif, ceci est assez dbien fait, mais la partie "avantages/inconvénients" est malheureusement truffée d'âneries monstrueuses: http://www.astrofiles.net/astronomie-les-differents-types-de-telescopes-44.html

un autre (marrant, c'est les mêmes schémas): http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9lescope

Et encore un:http://www.achat-telescope.net/articles/quel-type-de-telescope/quel-type-de-telescope.html

Prends bien les différents avis avec des pincettes: à cet égard, l'info doit toujours être recoupée plusieurs fois, car entre les oublis (quid des lunettes apochromatiques?), les vérités partielles et autres approximations, on peut vite se faire une idée fausse des choses.

Mais bon: ces 3 articles te permettront de te familiariser avec les principales combinaisons optiques rencontrées.

Tu peux également consulter les premières pages du livre de Patrick Lécureuil consacré à l'astrophoto: c'est fort bien fait et nettement plus fiable pour ce qui est du point de vue exprimé (avantages/inconvénients)

Posté
Salut,

Ouaip, mais lequel ?

Monture equato, newton, lunette...

La première et une des meilleures source d'infos c'est encore la notice de ton instrument si tu en as un.

Bon ciel

Posté

Tout d'abord merci a tous pour vos réponses...

Ensuite je voudrais me familiariser avec la monture équatoriale, voulant la mettre en station depuis un certain temps..:confused:

Posté

C'est pas pour être méchants.

C'est juste que côté explication ça va vite être laborieux.

L'AD: l'axe muni d'un flexible qui est incliné à la latitude indiquée en bas.

C'est quoi la Latitude ?

C'est...

et on en finit pas et le pire c'est que c'est même pas évident alors que dans la notice tu as un joli dessin avec des numéros.

Lis ta notice :)

T'inquiètes, on t'aidera.

Posté

Bonsoir, si vraiment tu t'en sort pas , regarde dans ta région s'il y a pas une soirée astronomique de prévue, dans la période Aout/septembre il y en a pas mal (normalement).

En 15 minutes avec d'autre Astram, tu auras compris comment ça marche.

Au fait tu as quoi comme matériel.

Yves.

Posté
C'est pas pour être méchants.

:be:T'inquiète pas je prenais pas ça mal. Tu as tout a fait raison, je devrai mais bon...

Alarcon Yves, j'ai un telescope newton Omegon 130/920 EQ 3-2 avec une valisette contenant 4 oculaires, une lentille de barlow et des filtres couleurs, lunaire et polarisant

Posté

Bonjour,

Tu as un emplacement viseur polaire dans ta monture ?

Tu as deux molettes de réglage fin en azimut sur le devant tout en bas ?

C'est histoire de savoir si c'est une EQ3-2 ou une EQ2 estampillée EQ3.

Tu peux envoyer une photo ?

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Tu as un emplacement viseur polaire dans ta monture ?

Tu as deux molettes de réglage fin en azimut sur le devant tout en bas ?

C'est histoire de savoir si c'est une EQ3-2 ou une EQ2 estampillée EQ3.

Tu peux envoyer une photo ?

Bon ciel

J'ai les molettes de réglage de latitude mais je ne crois pas avoir les deux dont tu me parle.. Je t'enverrai bien des photos mais je n'ai pas d'hébergeurs d'images.Tu sais si on peut mettre en ligne des photos sans hébergeurs? Et pour le viseur je ne crois que je l'ai non plus....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.